Europe 1 : Franck Ferrand confirme l'arrêt d'"Au coeur de l'histoire" en quotidienne

Partager l'article
Vous lisez:
Europe 1 : Franck Ferrand confirme l'arrêt d'"Au coeur de l'histoire" en quotidienne
Franck Ferrand
Franck Ferrand © CAPA PICTURES / EUROPE 1
L'émission pourrait toutefois avoir un rythme hebdomadaire à la rentrée.

Europe 1 continue son grand ménage de fin de saison. Ce vendredi, sur son compte Twitter, Franck Ferrand a annoncé la fin de la version quotidienne d'"Au coeur de l'histoire", son émission sur l'histoire diffusée chaque jour de 14h à 15h et proposée depuis 2011. "Le nouveau patron d'E1 confirme l'arrêt de notre quotidienne 'Au coeur de l'histoire', saluée cette année par les Lauriers de l'Audiovisuel", écrit-il ainsi, remerciant ses équipes, les historiens et les auditeurs. Franck Ferrand pourra toutefois faire ses adieux puisqu'il donne rendez-vous le 27 juin, à l'occasion de la 1.500e d'"Au coeur de l'histoire" et ses 15 ans de radio.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences samedi : "On n'est pas couché" au plus bas, lancement très compliqué pour "Top départ" sur M6
TV
Audiences samedi : "On n'est pas couché" au plus bas, lancement très compliqué...

"Au coeur de l'histoire" a connu une saison difficile sur Europe 1, faisant chuter sa case sur un an mais également vague après vague. Résultat, sur la période janvier-mars 2018, l'émission revendiquait 208.000 auditeurs au quart d'heure moyen selon Médiamétrie. Sur un an, Franck Ferrand égarait ainsi 99.000 fidèles. Toutefois, Europe 1 semble toujours vouloir garder son émission d'histoire à l'antenne puisque, selon nos confrères du "Parisien / Aujourd'hui en France", Laurent Guimier, nouveau patron de la station, envisagerait une programmation uniquement le week-end.

Franck Ferrand n'est pas le premier à annoncer l'arrêt de son émission sur Europe 1. Hier, c'est Daphné Bürki qui, également sur Twitter, a confirmé la fin de "Bonjour la France", après une seule et unique saison. "Malgré des résultats d'audience extrêmement prometteurs tout au long de la saison, l'émission 'Bonjour la France' que l'on avait imaginée avec l'ancienne équipe dirigeante d'Europe 1 ne sera pas reconduite à la rentrée", écrivait-elle, sous-entendant qu'on lui avait proposé une autre case - incompatible avec la préparation de son émission "Je t'aime, etc." sur France 2.

Franck Ferrand
Franck Ferrand
Franck Ferrand rejoint Radio Classique
Europe 1 : Franck Ferrand claque la porte
Franck Ferrand : "Ce sont des procès d'intention qui sont faits à Stéphane Bern"
Voir toute l'actualité sur Franck Ferrand
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
loic

c'est la continuité de la déchéance d'europe 1, cela avait commencé quand DRUCKER avait succédé à Jacques PRADEL dans une émission fondée par Yves CALVI europe 1 découverte.... l'incohérence de la Radio est confirmée par cette suppression et cette erreur stratégique ne va que faire fuir les fidéles auditeurs. dont je suis depuis que je suis en âge de choisir mes émissions à la radio... Rien n'est pire que la perte de l'intelligence sur une radio, un média ou au sommet de l'Etat. Franck FERRAND avait écrit dans un article du Figaro, la culture a déserté l'Elysée (depuis Sarkozy...). Europe 1 avait cette double capacité et identité : impertinence et intelligence ... que reste-t-il ? Avec la suppression d'Au coeur de l'histoire ...plus grand chose....



Julius3527

Ça prouve que Guimier a ouvert un livre d'histoire au moins...
Désolé d'aller à contre-courant de 'opinion majoritaire mais je range Ferrand dans la même catégorie que Bern et Deutsch. Autrement dit des pseudo-historiens, qui déforment des faits et multiplient les erreurs sans jamais se remettre en question.



Les flaques du Connemara

Les programmes de flux (matinales, tranche d'info du soir) continueront toujours à faire de l'audience en direct, l'actualité est faite pour l'instant présent. Mais toutes les émissions comme ACDH qui peuvent s'écouter à la demande sont confrontées au phénomène de l'érosion de l'audienc en direct au détriment des podcasts. Et leur trouver un horaire ne sera pas simple. Ferrand entre 18 et 19h par exemple, je n'y crois pas, car à cet horaire les gens veulent du flux. Ils écoutent la radio en rentrant du boulot dans leur voiture, et leur "temps de cerveau disponible" n'est pas suffisant pour suivre un récit d'une demi-heure. En soirée ça serait un autre problème, à savoir qu'à 22h, les gens n'ont pas la tête à se lancer dans un programme long.
A 14h, ça avait du sens car quand on commence à écouter la radio à cet horaire, on a le temps, on a son après-midi et on peut se lancer dans quelque chose qui nous amènera jusqu'à 15h. C'était le meilleur horaire, mais cela ne résout pas le problème de fond de cette émission, qui en audience cumulée était l'une des meilleurs d'E1, qui est une émission de podcast et que c'est sous ce système qu'E1 aurait dû davantage la développer.



ElRom16

"L'érosion de l'audience est aussi due à l'érosion structurelle de la grille d'E1 et du manque de cohérence"
> Et aussi à un manque de cohérence par rapport à l'histoire d'Europe 1 et à la cible CSP/CSP+ historique. Sans oublier un manque de divertissements et de musiques placé aux bons endroits. Le format talk qu'Europe 1 a pris en 1996 est à bout de souple. Faut réinventer un nouveau format. Plus le fait qu'RTL a piqué de nombreux talents à Europe 1 depuis 15 ans.

"Ferrand/Bouchard/Hanouna l'après-midi, où est la logique là-dedans ?"
> Je l'a cherche encore ! Surtout qu'Hanouna était bien meilleur en fin de matinée. Un manque de lisibilité assez évident. Je comprends pas comment des grands pros de la radio (ou pas du coup ?) peuvent faire de telles erreurs.

"assez attirés par les podcasts"
> Normal, car à l'heure où est diffusée l'émission, beaucoup bossent. Pour moi, un horaire à 18/19h serait parfait. Par contre, à la place ACDH, faut absolument remettre Hondelatte qui avait d'excellents scores en début d'après-midi.

"C'est le même problème qui va aussi toucher la radio à terme."
> C'est certain. Mais avec une nuance cependant : Toutes les émissions d'infos, ou toutes celles qui produisent du contenu qui arrive en direct, continueront à être particulièrement suivies. C'est celles qui traitent le contenu froid, ou les émissions de divertissements qui basculeront sur un modèle plus podcast que diffusion en direct.



Les flaques du Connemara

L'érosion de l'audience est aussi due à l'érosion structurelle de la grille d'E1 et du manque de cohérence : quand il y avait il y a trois ans Ferrand/Bouchard/Hanouna l'après-midi, où est la logique là-dedans ?
Le problème d'ACDH est que c'est une émission avec son important noyau de fidèles, assez attirés par les podcasts, mais difficile à capter à un horaire précis. A partir de là, y a t-il un horaire où l'émission marcherait mieux ? Je ne sais pas.
D'une certaine manière c'est un peu comme les séries télé qui ont de plus en plus de mal à performer en prime-time, mais qui ont une audience colossale en replay et en VOD. Tout le monde regarde GoT (enfin presque), mais combien regardent sa diffusion télé ?
C'est le même problème qui va aussi toucher la radio à terme. Au delà d'ACDH, c'est toute une façon de faire de la radio "à la demande" qui est à inventer.



marc paget

et la fille qui donne les audiences en bafouillant tous les 3 mots aussi ?



ElRom16

Pub avant et à la fin du podcast !



ElRom16

"Le problème c'est que Europe 1 n'a pas su rentabiliser le podcast et la valeur marchande extraordinaire qu'il représente pour la station"
> Je confirme. Mais c'est aussi le cas pour toutes les stations sauf RTL. Mais c'est particulièrement dommage pour Europe 1 car ils sont en difficulté d'audience, alors que sur les podcasts ils ont d'excellents scores.

"J'avais même entendu l'an dernier que c'était l'émission de radio la plus écoutée en podcast toute station confondue."
> De mémoire, cela doit faire 4/5 ans que c'est comme ça, même si Hondelatte est passé devant l'année dernière. Quelle dommage de ne pas en profiter.
Cependant, tu remarqueras un point important : De bonnes audiences en podcast, mais de mauvaises audiences radio. Ce qui prouve que les émissions subissent d'un mauvais horaire.

"Un très beau succès qu'Europe 1 jette à la poubelle comme une vieille chausette trouée"
Cela me rappelle quand Sotto c'est fait dégagé. Énorme erreur de ne pas garder les quelques succès qu'ils possèdent encore. Je crains le pire pour la rentrée.



ElRom16

"Le podcast ne rapporte rien, et coûte en infrastructures pour l'héberger."
> Sauf si on met de la pub au début, comme RTL !

"Et rien ne dit que Ferrand n'aura pas une autre émission."
> Mais il aura forcément quelque chose vu qu'il est en CDI :)



Julien le person

finalement 80% de la grille d' RTL provient d'ex europe 1 ....



Nina Ritchie

Et VANDEL reste ? Non mais allo quoi !!!



Les flaques du Connemara

Très triste d'apprendre la fin de cette émission qui était la seule que j'écoutais encore sur Europe 1. C'était une des rares à parler d'histoire de façon à la fois précise mais aussi intéressante, vulgarisatrice mais pas trop et qui nous apprenait des choses même lorsque l'on connait les grandes lignes de l'histoire. Le ton était juste, apolitique, pédagogue mais pas donneur de leçon ce qui est rare dans les médias. Une vraie perte tant pour la station que pour les auditeurs. J'espère que Franck Ferrand saura rebondir ailleurs.



Les flaques du Connemara

J'aurai aimé qu'ils ouvrent un peu plus sur l'antiquité ou sur l'histoire d'autres pays que la France et ses voisins. Mais dans l'ensemble c'était assez intéressant et suffisamment varié je trouvais.



Les flaques du Connemara

Le problème c'est que Europe 1 n'a pas su rentabiliser le podcast et la valeur marchande extraordinaire qu'il représente pour la station, en particulier celui d'Au Coeur de l'Histoire. J'avais même entendu l'an dernier que c'était l'émission de radio la plus écoutée en podcast toute station confondue. Un très beau succès qu'Europe 1 jette à la poubelle comme une vieille chausette trouée... c'est dommage car des succès comme celui-là ils n'en ont pas beaucoup dans leur grille.



Leclem

La veritable raison est plutôt politique, tout ce qui va dans le sens de l'etude de l'histoire est "réactionaire" par nos elites, tout ce qui met en exergue les racines, le passé et la construction nationale va à l'encontre de la doxa actuelle, la "construction europeenne" et "l'ouverture au monde". La ligne du parti a tranché.



avatar

dommage je trouve, ai passé des centaines de km en voiture en deplacement à ecouter son emission et à essayer de me cultiver un peu, mais bon, europe est decidemment à la ramasse



Skips

Il va falloir qu'ils trouvent comment monétiser cette audience, comme les chaînes TV avec le replay. Ça risque d'être difficile vu la multiplicité des plateformes pour accéder aux podcasts ...



Skips

Selon Le Parisien :
- On a proposé à Cohen & Vandel de rester, mais sur d'autres tranches.
- Plus de temps d'antenne pour Matthieu Noël.
- Europe a approché Dussart, Courbet et Flament.

Recruter chez Inter a été un échec, prochaine tentative : RTL.



stef38

Oui ben justement, les amateurs "Podcasteront" :)
Libérons l'antenne pour du vrai direct



gauthier

Ah non! Hondelate,il faut absolument le garder,c'est l'émission la plus comique d'Europe! Comique involontaire,mais comique quand même depuis que Maître Christophe se prend pour un sociétaire de la Comédie Française et nous gratifie de ses talents incomparables d'acteur.
Ecoutez-le prendre les accents de toutes nos provinces,c'est à mourir de rire.
Et le meilleur,c'est que je suis sur que lui prend tout ça au 1er degré,compte tenu de son boulard!



stef38

Le rythme du week-end peut être bien !
Au point où en est la grille, je pense qu'une remise en cause complète n'est pas un luxe... inutile de s'accrocher à des symboles qui font assez peu d'audience même si elle bonifie l'image de la station.
Hondelatte, c'est pareil... pour tourner en rond, repasser des histoires déjà entendues... autant leur trouver une place le week-end !



elcox

Dommage pour Franck "bien évidemment" Ferrand, après les sujets tournaient peut-être un peu en rond.



ElRom16

A noter que c'est L'émission la plus téléchargée en podcast après Hondelatte Raconte cette saison.



Georges Guingouin

Thomas Thouroude va le remplacer avec "Ya pas Histoire-Géo"



ElRom16

Une première gaffe de la nouvelle direction ! Et de une !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"In the Dark" : RMC Story lance la mini-série britannique ce soir
Programme TV
"In the Dark" : RMC Story lance la mini-série britannique ce soir
Premières séances : "Hors Normes" démarre fort devant "Abominable", "Terminator" au plus bas
Cinéma
Premières séances : "Hors Normes" démarre fort devant "Abominable", "Terminator"...
"Le bêtisier des Camille(s)" : Camille Lacourt devient animateur dès ce soir sur NRJ 12
Programme TV
"Le bêtisier des Camille(s)" : Camille Lacourt devient animateur dès ce soir sur...
Stéphane Plaza invité d'"Alice Nevers" sur TF1 !
Séries
Stéphane Plaza invité d'"Alice Nevers" sur TF1 !
La France insoumise boycottera CNews tant qu'Eric Zemmour sera à l'antenne
Politique
La France insoumise boycottera CNews tant qu'Eric Zemmour sera à l'antenne
"Escape : 21 jours pour disparaître" bascule sur RMC Story pour sa saison 2 dès le 14 novembre
Programme TV
"Escape : 21 jours pour disparaître" bascule sur RMC Story pour sa saison 2 dès le...
Vidéos Puremedias