Europe 1 : Marc-Olivier Fogiel annonce son départ

Partager l'article
Vous lisez:
Europe 1 : Marc-Olivier Fogiel annonce son départ
Crédits : Abaca
Crédits : Abaca © Marc-Olivier Fogiel
Dans un mail aux salariés d'Europe 1 que Pure Médias s'est procuré, Marc-Olivier Fogiel annonce son départ de l'antenne. Il compte revenir en télévision et travailler aux côtés du banquier Matthieu Pigasse.

Infos Pure Medias. Dans un mail aux salariés d'Europe 1 que Pure Médias s'est procuré, Marc-Olivier Fogiel annonce son départ de l'antenne d'ici fin mars. L'animateur a travaillé avec Denis Olivennes (le nouveau patron de la station) sur une nouvelle grille mais estime qu'il n'a plus l'énergie nécessaire pour cette nouvelle aventure. Il compte revenir à la télévision et annonce rejoindre le banquier Matthieu Pigasse, actionnaire du Monde et des Inrocks, pour travailler sur le lancement de nouveaux magazines, de projets en radio et sur internet.

" Denis Olivennes aurait souhaité que je me projette sur une nouvelle saison de matinale ", explique le journaliste. " Après avoir beaucoup réfléchi, m'étant tellement engagé dans la période précédente, je ne me sens pas les ressources nécessaires pour recommencer, pour accompagner cette nouvelle aventure qui demandera aux personnes qui la porteront de s'investir dans la durée... Au moment où ce chantier va être enclenché, et après en avoir parlé à Denis Olivennes, je préfère partir dès à présent, pour ne pas en le faisant dans quelques mois, faire perdre du temps à Europe 1 qui sera donc déjà sur une nouvelle route ", ajoute-t-il.

À lire aussi
Audiences radio : France Inter détrône RTL, Europe 1 baisse encore, record pour France Culture
Audiences
Audiences radio : France Inter détrône RTL, Europe 1 baisse encore, record pour...
Incendie à Notre-Dame de Paris : "Quotidien" fait son mea culpa
TV
Incendie à Notre-Dame de Paris : "Quotidien" fait son mea culpa
Audiences radio : Quelle est la seule émission d'Europe 1 à progresser sur un an et sur une vague ?
Audiences
Audiences radio : Quelle est la seule émission d'Europe 1 à progresser sur un an...

" Je sais combien la semaine a déjà été difficile pour la maison "

Ce départ intervient alors que la station a connu de nombreuses turbulences ces dernières semaines. Fin novembre, Alexandre Bompard, qui a fait venir Marc-Olivier Fogiel dès son arrivée à la tête de la filiale du groupe Lagardère, a annoncé à la surprise générale son départ pour diriger la Fnac. Pour lui succéder, Arnaud Lagardère a fait le choix d'appeler Denis Olivennes, le patron du Nouvel Observateur. Mi-janvier, la station a appris qu'elle avait connu un fort recul de son audience sur la période novembre-décembre, notamment sur la tranche horaire animée par Marc-Olivier Fogiel (6h30/9h30). Une performance atypique alors que l'audience de la station et de sa matinale ont sensiblement progressé ces deux dernières années. Enfin, un nouvel épisode est survenu cette semaine alors que Nicolas Demorand, le journaliste à la tête du 18/20 Heures, a accepté de prendre les commandes de Libération. Il sera remplacé dès le 1er mars par Nicolas Poincaré, le présentateur de la matinale de France Info.

" Je sais combien la semaine a déjà été difficile pour la maison, mais cela vous permettra, j'espère, d'écrire cette nouvelle page grâce à un renouvellement des équipes autour de lui (...) Les résultats décevants de la dernière vague d'audience, peu cohérents puisque succédant a une rentrée record, ne doivent pas nous faire oublier que près de 300 000 auditeurs ont rejoints la matinale en deux ans, soit une augmentation de 11% de la part d'audience ! ", explique Marc-Olivier Fogiel dans sa lettre aux salariés d'Europe 1.

Des projets en télévision et dans d'autres médias

Dans sa lettre, Marc-Olivier Fogiel explique aussi qu'il compte retourner à la télévision. On le donne partant pour France Télévisions où il pourrait prendre en charge un magazine d'information à la rentrée de septembre. Par ailleurs, il va collaborer avec le banquier Matthieu Pigasse pour travailler sur le lancement de nouveaux magazines, de projets en radio et sur Internet. " Riche de ces quasi-trois ans immergé dans cette formidable rédaction, je vais maintenant répondre aux propositions de télévision pour la rentrée que l'on a pu me faire, et je vais rejoindre Matthieu Pigasse pour développer des nouveaux projets éditoriaux, de presse magazine, numérique au sein des Nouvelles éditions Indépendantes, sa holding ", explique Marc-Olivier Fogiel à ses collaborateurs.

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
France Télévisions s'offre les Jeux olympiques de Paris en 2024
TV
France Télévisions s'offre les Jeux olympiques de Paris en 2024
Audiences : "Bienvenue en vacances" démarre modestement, "Les Reines du shopping" faible pour son retour
Audiences
Audiences : "Bienvenue en vacances" démarre modestement, "Les Reines du shopping"...
Audiences access 20h : Les "20 Heures" à un haut niveau, "Scènes de ménages" battue par "Un si grand soleil"
Audiences
Audiences access 20h : Les "20 Heures" à un haut niveau, "Scènes de ménages"...
Audiences access 19h : "DNA" leader, "TPMP" domine la TNT, "Chasseurs d'appart'" au plus bas sur M6
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader, "TPMP" domine la TNT, "Chasseurs d'appart'"...
Audiences : Bon retour pour "Esprits criminels" sur TF1, M6 battue par C8, TMC au million
Audiences
Audiences : Bon retour pour "Esprits criminels" sur TF1, M6 battue par C8, TMC au...
Lilian Renaud déçu de son portrait dans "Sept à Huit" : "C'est un peu dur pour moi"
TV
Lilian Renaud déçu de son portrait dans "Sept à Huit" : "C'est un peu dur pour...
Vidéos Puremedias