Dimanche, à 10h, François Bayrou était l'invité du Grand Rendez-vous, l'émission politique hebdomadaire d'Europe 1, en association avec Le Parisien/Aujourd'hui en France. Le rendez-vous a été marqué par un échange tendu entre le président du MoDem et un des présentateurs, Jean-Pierre Elkabbach, et par une nouvelle attaque de l'homme politique à l'encontre des médias.
Pendant l'entretien, Jean-Pierre Elkabbach a ironisé sur la mauvaise santé du MoDem dans les sondages. « Comme vous êtes un cinéphile, ça me fait penser à un vieux film magnifique avec Alec Guiness Noblesse oblige : le bateau coule et le capitaine salue et coule dans la dignité », a lancé le journaliste, s'attirant les foudre de François Bayrou. « M. Elkabbach, vos propos, je regrette de vous le dire, ne sont pas respectueux. Nous avons autant d'intentions de vote qu'Europe 1 a de parts de marché. De quoi vous nous parlez ? (...) Qu'est-ce qui vous permet de dire ce genre de choses ? Quelle autorité a fait que M. Elkabbach peut se permettre de dire des choses comme ça ? Vous vous rendez compte que vous polluez l'émission quand même ? », a-t-il répondu (écouter extrait 1).
Interrogé plus tard sur la polémique opposant Vincent Peillon et France Télévisions, François Bayrou en a profité pour mettre en cause, à nouveau, l'indépendance des médias. « Les Français soupçonnent à juste titre, que la manière dont les médias sont construits en France pose la question de leur indépendance (...) C'est tous les jours que les Français ressentent que l'information dans leur pays n'a pas la liberté de manoeuvre (...) parce qu'il peut y avoir quelquefois autocensure », a-t-il expliqué. Les Français « peuvent se tromper », « nous, nous vivons chaque jour l'indépendance », a répondu Jean-Pierre Elkabbach, provoquant un éclat de rire chez François Bayrou (écouter extrait 2).
Extrait 1 : échange tendu entre Jean-Pierre Elkabbach et François Bayrou
[son:329702]
Extrait 2 : François Bayrou met en cause l'indépendance des médias
TV
"Soyez les bienvenus à la 'Star Academy'" : Depuis le château de Dammarie-les-Lys,...