Européennes : Aurélie Filippetti maintient la pression sur les chaînes de télévision

Partager l'article
Vous lisez:
Européennes : Aurélie Filippetti maintient la pression sur les chaînes de télévision
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Aurélie Filippetti
Aurélie Filippetti © Abaca
La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a appelé aujourd'hui à ce que "les débats sur le futur président de la Commission européenne soient largement partagés" à la télévision.

Avant-hier avait lieu le premier débat entre quatre des cinq candidats à la présidence de la Commission européenne. Organisé et retransmis par Euronews, traduit en 13 langues, ce premier échange télévisé précède un grand débat qui aura lieu le 15 mai prochain entre les cinq candidats à la succession de José Manuel Barroso.

À lire aussi
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...

Depuis quelques jours, ce débat crée une certaine tension entre les responsables politiques français et France Télévisions, qui n'a pas prévu de le diffuser sur ses antennes. Le 24 avril dernier, le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis avait ainsi indiqué au cours d'une conférence de presse avoir demandé à France Télévisions de retransmettre davantage les débats de la campagne européenne. "Nos concitoyens" doivent pouvoir accéder "aux débats qui vont avoir lieu en Europe" avait-il fait valoir. "Pour l'instant, pour des raisons que nous ne comprenons pas, le service public, qui devrait être là pour informer les citoyens, refuse de transmettre" ces débats, avait déploré Jean-Christophe Cambadélis.

Le 28 avril, dans une tribune publiée sur le Huffington Post, une trentaine de candidats français aux élections européennes dont Marielle de Sarnez et José Bové avaient pour leur part appelé France Télévisions à diffuser sur France 2 le débat du 15 mai. "Il est inadmissible que le Service public audiovisuel refuse par principe de diffuser un débat si important, de plus fourni gratuitement, alors que l'information sur l'Europe et la promotion du débat démocratique font partie du coeur de ses missions et de son cahier des charges" avaient expliqué les responsables politiques.

"France Télévisions ne se sera jamais autant mobilisé"

De son côté, France Télévisions a prévu de diffuser le débat du 15 mai uniquement sur sa plate-forme France TV info. A la télévision, il doit être retransmis par les chaînes parlementaires LCP-Public Sénat, accessibles sur la TNT gratuite. Interrogé par puremedias.com aujourd'hui, Rémy Pflimlin a défendu ce choix, mettant notamment en avant l'importance du dispositif mis en place par ses chaînes autour des élections européennes. "France Télévisions ne se sera jamais autant mobilisé pour des Européennes" a-t-il ainsi fait valoir.

Malgré cela, Aurélie Filippetti compte visiblement maintenir la pression. La ministre de la Culture a ainsi publié ce tweet énigmatique aujourd'hui :

Contacté par puremedias.com, le ministère de la Culture n'a pour l'instant pas donné plus d'explications sur ce message.
Aurélie Filippetti
Aurélie Filippetti
Aurélie Filippetti : "Le débat public en France aujourd'hui fait honte à notre pays"
Aurélie Filippetti annonce qu'elle ne souhaite pas participer au nouveau gouvernement
Pour contrer Netflix, Aurélie Filippetti veut accélérer la diffusion des films en VOD
Affaire Bygmalion : Aurélie Filippetti soutient Rémy Pflimlin
Voir toute l'actualité sur Aurélie Filippetti
Autour de Aurélie Filippetti
  • François Hollande
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...