Européennes : Aurélie Filippetti maintient la pression sur les chaînes de télévision

Partager l'article
Vous lisez:
Européennes : Aurélie Filippetti maintient la pression sur les chaînes de télévision
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Aurélie Filippetti
Aurélie Filippetti © Abaca
La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a appelé aujourd'hui à ce que "les débats sur le futur président de la Commission européenne soient largement partagés" à la télévision.

Avant-hier avait lieu le premier débat entre quatre des cinq candidats à la présidence de la Commission européenne. Organisé et retransmis par Euronews, traduit en 13 langues, ce premier échange télévisé précède un grand débat qui aura lieu le 15 mai prochain entre les cinq candidats à la succession de José Manuel Barroso.

À lire aussi
Renforcement de l'Arcom, davantage de pluralisme... : Les propositions du rapport de la commission d'enquête sur l'attribution des fréquences de la TNT
Politique
Renforcement de l'Arcom, davantage de pluralisme... : Les propositions du rapport...
"Une tentative de censure au service de leur ami Bolloré" : Pourquoi le rapport de la commission qui a auditionné Cyril Hanouna et Yann Barthès pourrait être enterré
Politique
"Une tentative de censure au service de leur ami Bolloré" : Pourquoi le rapport de...
Européennes 2024 : Caroline Roux va arbitrer un débat entre Jordan Bardella et Gabriel Attal le jeudi 23 mai en direct sur France 2
Politique
Européennes 2024 : Caroline Roux va arbitrer un débat entre Jordan Bardella et...
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...

Depuis quelques jours, ce débat crée une certaine tension entre les responsables politiques français et France Télévisions, qui n'a pas prévu de le diffuser sur ses antennes. Le 24 avril dernier, le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis avait ainsi indiqué au cours d'une conférence de presse avoir demandé à France Télévisions de retransmettre davantage les débats de la campagne européenne. "Nos concitoyens" doivent pouvoir accéder "aux débats qui vont avoir lieu en Europe" avait-il fait valoir. "Pour l'instant, pour des raisons que nous ne comprenons pas, le service public, qui devrait être là pour informer les citoyens, refuse de transmettre" ces débats, avait déploré Jean-Christophe Cambadélis.

Le 28 avril, dans une tribune publiée sur le Huffington Post, une trentaine de candidats français aux élections européennes dont Marielle de Sarnez et José Bové avaient pour leur part appelé France Télévisions à diffuser sur France 2 le débat du 15 mai. "Il est inadmissible que le Service public audiovisuel refuse par principe de diffuser un débat si important, de plus fourni gratuitement, alors que l'information sur l'Europe et la promotion du débat démocratique font partie du coeur de ses missions et de son cahier des charges" avaient expliqué les responsables politiques.

"France Télévisions ne se sera jamais autant mobilisé"

De son côté, France Télévisions a prévu de diffuser le débat du 15 mai uniquement sur sa plate-forme France TV info. A la télévision, il doit être retransmis par les chaînes parlementaires LCP-Public Sénat, accessibles sur la TNT gratuite. Interrogé par puremedias.com aujourd'hui, Rémy Pflimlin a défendu ce choix, mettant notamment en avant l'importance du dispositif mis en place par ses chaînes autour des élections européennes. "France Télévisions ne se sera jamais autant mobilisé pour des Européennes" a-t-il ainsi fait valoir.

Malgré cela, Aurélie Filippetti compte visiblement maintenir la pression. La ministre de la Culture a ainsi publié ce tweet énigmatique aujourd'hui :

Contacté par puremedias.com, le ministère de la Culture n'a pour l'instant pas donné plus d'explications sur ce message.
Aurélie Filippetti
Aurélie Filippetti
Aurélie Filippetti : "Le débat public en France aujourd'hui fait honte à notre pays"
Aurélie Filippetti annonce qu'elle ne souhaite pas participer au nouveau gouvernement
Pour contrer Netflix, Aurélie Filippetti veut accélérer la diffusion des films en VOD
Affaire Bygmalion : Aurélie Filippetti soutient Rémy Pflimlin
Voir toute l'actualité sur Aurélie Filippetti
Autour de Aurélie Filippetti
  • François Hollande
l'info en continu
"Télématin" amputé sur France 2, "Le 7/10" de France Inter supprimé... Les effets de la grève se font sentir sur les antennes de Radio France et France Télévisions
TV
"Télématin" amputé sur France 2, "Le 7/10" de France Inter supprimé... Les effets...
Benjamin Szwarc, ancien talent de "The Voice", est mort à l'âge de 29 ans
TV
Benjamin Szwarc, ancien talent de "The Voice", est mort à l'âge de 29 ans
CNews condamnée à 50.000 euros d'amendes après des propos de Geoffroy Lejeune sur l'immigration "arabo-musulmane" dans "L'heure des pros 2"
TV
CNews condamnée à 50.000 euros d'amendes après des propos de Geoffroy Lejeune sur...
Caroline Roux sur le débat entre Jordan Bardella et Gabriel Attal : "France Télévisions s'est battu pour le décrocher"
TV
Caroline Roux sur le débat entre Jordan Bardella et Gabriel Attal : "France...
Audiences access 20h : Belle forme pour "C à vous, la suite" proche du million sur France 5, Hanouna net leader des talks à plus de 2 millions de téléspectateurs
Audiences
Audiences access 20h : Belle forme pour "C à vous, la suite" proche du million sur...
Audiences pré-access : "Tout le monde a son mot à dire" avec Olivier Minne et Sidonie Bonnec au top sur France 2, "Secret Story" stable sur TF1
Audiences
Audiences pré-access : "Tout le monde a son mot à dire" avec Olivier Minne et...