Elle enjoint aussi ses concurrents de gauche à ne pas s'y rendre. Ce lundi 4 mars 2024, Marie Toussaint, tête de liste écologiste pour les élections européennes, a annoncé dans une lettre à Serge Nedjar, directeur général de CNews, que l'AFP a pu lire, les raisons pour lesquelles elle refuse de participer à un débat organisé par la chaîne info du groupe Canal+ avant le scrutin de juin.
"Votre chaîne est une simple officine de propagande au service d'un combat civilisationnel"
Elle a expliqué refuser de "participer à l'effort de trumpisation de l'espace médiatique" : "Je répondrai à tous les médias respectueux de la déontologie de leur profession. Votre antenne n'entre malheureusement plus dans cette catégorie". Marie Toussaint a justifié sa future absence à un débat dédié aux élections européennes prévu le 30 mai prochain : "Je ne veux pas mettre ma parole au service d'un équilibrage acrobatique des temps de paroles des médias du groupe Bolloré". "Votre chaîne n'est désormais qu'une simple officine de propagande au service d'un combat civilisationnel", a-t-elle poursuivi, estimant que CNews invite "80% d'intervenants politiques teintés à droite ou à l'extrême-droite".
A LIRE : CNews : Marine Tondelier (EELV) dénonce la "stratégie Bolloré", Pascal Praud s'insurge
Mais ce mardi 5 mars 2024, "L'Obs" a révélé un courrier écrit par Marie Toussaint, adressé à Manon Aubry (La France Insoumise) et Raphaël Glucksmann (Parti socialiste), dans lequel la femme politique écologiste appelle les deux têtes de listes issus de mouvements de gauche, à ne pas se rendre également au débat du 30 mai prévu sur CNews. "Ne tombons pas dans ce guet-apens organisé par nos adversaires politiques", a-t-elle écrit.
"Une copie française de Fox News"
Elle a considéré que les deux candidats LFI et PS devaient "opposer un refus ferme" à l'invitation de la chaîne détenue par le groupe Vivendi : "Nous autres, responsables politiques de gauche, avons le devoir de refuser de participer à l'effort de trumpisation de l'espace médiatique". Marie Toussaint a alors accusé CNews d'être "une copie française de Fox News", "qui assume dorénavant son statut d'officine de propagande au service d'un projet civilisationnel" : "Sa dérive a atteint un point de non-retour".
Joint par "L'Obs", Raphaël Glucksmann et Manon Aubry n'ont pas souhaité réagir. Toutefois, Léon Deffontaines, qui mènera la liste du Parti communiste français, a fait savoir qu'il n'avait pas reçu de courrier de Marie Toussaint, ni d'invitation de la part de CNews à un débat.
Contactée par puremedias.com, CNews n'a pas encore répondu à notre sollicitation.
Pour rappel, de nombreuses chaînes vont organiser des débats avant le scrutin pour les Européennes. Public Sénat ouvrira les hostilités le 14 mars avec une émission depuis Strasbourg, en partenariat avec le groupe de presse régionale Ebra. Toutefois, Jordan Bardella, chef de file de la liste du Rassemblement national, a d'ores et déjà fait savoir son refus de participer à cet échange sur la chaîne parlementaire. Selon "Le Parisien", LCI devrait proposer un débat autour du 21 mai. BFMTV va consacrer son prime time le 27 mai à un débat entre plusieurs têtes de listes. Enfin, France Télévisions devrait orchestrer une émission spéciale au cours de la dernière semaine de campagne.