Eurovision 2014 : les votes de la Crimée seront considérés comme Ukrainiens... pour l'instant

Partager l'article
Vous lisez:
Eurovision 2014 : les votes de la Crimée seront considérés comme Ukrainiens... pour l'instant
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Le concours de l'Eurovision 2014 pertubé par la crise en Ukraine
Le concours de l'Eurovision 2014 pertubé par la crise en Ukraine © EBU / Eurovision 2014
Le comité d'organisation de l'Eurovision 2014 a fait savoir que les votes en provenance de Crimée seront a priori considérés samedi comme ukrainiens malgré le rattachement de fait de la province à la Russie.

Quand la géopolitique s'invite dans une émission de divertissement... Les troubles récents en Ukraine posent un certain nombre de problèmes à l'organisation de la cérémonie 2014 de l'Eurovision qui se tiendra samedi prochain à Copenhague (Danemark) et sera diffusée sur France 3. Plusieurs observateurs s'interrogent ainsi sur la comptabilisation des votes en provenance de la Crimée, rattachée de fait à la Russie depuis le mois de mars sans l'accord de la communauté internationale. Les voix des Criméens doivent-elles être considérées comme ukrainiennes ou russes ? Cette décision peut avoir un impact sur le résultat de la compétition puisque les téléspectateurs ne peuvent pas voter pour le candidat de leur propre pays et que la candidate ukrainienne, Mariya Yaremchuk, est désormais considérée comme l'une des favoris du concours.

À lire aussi
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane dévoile ses ambitions pour le concours
Musique
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane...
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers ? Combien se classent devant La France et Slimane ?
Musique
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers...
"On m'a fait comprendre que c'était mieux de l'enlever..." : Représentant de la France à l'Eurovision, Slimane évoque les attaques racistes dont il est victime
Musique
"On m'a fait comprendre que c'était mieux de l'enlever..." : Représentant de la...

Une question de réseau

Embarrassé, le comité d'organisation de l'Eurovision a pour l'instant choisi de considérer que la Crimée faisait encore partie de l'Ukraine. Loin d'être une position de principe, cette affirmation n'est en fait que le fruit de considérations techniques. "Si les citoyens de Crimée restent sur le réseau de téléphonie mobile ukrainien comme ils le sont actuellement, leurs votes compteront pour l'Ukraine" a ainsi expliqué Jarmo Siim, l'un des porte-paroles de la compétition.

Mais si cette situation change, il en ira de même pour la comptabilisation des votes criméens. "Si les opérateurs de téléphonie mobile ukrainiens décident de bloquer le trafic en provenance de Crimée ou si des opérateurs russes rendent leur service accessible en Crimée, les votes compteront alors pour la Russie" a expliqué le porte-parole. Avant d'ajouter : "Pour le moment, il semble que les Criméens soient toujours sur le réseau ukrainien et nous gardons un oeil là-dessus".

Des réglements de compte entre Etats par le passé

Comme les Jeux Olympiques, la retransmission de l'Eurovision est souvent le théâtre de réglements de compte géopolitiques. En 2012 par exemple, l'Arménie avait boycotté la compétition organisée à Bakou (Azerbaïdjan) invoquant des tensions avec le pays hôte. Arménie et Azerbaïdjan se disputent en effet depuis des années le contrôle du Haut-Karabagh, une région séparatiste azerbaïdjanaise peuplée majoritairement d'Arméniens.

Rappelons enfin que la cérémonie de l'Eurovision de samedi prochain sera diffusée sur France 3 avec aux commentaires la chanteuse et présentatrice Natasha St Pier et l'animateur de "Slam", Cyril Féraud. Côté artistique, c'est finalement le groupe Twin Twin, avec sa chanson "Moustache", qui représentera cette année la France dans le concours.

Eurovision
Eurovision
Nicky Doll ("Drag Race France") va commenter l'Eurovision 2024 avec Laurence Boccolini et Stéphane Bern sur France Télévisions
"Nous espérons que Slimane aura plus de chance" : Emmanuel Macron évoque les mauvais classements de la France à l'Eurovision
Eurovision junior 2023 : Qui est Zoé Clauzure ("The Voice Kids") qui représente la France ce dimanche ?
Eurovision 2024 : Slimane représentera la France en Suède le 11 mai prochain avec le titre "Mon amour"
Voir toute l'actualité sur Eurovision
l'info en continu
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...