Musique
Eurovision 2014 : Twin Twin sera le représentant de la France
Publié le 3 mars 2014 à 10:46
C'est finalement le groupe Twin Twin qui représentera la France avec son titre "Moustache" lors du concours Eurovision de la chanson le 10 mai à Copenhague.

Le public de France 3 et le jury ont choisi. Après plusieurs semaines de compétition, c'est le groupe Twin Twin et sa chanson "Moustache" qui ont été sélectionnés pour représenter la France le 10 mai prochain à Copenhague, au Danemark, lors du 59e concours de l'Eurovision. Le trio s'est imposé face à un autre groupe, Destan, qui concourait avec le titre "Sans toi", et face à Joanna, ex-demi-finaliste de la "Star Academy" sur TF1, qui espérait être choisie grâce à la ballade "Ma liberté". Le détail des votes n'a pas été rendu public.

Le groupe se distinguait de ses concurrents par un style volontairement décalé, qu'avait déjà tenté la France avec les Fatals Picards en 2007 et Sébastien Tellier l'année suivante. Aucun des deux n'avait toutefois réussi à s'imposer. Avec "Moustache", Twin Twin va devoir faire mieux, et offrir au minimum à la France un top 10, atteint pour la dernière fois en 2009 grâce à Patricia Kaas et le titre "Et s'il fallait le faire...". Depuis, personne n'a réussi à atteindre ce niveau, qu'il s'agisse de Jessy Matador (12e), Amaury Vassili (15e), Anggun (22e) ou Amandine Bourgeois (23e, le pire classement de la France depuis Ortal en 2005).

Néanmoins, si Twin Twin a réussi à séduire public et jury avec "Moustache", le groupe a été accusé de plagiat, de nombreux passages ressemblant à s'y méprendre au tube "Papaoutai" de Stromae. "Nous avons notre style, un mix de chanson, d'électro, de hip-hop et de rock. La ressemblance avec le morceau de Stromae tient apparemment à l'introduction, mais sachez qu'elle a été écrite un an avant la sortie de son album !" avait expliqué le groupe à nos confrères de Pure Charts. Pour eux, "il n'y a donc pas de débat", étant donné que "c'est une construction classique pour une chanson électro". Des accusations de plagiat qui ne devraient pas perturber la participation du groupe le 10 mai prochain au concours, 37 ans après la dernière victoire de la France.

Par Kevin Boucher | Rédacteur
Mots clés
Musique
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences : Bruce Willis sur TF1 et Mathilde Seigner sur France 2 ont-ils réussi à détrôner "Les enquêtes de Vera" sur France 3 ?
Audiences
Audiences : Bruce Willis sur TF1 et Mathilde Seigner sur France 2 ont-ils réussi à détrôner "Les enquêtes de Vera" sur France 3 ?
24 novembre 2025
Audiences : "Capitaine Marleau" et Corinne Masiero terrassent la concurrence sur France 2, Arte 3e chaîne de la soirée devant M6 et France 3
Audiences
Audiences : "Capitaine Marleau" et Corinne Masiero terrassent la concurrence sur France 2, Arte 3e chaîne de la soirée devant M6 et France 3
18 décembre 2025
Les articles similaires
Eurovision 2026 : 10 jours avant la finale, la France et Monroe dégringolent chez les bookmakers player2
Musique
Eurovision 2026 : 10 jours avant la finale, la France et Monroe dégringolent chez les bookmakers
6 mai 2026
"Quelque chose qu'il fallait régler urgemment" : Olivia Ruiz revient sur ses nombreuses critiques acerbes sur la "Star Academy" player2
TV
"Quelque chose qu'il fallait régler urgemment" : Olivia Ruiz revient sur ses nombreuses critiques acerbes sur la "Star Academy"
23 novembre 2025
Dernières actualités
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ? player2
TV
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ?
14 mai 2026
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
Dernières news