Eurovision 2014 : Twin Twin répond aux accusations de plagiat

Partager l'article
Vous lisez:
Eurovision 2014 : Twin Twin répond aux accusations de plagiat
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Accusé d'avoir plagié "Papaoutai" de Stromae, le trio Twin Twin, en lice pour représenter la France à l'Eurovision, assure que leur titre "a été écrit un an avant la sortie de l'album" du chanteur belge.

Depuis dimanche et jusqu'au 23 février, les téléspectateurs de France 3 sont invités à choisir le titre qui représentera la France à l'Eurovision le 10 mai prochain à Copenhague, au Danemark. Dans "Les Chansons d'abord", le rendez-vous musical et dominical de Natasha St-Pier sur la chaîne publique, les fidèles ont pu découvrir les trois titres en compétition, qu'il s'agisse de la ballade "Sans toi" du groupe Destan, de "Ma liberté" de Joanna, ex-demi-finaliste de "Star Academy" sur TF1, ou du déjanté "Moustache" de Twin Twin.

À lire aussi
Après son carton à l'Eurovision, "Mon Amour" de Slimane intègre le top 100 des chansons les plus écoutées dans le monde
Musique
Après son carton à l'Eurovision, "Mon Amour" de Slimane intègre le top 100 des...
"Non, je n'ai pas fait de malaise !" : Lénie explique pourquoi elle manquait à l'appel samedi lors de la tournée de la "Star Academy"
Musique
"Non, je n'ai pas fait de malaise !" : Lénie explique pourquoi elle manquait à...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane dévoile ses ambitions pour le concours
Musique
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane...

 

"Notre chanson a été écrite un an avant"

Mais depuis la présentation de son titre sur France 3, le trio Twin Twin est victime d'accusations de plagiat. Sur les réseaux sociaux, certains clament en effet que le titre ressemble étrangement à l'un des plus gros succès de 2013, "Papaoutai" de Stromae, que ce soit dans l'introduction, la mélodie, la construction ou le phrasé. Ce matin, l'équipe de "Virgin Tonic", la matinale de Virgin Radio, a même réalisé un montage opposant le titre du plus gros vendeur de disques de 2013 à celui de Twin Twin, ainsi qu'à... "Dur dur d'être bébé" de Jordy !

Face à ces accusations, les membres de Twin Twin ont répondu à nos confrères de Pure Charts. "Nous avons notre style, un mix de chanson, d'électro, de hip-hop et de rock. La ressemblance avec le morceau de Stromae tient apparemment à l'introduction, mais sachez qu'elle a été écrite un an avant la sortie de son album !" explique le groupe. Pour eux, "il n'y a donc pas de débat", étant donné que "c'est une construction classique pour une chanson électro."

 

"Nous sommes plutôt flattés"

Le groupe en compétition pour l'Eurovision préfère toutefois voir le côté positif de ces accusations. "Nous sommes plutôt flattés d'être comparés à Stromae parce que c'est un super artiste mais le mot 'plagiat' n'est pas adapté ! La musique a ses codes qui correspondent à des époques, et souvent ils se nourrissent" expliquent les trois garçons, qui se disent toujours "ultra motivés" pour peut-être défendre l'Hexagone lors du prochain concours Eurovision de la chanson. puremedias.com vous propose de découvrir le mash-up réalisé par les équipes de Virgin Radio.

l'info en continu
Audiences Netflix : 4 jours après son lancement, la saison 3 de "Bridgerton" signe le meilleur lancement de 2024, le top 10 de tous les temps déjà dans le viseur
Plateforme
Audiences Netflix : 4 jours après son lancement, la saison 3 de "Bridgerton" signe...
"Ils vont commencer à s'exprimer" : Passe-Partout et Passe-Muraille vont désormais se faire entendre dans "Fort Boyard" sur France 2
TV
"Ils vont commencer à s'exprimer" : Passe-Partout et Passe-Muraille vont désormais...
Daniel Kretinsky, Alain Weill, Le Média, 2 nouvelles chaînes pour TF1... : Quels sont les 25 candidats pour l'attribution des fréquences TNT ?
TV
Daniel Kretinsky, Alain Weill, Le Média, 2 nouvelles chaînes pour TF1... : Quels...
"Démagogique, inefficace et dangereux" : Léa Salamé, Nicolas Demorand, Nagui et 1.100 salariés de Radio France rejettent le projet de fusion de l'audiovisuel public
Radio
"Démagogique, inefficace et dangereux" : Léa Salamé, Nicolas Demorand, Nagui et...
Audiences : Quel bilan pour la première saison de "Camille & images" avec Camille Combal en deuxième partie de soirée sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la première saison de "Camille & images" avec Camille...
Pour des "contraintes techniques", France 5 déprogramme en dernière minute "C ce soir" en direct du Festival de Cannes ce vendredi
Déprogrammation
Pour des "contraintes techniques", France 5 déprogramme en dernière minute "C ce...