Eurovision 2016 : Pour qui les Français ont-ils voté ?

Partager l'article
Vous lisez:
Eurovision 2016 : Pour qui les Français ont-ils voté ?
Iveta Mukuchyan plébiscitée par les téléspectateurs français © Eurovision.tv
Samedi soir, les téléspectateurs français ont eux aussi eu leur mot à dire. Mais quel pays ont-ils le plus soutenu ?

Samedi soir, les téléspectateurs de France 2 ont découvert, comme à travers le reste de l'Europe, l'Australie et les Etats-Unis, la nouvelle façon de dévoiler les votes, mise en place pour l'Eurovison 2016. Pour la première fois, chaque pays a ainsi tour à tour décerné les points de son jury, avant que la somme des points décernés à chaque pays via les votes des téléspectateurs ne soit annoncée à la toute fin de l'émission.

À lire aussi
"N'oubliez pas les paroles" : Un candidat emblématique absent du tournoi des maestros
TV
"N'oubliez pas les paroles" : Un candidat emblématique absent du tournoi des...
Pénurie de masques en France : Patrick Cohen pointe le "ton agressif, polémiste et sensationnaliste" des médias français
TV
Pénurie de masques en France : Patrick Cohen pointe le "ton agressif, polémiste et...
Jacques Legros ("13 Heures" de TF1) : "Je suis sans doute sorti de mon rôle"
Interview
Jacques Legros ("13 Heures" de TF1) : "Je suis sans doute sorti de mon rôle"

L'objectif était de garder le suspense jusqu'à la dernière minute, et le pari a payé. Partie grande favorite avec 320 points décernés par les jurys nationaux, l'Australie s'est finalement inclinée une fois les votes du public dévoilés. La chanteuse Dami Im, qui avait brillé avec sa ballade "Sound of Silence", n'a en effet récolté que 191 points de la part des téléspectateurs, contre 323 points pour l'Ukraine, qui s'est imposée avec "1944" de Jamala.

Le jury français plébiscite l'Italie...

Grâce à l'émission de samedi, les téléspectateurs connaissent en détail les votes de leur jury national. Ainsi, les Français savent que leur jury composé de Roberto Ciurleo, Sarah Caillibot, Dume, Léa Ivanne et Pat Angeli est tombé sous le charme de l'Italie, à qui il a accordé 12 points. La Bulgarie, elle, a décroché 10 points tandis que l'Autriche et son titre en français "Loin d'ici" se sont vu décerner 8 points. Les Pays-Bas en ont reçu 7, l'Australie 6, la Suède 5, Malte 4, l'Espagne 3, l'Arménie 2 et la Russie un seul petit point. Un argument de plus pour les Russes, qui réclament le boycott du concours l'an prochain.

Mais les téléspectateurs ignorent en revanche pour qui les Français ont voté et qui a voté pour eux parmi les téléspectateurs des autres pays. En effet, seule la somme totale des votes par téléphone ou SMS a été révélée samedi soir par Petra Mede et Mans Zelmerlow, animateurs du concours qui se tenait à Stockholm. Il faut donc se plonger dans les résultats détaillés publiés sur le site officiel de l'Eurovision pour découvrir pour qui les téléspectateurs français, entre autres, ont voté.

... mais le public la boude et sacre l'Arménie

Et les résultats sont très différents des votes du jury. En effet, alors qu'elle n'avait décroché que 2 points du jury, c'est l'Arménienne Iveta Mukuchyan qui a reçu 12 points du public avec son titre "LoveWave". puremedias.com vous propose de découvrir sa prestation ci-dessus. L'Ukraine, snobée par le jury, a pris 10 points des téléspectateurs de France 2 tandis que l'Autriche s'est vu décerner 8 points du public, comme du jury. La Pologne, ignorée par tous les jurys européens - elle n'a décroché au total que 7 points ! - a reçu 7 points du public français tandis que la Russie en a pris 6.

La Bulgare Poli et son titre entêtant "If Love Was a Crime" avaient reçu 10 points du jury, mais le public ne leur en a offert que 5 tandis que la Belge Laura Tesoro en a reçu 4, là où le jury l'avait oubliée. Israël, également zappé par le jury, a récupéré 3 points du public et la Suède en a reçu 2 supplémentaires. Enfin, l'Espagne s'est vu attribuer 1 point du public. A noter que l'Italie, numéro un des votes du jury, n'a en revanche pas séduit le public qui ne lui a attribué aucun point.

Pour découvrir l'intégralité des votes français, rendez-vous sur le site Eurovision.tv.

l'info en continu
Bernard Arnault au secours d'Arnaud Lagardère
Business
Bernard Arnault au secours d'Arnaud Lagardère
"C à vous, la suite" et "Passage des arts" de retour ce soir sur France 5
TV
"C à vous, la suite" et "Passage des arts" de retour ce soir sur France 5
"Askip" : La série pour ados arrive au quotidien sur France 4 dès ce soir
Séries
"Askip" : La série pour ados arrive au quotidien sur France 4 dès ce soir
Chloroquine contestée : Ségolène Royal supprime ses tweets, Raoult répondra sur LCI
Politique
Chloroquine contestée : Ségolène Royal supprime ses tweets, Raoult répondra sur...
"N'oubliez pas les paroles" : Découvrez les 18 candidats du tournoi des maestros sur France 2
TV
"N'oubliez pas les paroles" : Découvrez les 18 candidats du tournoi des maestros...
"Major Crimes" : La saison 5 revient ce soir sur France 2
Programme TV
"Major Crimes" : La saison 5 revient ce soir sur France 2
Vidéos Puremedias