Eurovision 2016 : Une petite révolution dans l'attribution des points

Partager l'article
Vous lisez:
Eurovision 2016 : Une petite révolution dans l'attribution des points
Nouveau système de votes à l'Eurovision © Youtube
L'UER a annoncé un nouveau mode de comptabilisation et d'attribution des points de chacun des pays participants.

Il sera désormais impossible de connaître le gagnant de l'Eurovision avant la fin du décompte des points. L'UER, Union Européenne de radiotélévision, vient en effet d'annoncer un changement majeur dans l'octroi des points pour le grand concours européen de la chanson. L'UER évoque le plus grand changement apporté depuis la mise en place du système des douze points il y a plus de 40 ans.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
TV
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1
TV
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1

Deux votes parallèles

Jusqu'en 2015, la plupart des pays attribuaient des points en fonction du vote d'un jury de professionnels et du vote du public national. Les votes correspondaient chacun à 50% de la note finale et les dix pays les mieux notés recevaient de 1 à 12 points. Mais à partir de 2016, tout change. Le jury va en effet récompenser ses 10 pays préférés, tandis que les téléspectateurs en feront de même. Aucune moyenne ne sera faite entre les deux classements.

Après toutes les prestations, un représentant de chaque pays annoncera donc exclusivement les points du jury. Puis, à la toute fin du décompte, l'animateur de la cérémonie dévoilera pour chaque chanson la somme des points issus des votes des téléspectateurs de tous les pays. Le pays ayant reçu le moins de points sera annoncé en premier, et celui qui en aura reçu le plus sera dévoilée en dernier.

Outre une volonté de conserver le suspense jusqu'à la dernière minute, ce changement permettra aussi qu'un plus grand nombre de chansons soient récompensées. Dans l'hypothèse (peu probable) où le top 10 du jury et le top 10 des téléspectateurs soit complètement différent, un pays pourrait ainsi récompenser 20 titres et plus seulement 10. Par ailleurs, peu importe le vote du jury, la chanson préférée du public récoltera elle aussi 12 points. puremedias.com vous propose de découvrir ce nouveau système en images.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
seylyss

Je suis assez mitigée.

D'un côté, j'ai un peu peur que ça allonge encore la partie résultat et expose certains gros blocs de votes. D'un autre, le jury a quasiment boycotté l'Italie en 2015 et récompensé une Lituanie fort peu appréciée des spectateurs. Ça aurait le mérite de la transparence absolue (même si l'an passée c'était déjà pas mal).



Flo76600

Pas faux mais y aura plus de suspens comme ça, après on peut, peut être espérer autre chose que le fond du classement :-)



grosmatou

Et ca empêchera donc la Suède de voter pour le Danemark, la Norvège et la Finlande ? à la Russie de voter pour la Géorgie, l'Arménie, l'Ukraine et le Kazakhstan ? A la Grèce de voter pour Chypre ?

Il ne faudrait plus un participant par pays, ou alors ne pas donner le nom du pays pour lequel l'artiste participe. Et le dire à la fin, histoire de ne pas favoriser tel ou tel. De toute façon tout le monde chante en anglais maintenant.

Le top 5 qualifié directement pour la finale, c'est pas normal non plus. Il faudrait qu'il (le top 5) soit inclus aux séries qui se passent antérieurement au concours diffusé. Si la France passe, tant mieux, sinon on sait déjà que c'était mauvais. Ca nous aurait évité tellement de déceptions et d'aigreurs ces dernières années.



Mlle_N

Il raconte un peu n'importe quoi. A part les messages d'insultes (ce qui peut se comprendre), je ne vois pas pourquoi enlever les messages d'avis, etc etc. Je n'aime pas du tout sa philosophie.



nic

dommage j'aimais bien ce système et généralement le suspense était souvent intense jusquà quelques minutes de la fin



Château de Boigne

Non, puisque ça rajoutera une dernière phase de vote, avec tous les pays de la finale cités dans l'ordre croissant. Dix minutes de plus à tout casser.



clemedia

Yes



Les flaques du Connemara

Dans le fond ça permet d'étaler plus les points, vu comment on est nul avec l'ancienne version ça ne pourra que nous aider. Par contre ça allonge la durée des résultats.



Kaybent

On peut remarquer un tic de langage chez Cédric SIré puisque qu'à chaque question qui peut le mette mal à l'aise le mot "globalement" apparaît un nombre de fois impressionnant.
Notons que "globalement" revient à 6 reprises dans l'article et toutes sur des questions qui pourrait directement le concerné, sûrement due à un concours de circonstances toutes plus hasardeuses les unes que les autres^^.



numero-42

Le concept se rapproche de la sélection suédoise, le Melodifestivalen, où des jury internationaux donnent des points aux chansons qu'ils ont le plus aimé puis c'est l'animateur qui annonce les points du télévote en regroupant tous les pays. Une bonne idée qui va donner plus de suspens au concours.
À noter qu'à part la quasi-disparition du null point (2 en 2015 pour rappel), ça ne change pas grand chose au classement comme le prouve le classement de 2015 fait avec le nouveau système.



numero-42

La France a reçu 12 points de la Grèce et de la Belgique en 2011 avec Amaury Vassili qui est bel et bien Français !



numero-42

Pas de grand changement en vue sachant que la seconde phase ne durera que quelques minutes, 10 à tout casser



clemedia

Intéressant, mais, quid de l'horaire de fin, qui est déjà assez nocturne ?



SKMBlake

L'expérience a montré justement que le jury votait complètement différemment du public parfois donc pas vraiment d'hypothèse peu probable



FREESBEE65

entendrons nous seulement une fois , france twelve points, meme pas gagné , juste france 12 points. la derniere fois, c'est grace a une canadienne, non une quebecoise, natasha St pier en 2001, et ne pas finir au dela de 20 voir dernier pour la 5e fois consecutive



bigtv

Du coup , je voterais pour la chanson en français de l’Autriche ..............



Flo76600

Comme vous dites hors sujets, commentez l'article fort interessant plutot.



banzaï

HORS SUJET : Un petit coucou au grand patron de Webedia, Cédric Siré qui se fait déchirer dans Téléobs, c'est pas joli joli tout ça.. Sombre personnage



Flo76600

C'est déja le cas actuellement lol



lopop

Du coup ca finira à 1 heure du matin ? :)



Château de Boigne

Intéressant. À voir en conditions réelles.



Flo76600

Pas mal pas mal tout ces changements, sa laissera peut être plus de chance pour d'autres pays non? :-)



comments powered by Disqus
l'info en continu
"L'humour de sa vie" : Raphaël Mezrahi de retour ce soir sur C8
TV
"L'humour de sa vie" : Raphaël Mezrahi de retour ce soir sur C8
"La boîte à secrets" : Marc Lavoine submergé par l'émotion face à Enrico Macias
TV
"La boîte à secrets" : Marc Lavoine submergé par l'émotion face à Enrico Macias
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Audiences access 20h : Record pour "TPMP ouvert à tous", "Une saison au zoo" au plus haut sur France 4
Audiences access 20h : Record pour "TPMP ouvert à tous", "Une saison au zoo" au...
Audiences access 19h : "DNA" bon leader, la P1 de "Quotidien" au plus haut
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" bon leader, la P1 de "Quotidien" au plus haut
Audiences : "The Voice Kids" au plus bas s'enfonce encore, M6 en forme et leader FRDA-50
Audiences
Audiences : "The Voice Kids" au plus bas s'enfonce encore, M6 en forme et leader...
Vidéos Puremedias