Eurovision 2016 : Qui sont les favoris face à Amir ?

Partager l'article
Vous lisez:
Eurovision 2016 : Qui sont les favoris face à Amir ?
Marianne James, Amir et Stéphane Bern
Marianne James, Amir et Stéphane Bern © GUYON Nathalie - FTV
Alors que la grande finale aura lieu dans un peu moins de deux mois, qui sont les premiers artistes à tirer leur épingle du jeu ?

On le sait depuis le début du mois, c'est Amir qui représentera la France lors du concours Eurovision de la chanson avec le titre "J'ai cherché". C'est la Suède qui accueille cette année l'édition 2016 après la victoire de Mans Zelmerlow l'an dernier en Autriche grâce au titre "Heroes". Le chanteur sera d'ailleurs le co-animateur des deux demi-finales et de la grande finale, organisées à Stockholm, aux côtés de Petra Mede. Chez nous, c'est France 4 qui proposera les deux demi-finales, commentées par Marianne James et Jarry les 10 et 12 mai, avant la grande finale sur France 2 le 14 mai, où Marianne James retrouvera Stéphane Bern.

À lire aussi
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
Radio
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
TV
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
"Vous avez la parole" : Eric Dupond-Moretti reproche à France 2 d'avoir fait témoigner une mère endeuillée
TV
"Vous avez la parole" : Eric Dupond-Moretti reproche à France 2 d'avoir fait...

Mais qui sont les concurrents les plus sérieux d'Amir ? Alors que tous les pays ont enfin dévoilé officiellement le titre qu'ils ont choisi pour le concours, puremedias.com passe en revue certaines des chansons qui font le plus parler, qui figurent déjà parmi les favoris et qui pourraient bien donner du fil à retordre à notre représentant. Pour l'instant, les nouvelles sont en tous cas bonnes pour le candidat français, qui figure en septième position des favoris des bookmakers.

RUSSIE / Sergey Lazarev - "You Are the Only One"

Sergey Lazarev - "You Are the Only One" © Youtube

C'est LE favori des bookmakers depuis la révélation de la chanson qu'il présentera. Très gay friendly dans l'image - un choix étonnant pour la Russie -, ce chanteur, danseur et comédien de 32 ans a fait ses premiers pas en duo dans le groupe Smash!! avant de se lancer en solo en 2005. Il a sorti quatre albums solo, dont le dernier remonte à 2010, et tachera de faire mieux que Polina Gagarina : l'an dernier, la représente russe à l'Eurovision s'était hissée jusqu'en deuxième position. Pour y parvenir, il propose un titre dance hyper accrocheur, mais pas forcément très moderne ou original.

CROATIE / Nina Kraljic - "Lighthouse"

Nina Kraljic - "Lighthouse" © Youtube

Comme de nombreux artistes qui ont concouru à l'Eurovision ces dernières années, Nina Kraljic a été révélé dans un télé-crochet. Ou plutôt, dans deux télé-crochets. En 2009, cette jeune femme de 24 ans s'est hissée parmi les dix finalistes de la version croate de "Incroyable Talent" avant de se lancer dans l'aventure "The Voice" cette année et de remporter l'émission. Loin de la dance du Russe, elle propose une ballade aérienne et puissante.

AUSTRALIE / Dami Im - "Sound of Silence"

Dami Im - "Sound of Silence" © Youtube

Cette chanteuse australo-coréenne a été révélé dans le télé-crochet "The X Factor", dont elle a remporté la cinquième saison en 2010. Elle succède à Guy Sebastian, qui représentait l'Australie l'an dernier pour sa toute première participation à l'Eurovision. Cette fois, Dami devra passer par l'étape des demi-finales mais sa ballade "Sound of Silence" fait déjà figure de favorite, même si certains ont encore du mal à accepter que l'Australie participe au concours européen.

SUEDE / Frans - "If I Were Sorry"

Frans - "If I Were Sorry" © Youtube

Les Suédois prennent l'Eurovision très au sérieux, et avant même de dévoiler sa chanson, Frans figurait déjà parmi les favoris. Mais sa cote a quelque peu chuté une fois qu'il a chanté pour la première fois "If I Were Sorry". Si le titre est entêtant au bout de quelques écoutes, pas sûr qu'il captive le public de l'Eurovision, et aucun pays n'a enchaîné deux victoires consécutives depuis l'Irlande, qui avait carrément réussi à se hisser trois fois de suite en tête du classement en 1992, 1993 et 1994, s'imposant même en 1996.

MALTE / Ira Losco - "Walk on Water"

Ira Losco - "Walk on Water" © Youtube

Malte est le pays sans victoire qui a le plus brillé dans l'histoire du concours, se hissant deuxième des votes en 2002 et 2005 et troisième en 1992 et 1998. L'année 2016 marquera-t-elle la première victoire du pays ? Pour y parvenir, Malte envoie Ira Losco, qui l'avait justement porté jusqu'à la deuxième place en 2002. Au programme, un titre aux influences nineties, mélangeant à la fois dance, gospel et drum n bass pour un résultat original et efficace.

LETTONIE / Justs - "Heartbeat"

Justs - "Heartbeat" © Youtube

Agé de 21 ans, Justs Sirmais a remporté la deuxième saison de l'émission "Supernova", grâce à laquelle la Lettonie sélectionne désormais ses représentants à l'Eurovision, et c'est avec le titre "Heartbeat" qu'il défendra les couleurs de son pays. Pour la petite histoire, c'est la candidate de l'an dernier, Aminata Savadogo, qui a écrit cette chanson qui tranche par sa modernité et ses sonorités électro. De quoi aider le jeune homme à se différencier des autres participants...

l'info en continu
"Infidèle" : Claire Keim de retour pour une saison 2 ce soir sur TF1
Programme TV
"Infidèle" : Claire Keim de retour pour une saison 2 ce soir sur TF1
Propos d'Eric Zemmour sur CNews : Une enquête ouverte par le parquet de Paris
Justice
Propos d'Eric Zemmour sur CNews : Une enquête ouverte par le parquet de Paris
Débat Trump/Biden : Quelle audience pour les chaînes info françaises ?
Audiences
Débat Trump/Biden : Quelle audience pour les chaînes info françaises ?
Sud Radio : Le PDG Didier Maïsto quitte ses fonctions
Radio
Sud Radio : Le PDG Didier Maïsto quitte ses fonctions
"Pékin Express" : Un violent accident de la route pendant le tournage cause le décès d'un automobiliste
TV
"Pékin Express" : Un violent accident de la route pendant le tournage cause le...
"Ils sont violeurs" : SOS Racisme porte plainte après des propos d'Eric Zemmour sur les mineurs isolés sur CNews
Justice
"Ils sont violeurs" : SOS Racisme porte plainte après des propos d'Eric Zemmour...
Vidéos Puremedias