Eurovision 2017 : Qui a voté pour la France ?

Partager l'article
Vous lisez:
Eurovision 2017 : Qui a voté pour la France ?
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Alma chante "Requiem" à l'Eurovision © Dailymotion
Les votes détaillés des téléspectateurs européens ont été dévoilés hier.

On pourrait y passer des heures ! Chaque année, après la finale de l'Eurovision, les organisateurs du concours publient les résultats détaillés des votes de chaque pays, qu'il s'agisse des votes des jurys nationaux - on dispose même de leurs noms et de leurs notes individuelles - mais aussi des téléspectateurs. Et ces informations permettent d'analyser plus en détail la popularité des prestations dans la quarantaine de pays qui s'expriment chaque année.

À lire aussi
Eurovision 2019 : La France rétrogradée et le classement bouleversé suite à une erreur de la Biélorussie
Eurovision
Eurovision 2019 : La France rétrogradée et le classement bouleversé suite à une...
Eurovision 2019 : Bilal Hassani représentera la France ce soir sur France 2
Eurovision
Eurovision 2019 : Bilal Hassani représentera la France ce soir sur France 2
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d'annuler toutes ses interviews
Eurovision
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d'annuler toutes ses interviews
Eurovision : Stéphane Bern et André Manoukian commenteront la finale sur France 2
Eurovision
Eurovision : Stéphane Bern et André Manoukian commenteront la finale sur France 2

Car même un pays qui cumulerait zéro point à l'issue du concours ne serait pas forcément celui qui aurait reçu le moins de vote. En effet, seuls les 10 chansons les mieux classées dans chaque pays reçoivent des points. Mathématiquement parlant, un pays classé onzième des votes chez tous les jurys et tous les téléspectateurs européens terminerait le concours avec zéro point et se retrouverait dernier !

Des points de la part des téléspectateurs de 24 pays

Dans le cas de la France, les votes détaillés permettent dans un premier temps de découvrir que certains jurys ont été particulièrement sévères avec Alma et son "Requiem". Ainsi, la chanteuse a terminé dernière du côté du jury lituanien, tandis qu'elle n'a été classée que 25e sur 26 par les jurys britannique et roumain et 24e chez les Slovènes, les Moldaves, les Islandais et les Irlandais. Au bout du compte, Alma n'a donc décroché que 45 points des jurys européens, se classant 19e sur cet indicateur.

Mais le vote des téléspectateurs a inversé la tendance, et les Européens ont été sensiblement plus emballés par Alma que leurs jurys. Ainsi, le pire classement de la jeune femme est sa 18e position en Australie, où le jury lui avait décerné la même punition. Alma pointe 16e au Danemark et en Norvège, 15e en République tchèque et au Royaume-Uni, 14e en Islande et en Irlande, 13e en Allemagne, à Malte, en Pologne, à San Marin et en Suède, et 12e en Autriche, en Lituanie et aux Pays-Bas. Enfin, Alma se classe onzième chez les téléspectateurs slovènes et lettons. Sur 41 pays votants - la France ne pouvait pas voter pour elle-même -, Alma a reçu des points de la part de téléspectateurs de 24 pays.

Première des votes en Bulgarie, dans le top 5 de cinq pays

Si l'on se penche sur ces 24 pays, l'Albanie, l'Estonie, la Finlande, la Hongrie et l'Italie ont été les moins généreuses, la classant dixième et lui offrant un point chacune. Alma a terminé neuvième, avec 2 points, chez les Monténégrins, les Suisses et les Serbes, et huitième avec 3 points chez les Belges, les Croates, les Chypriotes, les Géorgiens et les Espagnols. Les Roumains, les Biélorusses, les Grecs et les Israéliens ont décerné 4 points à Alma, qui a décroché 5 points du public en Azerbaijan et en Moldavie.

"Requiem" s'est enfin hissé dans le top 5 de cinq pays. Alma a d'abord terminé cinquième, avec 6 points du public, en Ukraine, au Portugal et en Macédoine. Elle a fait mieux en Arménie, où elle s'est hissée en troisième position des votes du public avec 8 points. Mais le pays qui a le plus adhéré à sa proposition est la Bulgarie. Si le jury bulgare s'était contenté de lui offrir la 18e position et lui avait donc offert zéro point, les téléspectateurs ont fait l'inverse, lui donnant 12 points et la classant première !

l'info en continu
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...
"Je ne me sens pas jugée au même titre que mes concurrents" : En direct sur TF1, Keiona règle ses comptes avec le jury de "Danse avec les stars"
TV
"Je ne me sens pas jugée au même titre que mes concurrents" : En direct sur TF1,...
Audiences access 20h : "TPMP week-end" leader des talks signe un record sur C8, Audrey Crespo-Mara en belle forme sur TF1
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP week-end" leader des talks signe un record sur C8,...
Audiences pré-access : Record pour "Paf ouvert à tous" sur C8, "C dans l'air" au million sur France 5
Audiences
Audiences pré-access : Record pour "Paf ouvert à tous" sur C8, "C dans l'air" au...
Audiences : "Capitaine Marleau" net leader en baisse sur France 2, "Danse avec les stars" toujours aussi solide sur les FRDA-50
Audiences
Audiences : "Capitaine Marleau" net leader en baisse sur France 2, "Danse avec les...
"Le Quiz des Champions" : L'émission de France 2 de retour, voici les champions qui vont s'affronter face à Cyril Féraud
"Le Quiz des Champions" : L'émission de France 2 de retour, voici les champions...