Eurovision 2017 : Le résumé de la finale en direct

Partager l'article
Vous lisez:
Eurovision 2017 : Le résumé de la finale en direct
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

La scène de l'Eurovision 2017 à Kiev
La scène de l'Eurovision 2017 à Kiev © Decant
Ce soir, plus de 200 millions de téléspectateurs ont assisté à la grande finale du concours, où Alma a représenté la France. Résumé détaillé.

C'est le grand soir. A 21h débutera la grande finale du concours Eurovision de la chanson, qui se tient cette année à Kiev en Ukraine après la victoire l'an dernier de Jamala et son titre "1944". Suite aux deux demi-finales de mardi et jeudi, 26 pays se sont qualifiés pour ce soir, dont six étaient assurés d'atteindre la finale : les pays du Big Five - Allemagne, Italie, Espagne, France et Royaume-Uni, plus gros contributeurs financiers au concours - ainsi que l'Ukraine. Pour la troisième année consécutive, c'est France 2 qui retransmet l'événement en direct, et la chaîne a une nouvelle fois confié les commentaires à Marianne James et Stéphane Bern. Ce soir, puremedias.com vous donne rendez-vous dès 21h, en direct de Kiev, pour suivre et commenter la soirée.

À lire aussi
Eurovision 2019 : La France rétrogradée et le classement bouleversé suite à une erreur de la Biélorussie
Eurovision
Eurovision 2019 : La France rétrogradée et le classement bouleversé suite à une...
Eurovision 2019 : Bilal Hassani représentera la France ce soir sur France 2
Eurovision
Eurovision 2019 : Bilal Hassani représentera la France ce soir sur France 2
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d'annuler toutes ses interviews
Eurovision
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d'annuler toutes ses interviews

A lire avant la finale :
- Eurovision 2017 : Marianne James et Stéphane Bern décryptent la finale
- Eurovision 2017 : Alma et son chorégraphe dévoilent les coulisses de sa prestation
- Eurovision 2017 : Alma passera dernière ce soir
- Eurovision 2017 : Découvrez la prestation d'Alma en intégralité
- Eurovision 2017 : Les 10 pays qualifiés après la première demi-finale
- Eurovision 2017 : Les 10 pays qualifiés après la deuxième demi-finale

Trois petits blagues et c'est parti !

21h02. Après une petite vidéo introductive reprenant les fameuses boules qui composent le logo de cette année, entrée sur la scène du Centre international des expositions de Kiev, où les 26 pays se succèdent, dans l'ordre où ils se produiront, et apparaissent comme s'ils débarquaient dans un nuage de paillettes aux couleurs de leur pays.

21h08. Les trois animateurs de la soirée, Oleksandr Skichko, Volodymyr Ostapchuk et Timur Miroshnychenko, débarquent sur scène pour quelques blagues, avant de donner le coup d'envoi de la soirée. Pendant ce temps, en coulisses, tous les artistes retournent dans leur loge à l'exception des deux premiers à se produire.

21h12. C'est l'Israélien Imri qui a la lourde tâche d'ouvrir le show ce soir, et les producteurs souhaitaient clairement faire bouger le public et les téléspectateurs avec ce choix. Tous bras dehors, le jeune homme aux atouts évidents ose un petit clin d'oeil un brin kitsch, mais le public s'enflamme en même temps que la scène, entourée de feu. Et vocalement, même sur les notes les plus tendues, il assure.

21h16. C'est à ce moment que le wifi des journalistes coupe à Kiev. Sur scène, en revanche, pas de panne pour Kasia Mos, la Polonaise dont le titre "Flashlight" est très fort en voix, un peu moins en mélodie. La sosie de Véronic DiCaire propose une ballade, bien loin du titre dance qui a permis d'ouvrir la soirée.

La Biélorussie électrise la salle

21h20. Dance, ballade et désormais folk exubérante ! Le duo Naviband, composé d'Arciom Lukjanienka et Ksienija Žuk, entonne "Story of My Life", une chanson qui n'a d'anglais que le titre puisqu'elle est entièrement chantée en biélorusse. Leur bonne humeur communicative et leur énergie compensent l'impossibilité pour une bonne partie des téléspectateurs de comprendre ce qu'ils chantent, et le côté très enlevé du titre emporte la salle avec lui.

21h24. Cette année, l'Autriche a parié sur une ballade midtempo assez classique, qui n'aurait pas été choquante sur un album des Backstreet Boys il y a quinze ans. C'est Nathan Trent, 25 ans, qui l'entonne et son côté solaire participe à l'efficacité de la prestation un poil déconcertante, le jeune homme chantant sur la lune et au dessus des nuages... On note une ou deux faussetés, et quelques soucis de regards caméra mal dirigés, mais l'ensemble est plaisant.

21h28. Cette année, l'Arménie figurait parmi les favoris mais a perdu un peu de terrain depuis le début de la compétition. Si la chanson d'Artsvik reste efficace et que son interprète donne absolument tout, la mise en scène compte beaucoup sur la pyrotechnie et manque peut-être de force là où son clip était plus visuellement mémorable.

Les Pays-Bas impeccables, la Moldavie très applaudie

21h32. La mise en scène est encore plus simple pour les Pays-Bas, et un brin ringarde pour être honnête, mais les trois soeurs du groupe O'G3NE sont tellement bluffantes niveau harmonies vocales qu'on ne s'y arrête pas. Leur titre, "Lights and Shadows" n'en finit plus de gagner en intensité et au final, la simplicité paye.

21h37. Après une immersion dans la foule pour les animateurs, place à la Moldavie. En pariant à nouveau sur SunStroke Project, qui a déjà représenté le pays en 2010, la Moldavie a-t-elle eu la meilleure idée de l'année ? Son titre "Hey Mamma" est à la fois moderne et un peu kitsch, et la chorégraphie et l'enthousiasme du groupe ont séduit ces derniers jours, au point que la Moldavie s'est envolée ces derniers jours chez les bookmakers. A la fin de la prestation, les applaudissements sont TRES nourris.

21h41. Parmi les rares pays à avoir choisi de ne pas chanter en anglais, la Hongrie est allée plus loin encore, pariant sur une chanson pas très pop, à la fois folklorique et moderne, avec un passage rap, et dont l'intensité dépasse la barrière de la langue. Un pari risqué mais le tableau final a de quoi séduire.

L'Italie assure

21h45. Il a squatté en pole position du classement des favoris chez les bookmakers pendant des mois, avant de céder sa place cette semaine ! L'Italien Francesco Gabbani va-t-il payer son statut d'archi-favori ? Son titre, chanté en italien, est efficace, et sa mise en scène divise, certains la trouvant amusante et décalée, d'autres un peu risible. En tout cas, il a le public de Kiev dans la poche, comme on le constate après son "Namaste", suivi d'un "Allez" entonné par toute la foule.

21h49. La Danoise Anja était un peu passée inaperçue entre toutes les ballades épiques proposées lors des deux demi-finales, mais elle a réussi à se faire une place en finale avec "Where I Am". A genoux dans sa robe rouge un peu tâchée, devant une pluie d'étincelles, Anja donne tout. Pas sûr qu'on se souvienne du titre à la fin de la soirée...

21h54. Le favori depuis hier, c'est lui. Salvador Sobral a pris le concours à contrepied avec "Amar Pelos Dois", une chanson d'amour mélancolique en portugais, avec une mise en scène minimaliste qui se concentre sur lui et ses mimiques. Certains y voient du Jacques Brel. Quoi qu'il en soit, il prouve qu'avec la bonne chanson, on n'a pas forcément besoin de pluie d'étincelles ou de projections de feu. Le public est conquis !

La Croatie voit double, l'Azerbaijan parie sur le cheval

21h58. Le prix de la mise en scène la plus WTF, comme on dit, revient sans doute à l'Azerbaijan. La chanteuse Dihaj chante "Skeletons" dans un décor où elle écrit à la craie, tandis qu'un homme à la tête de cheval l'observe d'une échelle. On pense (un peu) à Sia, mais la mise en scène distrait plus qu'elle n'élève la chanson.

22h02. La Croatie est aussi allée loin dans le concept avec Jacques Houdek, un chanteur qui entonne son titre "My Friend" avec deux voix bien distinctes : une voix classique et une voix pop. Il se retourne donc pour changer de voix tandis que les écrans le présentent en double. Au delà de cette idée, le titre est très, très classique... Et ses propos homophobes ressortis cette semaine risquent de ne pas l'aider.

22h06. C'est l'Australie qui donne le coup d'envoi de la deuxième moitié de la soirée. Pendant qu'on entend les Suédois répéter dans les loges ici à Kiev, le jeune Isaiah entonne "Don't Come Easy", accompagné de projections le représentant sur l'écran géant. Isaiah a eu quelques soucis au fil de la semaine avec un passage en voix de tête dans son chanson, et s'est planté lors de sa demi-finale - ce qui ne l'a pas empêché de se qualifier. Depuis, il a essayé plusieurs variantes et change encore ce soir, mais la ballade touchante reste un peu trop plate.

Grèce, Espagne et Norvège font le job

22h11. La Grèce a opté pour une ballade épique qui se transforme en hymne dance un peu banal cette année, faisant confiance à Demy et "This Is Love". La chanteuse dévoile toute sa cuisse - et un peu plus encore - et fait bouger la salle malgré une justesse discutable. Ses deux danseurs très gay friendly se roulent dans l'eau tandis qu'un écran translucide reproduit douteusement le mouvement de l'eau devant eux... Etrange choix et final très kitsch. Manquait juste le clin d'oeil.

22h16. Comme la France, l'Espagne a décidé d'allier sa langue à l'anglais sur "Do It For Your Lover", interprété par le jeune Manel Navarro. La chanson dénote complètement dans ce concours : pas d'envolée vocale ou mélodique, un titre très estival mais un peu plat. La mise en scène, à coups de planches de surf qui apparaissent dans le sol, est efficace et moderne.

22h21. Pendant que l'Allemagne se dirige vers la scène, la Norvège monte sur scène. Pour donner un peu de relief à sa prestation, le Norvégien JOWST a ajouté des effets visuels roses qui se superposent sur lui. Son titre, "Grab the Moment", est assez inoffensif, mais il a le mérite d'être actuel, contrairement à d'autres titres plus "classiques Eurovision".

Mans coach de luxe, le Royaume-Uni envoûte le public

22h24. Qui de mieux placé pour coacher les animateurs ukrainiens que Mans Zelmerlow, gagnant de l'édition 2015 et co-animateur de l'édition 2016 ? Le Suédois participe à un petit sketch (qui manque un chouya de rythme, malheureusement...) où il prodigue ses conseils à ses trois successeurs.

22h28. Le Royaume-Uni ne figurait pas parmi les favoris avant cette semaine, mais la prestation très habitée de Lucie Jones a fait changer les choses. Pendant que le groupe ukrainien se dirige vers l'entrée du plateau, en coulisses, la jeune femme donne vraiment tout sur une mise en scène élégante et impactante aux moments forts de sa chanson. Au final, difficile de ne pas être charmé. Petite info supplémentaire, le titre a été co-écrit pour elle par Emmelie de Forest, gagnante du concours en 2013 pour le Danemark.

22h32. Chypre a décidé de faire confiance à l'auteur-compositeur du tube "Euphoria" de Loreen, qui a permis à la Suède de s'imposer en 2012. Mais le titre qu'il a écrit pour le Chypriote Hovig est beaucoup moins efficace. La mise en scène mêle de belles idées en jouant sur le sol, avec des moments plus kitschs - comme le plan sur le chanteur et ses danseurs en train de sauter en l'air - pour un résultat pas franchement mémorable.

Le yodel roumain cartonne

22h36. Certains le voyaient un peu comme une blague, mais le titre "Yodel It!" d'Ilinca et Alex Florea pour la Roumanie gagne en popularité depuis le début de la semaine. La mise en scène est colorée et dynamique, le yodel a ce côté un peu kitsch mais il se marie bien avec les couplets rappés d'Alex Florea, pour un résultat à la fois traditionnel et moderne. Et ça reste en tête !

22h41. Difficile de ne pas entendre le début de "Titanium" de David Guetta et Sia quand commence "Perfect Life" de la chanteuse allemande Levina, qui s'élance en 21e position. Le reste de la chanson se différencie suffisamment du tube mondial du DJ français, mais la mise en scène est pauvre et les projections sur les écrans sans intérêt. Un manque d'inspiration qui plombe la prestation.

22h46. Après une petite pub pour un nouveau concours Eurovision, celui des chorales, on passe à l'Ukraine. Le pays sait qu'il ne gagnera pas cette année, et a donc décidé de jouer la contre-programmation totale avec le groupe de rock O. Torvald.

22h49. Ca y est, c'est l'heure. Pendant que les Ukrainiens finissent leur chanson, Alma sort de sa loge pour se diriger doucement mais sûrement vers l'entrée de la scène. Souriante et concentrée, elle est entourée d'une partie de la délégation française, et de ses trois choristes Nathanaelle, Céline et Michael.

Le meilleur pour la fin ?

22h50. Mais avant Alma, la Belge Blanche monte sur scène. Les quatre meilleurs de la soirée sont-ils les quatre derniers candidats ? On n'en est pas loin en tout cas avec la Belgique, très en forme depuis trois ans dans le concours. Le titre "City Lights" s'est envolé en fin de semaine chez les bookmakers, et il y a de quoi. Moderne, parfait pour les radios aujourd'hui, il se distingue de pas mal de titres qui "font" bien plus Eurovision. Seuls bémols, le titre décolle tardivement et la jeune artiste semble terrifiée sur scène...

22h54. Les fans de l'Eurovision ont déjà pu voir 15 fois la prestation du Suédois Robin Bengtsson. Le chanteur a en effet copié/collé sa prestation au Melodiefestivalen, le concours national pour représenter la Suède, pour sa prestation à l'Eurovision. Le titre est diablement accrocheur, la mise en scène hyper efficace, avec une entrée des coulisses et des tapis roulants bien utilisés, mais le tout manque un peu d'âme et de plaisir au final.

22h59. Rappelant à la fois Loïc Nottet et Sia, le très jeune Bulgare Kristian Kostov a squatté en deuxième position chez les bookmakers pendant de longues semaines. Depuis, sa cote a un tout petit peu faibli, la faute peut-être à une mise en scène qui n'apporte pas grand chose à son titre atmosphérique.

Alma assure

23h02. Enfin, le moment le plus attendu de la soirée pour les téléspectateurs français est arrivé : Alma monte sur scène pour chanter la version remixée de son titre "Requiem". Seule en scène, accompagnée de trois choristes qui sont dans l'ombre du plateau, elle déambule tandis que les rues et les immeubles de Paris l'accompagnent sur l'écran géant. La prestation décolle vraiment quand Paris sombre dans l'obscurité et que s'allume la Tour Eiffel derrière elle, provoquant un souffle d'enthousiasme dans la salle. Cliquez ici pour revivre la prestation d'Alma sur "Requiem".

23h16. Après un petit passage sur scène de Verka Serduchka pour ouvrir les votes, et un premier récap des performances, Ruslana, qui a remporté l'Eurovision pour l'Ukraine en 2004 avec "Wild Dances", monte sur scène pour un tableau impressionnant, entouré d'une petite petite vingtaine de danseurs. La longue attente se poursuit avec une prestation électrique et électronique d'un groupe ukrainien accompagné de musiciens et danseurs en très grand nombre. On a presque le tournis après les six artistes maximum autorisés sur scène pendant la compétition.

23h35. Petit moment mignon : la gagnante de l'Eurovision Junior joue l'animatrice ce soir, récupérant les fiches de l'un des trois animateurs, avant de lancer un nouveau récap des prestations de la soirée.

Un intrus montre sa lune sur la scène

23h40. Jamala, gagnante de l'année dernière et qui s'est déjà produite plusieurs fois lors des demi-finales, monte à son tour sur scène pour la première prestation télé de son titre "I Believe in U". Une prestation gâchée par un fan de l'Eurovision qui monte sur scène, muni d'un drapeau australien et qui baisse son pantalon avant d'être rapidement arrêté par un vigile. Un clin d'oeil à la lune de l'Autrichien en début d'émission ?

23h45. Plus que 60 secondes pour voter !

23h48. L'heure d'annoncer les votes des jurys nationaux est arrivée. La Suède ouvre le bal avec 12 points au Portugal. Pas le temps de voir les autres. La France ne récolte aucun point de l'Azerbaijan, qui donne 12 points aux Biélorusses. San Marin, pour sa part, n'a pas non plus donné un seul point à la France, et offre ses 12 points au Portugal. Pas non plus de points de la Lettonie, qui donne 12 points au Portugal, qui prend le large.

23h50. Les premiers points pour la France viennent de l'Israël, qui nous en offre 6. Les 12 points du pays vont, eux, au Portugal. Le Montenegro donne 3 points à Alma et 12 à la Grèce, et zéro au Portugal. L'Albanie aussi a aimé Alma, et lui offre 5 points. l'Italie décroche ses premiers 12 points. Alma décroche aussi 4 points de Malte, qui sacre l'Italie avec 12 points. La Macédoine, elle aussi, décerne 5 points à Alma, et 12 à la Bulgarie. De son côté, le Danemark a zappé la France et décerné ses 12 points à la Suède (surprise, surprise...) tandis que l'Autriche, qui chantait en français l'an dernier, nous a aussi snobés, a donné 12 points aux Pays-Bas.

La France donne zéro point à la Belgique

23h56. La Norvège n'a pas été plus sensible aux charmes d'Alma, offrant 12 points à la Bulgarie. Alma n'a pas non plus séduit l'Espagne, qui a donné 12 points à son voisin le Portugal. En Finlande, pas plus de succès, et 12 points à ses voisins suédois (surprise, surprise).

23h58. En direct de Kiev, Elodie Gossuin a brillé devant la Tour Eiffel scintillante et chanté quelques notes d'Alma - justes, cette fois -, annonçant ses 12 points pour... le Portugal. Et pas UN POINT pour ses voisins belges. Bonne idée...

00h00. La Grèce n'a pas récompensé Alma non plus, donnant douze points à Chypre (surprise, surprise) tandis que la Lituanie nous a aussi oubliés, décernant 12 points au Portugal, toujours loin devant. En Estonie, pas de point pour Alma non plus, et 12 points pour la Bulgarie. Même sort en Moldavie, rien pour Alma, et 12 points pour la Roumanie. L'Arménie, elle, ajoute 3 points au total d'Alma, et 12 à celui du Portugal. Et plutôt que de continuer, les Ukrainiens nous imposent ENCORE Verka Serduchka, cette fois en immersion dans le public.

00h06. Si on retournait aux points ? On enchaîne avec la Bulgarie, qui n'a pas été séduite par Alma, pas plus que l'Islande, qui couronne le Portugal, qui dispose à ce moment de 60 points d'avance sur la Bulgarie. En Serbie, pas de point non plus pour la France, mais 12 pour le Portugal. En Australie, où le soleil brille déjà, on n'a pas non plus craqué pour "Requiem", et on a préféré décerner 12 points au Royaume-Uni, les premiers 12 du pays. En Italie, 6 points pour la France et 12 pour l'Azerbaijan. L'Allemagne a aussi fait l'impasse sur Alma et opté pour... la Norvège ! Etonnant !

00h11. Merci au Portugal pour les 4 points décernés à Alma. Le pays en offre 12 à l'Azerbaijan. La Suisse a fait le strict minimum avec 1 point pour Alma et 12 pour le Portugal, incontestable leader. Les Pays-Bas ont fait l'impasse, optant pour le Portugal en favori, tandis que l'Irlande n'a pas été enchantée par Alma, offrant logiquement 12 points aux Belges, sans donner un seul point aux Britanniques ! La Géorgie offre 12 points au Portugal et rien à la France, et Chypre nous en offre 2 et en donne 12 à la Grèce. Zéro points français de la Biélorussie, qui donne ses 12 points à la Bulgarie, qui n'a plus que 76 points de retard, tandis que la Roumanie nous a aussi zappés, préférant donner 12 points aux Pays-Bas.

00h17. En Hongrie, le jury n'a donné aucun point à Alma, et 12 au Portugal, qui passe la barre des 300 points, tout comme la Slovénie. La Belgique n'a pas été beaucoup plus généreuse avec la France que la France avec elle, avec à peine 1 point pour Alma et 12 pour la Suède. En Pologne, zéro pour Alma et 12 pour le Portugal, tandis que le Royaume-Uni nous a aussi oubliés, donnant 12 points au Portugal. En Croatie, Alma n'a pas assez séduit non plus, le pays offrant ses 12 points à la Hongrie, qui est désormais ex aequo avec la France.

00h21. En République Tchèque, zéro point pour Alma, mais 12 pour le Portugal, qui brille à 372 points. Quant à l'Ukraine, qui ferme la marche, elle donne 5 points à Alma, et on l'en remercie. A l'issue du vote du public, le Portugal a donc énormément d'avance à 382 points, devant la Bulgarie (278), la Suède (218) et l'Australie à 171 points.

La France dixième du vote du public, douzième au global

00h26. L'Autriche gagne 0 point de la part du public, et l'Australie seulement 2 ! L'Allemagne en prend 3, l'Espagne 5... Dur, dur. C'est aussi 5 points pour Israël, 8 pour le Danemark, 12 pour le Royaume-Uni. 15 points pour les Pays-Bas, 21 points pour l'Arménie, 24 points pour l'Ukraine, 29 points pour la Grèce, 29 points pour la Norvège, 32 points pour Chypre, 33 points pour la Biélorussie, 41 points pour la Pologne, 42 points pour l'Azerbaijan, 90 points pour la France. Alma termine à 135 points et se classe douzième au global ! La Croatie a récupéré 103 points, la Suède a pris 126 points, la Hongrie a gagné 152 points, l'Italie 208 points, 224 points pour la Roumanie.

00h32. Quatrième du vote du public, la Belgique a décroché 255 points pour un total de 363 points. Troisième avec 264 points, la Moldavie a grimpé à 374 points, passant devant la Belgique. Tout s'est donc joué entre Portugal et Bulgarie. Deuxième du vote du public, la Bulgarie a décroché 337 points et le Portugal s'est donc imposé, gagnant à la fois le vote du public et celui des jurys avec 376 points supplémentaires.

00h41. Belle surprise : pour chanter sa chanson, Salvador Sobral appelle sa soeur, qui la lui a écrite, et ils la partagent en duo. Un joli moment.

l'info en continu
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans "Les Grosses Têtes"
Radio
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans...
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6 pendant la compétition
TV
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6...
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends stratégiques", des noms circulent déjà pour la remplacer
Presse
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends...
"J'espère que personne à TF1 ne regarde ce live" : Anthony Colette persuadé qu'il ne "gagnera jamais" "Danse avec les stars" avec Natasha St-Pier cette saison
TV
"J'espère que personne à TF1 ne regarde ce live" : Anthony Colette persuadé qu'il...
"Ce n'est pas dingue" : Keen'V commente les premières audiences de "The song" sur NRJ 12
Audiences
"Ce n'est pas dingue" : Keen'V commente les premières audiences de "The song" sur...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...