Les Experts 9x11 : Premiers pas quelque peu hésitants pour Ray Langston

Partager l'article
Vous lisez:
Les Experts 9x11 : Premiers pas quelque peu hésitants pour Ray Langston
Appelez-le Ray. C'est dans le 11ème épisode de la série que le professeur Langston, incarné par Laurence Fishburne, fait ses vrais premiers pas en tant que CSI-1, le premier rang des membres de la police scientifique. Il n'est plus professeur, mais juste Ray, un petit nouveau pourtant plus

Appelez-le Ray. C'est dans le 11ème épisode de la série que le professeur Langston, incarné par Laurence Fishburne, fait ses vrais premiers pas en tant que CSI-1, le premier rang des membres de la police scientifique. Il n'est plus professeur, mais juste Ray, un petit nouveau pourtant plus vieux que tous les autres (quel âge a Catherine, selon vous ?). La série a décidé de traiter son premier jour avec humour, mais sans oublier la gravité inhérente au métier. Un épisode plein de nuances et très convaincant, dont voici le résumé. Attention, j'y ai laissé des empreintes de spoilers !

En route pour l'aventure !



Dommage que personne n'ait pensé à faire sponsoriser cet épisode par Banga, car on se serait bien vu chanter "Allez hop, on y va, en route pour l'aventure" ! Après avoir reçu quelques conseils de Catherine, Ray part pour sa première affaire, accompagné par Nick. Leur interaction est comique dès le début, avec un petit débat sur le port ou non de la cravate. L'affaire en question est un vol assez simple, et une fois sur place, Ray ruine une empreinte à cause d'une technique pour le moins hésitante. Heureusement, Nick est là pour en trouver d'autres. Première boulette évitée.

Mais ce qui intrigue le plus Ray et Nick à leur arrivée, c'est une énorme explosion pas loin. Ils s'y rendent donc tous les deux pour découvrir une maison brûlée avec un corps tout calciné et tout craquant à l'intérieur. Qui veut des chips ? C'est l'homme de la maison, Don Kingsley, qui n'a pas survécu, mais sa femme Paula va bien, merci. Pendant leur examen du corps, Ray se montre particulièrement maladroit, arrachant un bout de peau - avant de coller sa cravate sur le "visage" du corps. Aïe... la prochaine fois, pas de cravate, Ray ! Mais ce bon petit Ray n'est pas maladroit partout : il est expert dans l'ouverture d'une trachée. Miam miam ! L'autopsie du brûlé révèle qu'il a été assomé avant de brûler. Voilà donc Ray face à son premier meurtre.

A la recherche de l'ordinateur portable



Mais Ray a pas mal de boulot dans l'épisode, puisqu'il gère les deux affaires d'un coup. Les scénaristes passent d'ailleurs pas mal de temps sur cette histoire de vol - la police scientifique n'a-t-elle rien de mieux à faire qu'un portable volé ? Accompagné de Riley, Ray se rend chez un particulier : l'ordinateur portable volé a une carte GPS et peut donc être localisé, et il se trouve dans la chambre d'Alex, un ado de 14 ans, élevé par son père. Le petit refuse de parler mais Catherine et Ray découvrent des empreintes : celles de la mère du jeune garçon. On apprend qu'elle a été arrêtée pour possession de drogues, et qu'aujourd'hui, elle dort dans la chambre de son fils, par terre.

Pendant ce temps, l'enquête avance sur la mort du pauvre Don Kingsley. On découvre que le pauvre Don n'était pas aussi intelligent que sa femme le pensait, et qu'il devait pas mal d'argent à certaines personnes. En fait, ça n'a aucun intérêt dans l'intrigue. Ce qu'on apprend surtout, et cette fois c'est important, c'est que sa femme avait une relation extra-conjugale avec le chef de chantier de sa maison, et celui-ci avoue rapidement avoir assomé son mari puis avoir mis le feu avec un dispositif assez original, à base de maïs. Une découverte faite par Ray, avec un petit coup de main de Hodges.

Ray n'a pas la cote auprès des enfants



Voilà donc une affaire de résolue. La seconde se fait dans la douleur. La mère d'Alex se pointe chez lui, une nuée de policiers lui tombe dessus (décidément, la police de Las Vegas n'avait pas grand chose sur le feu ce jour-là), et Ray tente de réconforter Alex. Mais, alors qu'on s'attendait à un happy ending, Alex lui crache au visage et le pauvre Ray se sent un peu con. En voilà une triste fin de journée ! Heureusement, ça ne l'abat pas et bien qu'il ait fini sa journée, il se remet au travail et s'entraîne sur des empreintes. Voilà un élève studio.

Et sinon ?
*L'épisode est beaucoup plus riche que ces deux enquêtes, et il est intéressant de voir comment chaque membre de l'équipe se comporte avec Ray. Apparemment, c'est avec Riley que le courant passe le moins : elle ne laisse pas ses émotions interférer avec son boulot, et Ray fait un peu tout le contraire. Nick et Catherine le conseillent comme des pros, Hodges l'ignore avant de s'avouer intrigué, et Greg... difficile à dire pour l'instant.
*Au lieu de le lâcher en tant que nouveau chef, Ray est un apprenti : il fait des erreurs, ce qui le rend plus humain et attachant. On sait tous qu'il est désormais la star de la série (il apparaît en premier dans le générique), mais au labo, c'est juste un petit nouveau un peu particulier.
*Catherine fait vider le bureau de Grissom à sa demande, mais elle refuse de se l'accaparer quand on le lui propose. Au lieu de ça, elle l'offre à Nick, et comme ce dernier est un peu gêné, il décide de le partager avec Riley et Greg. Voilà une idée originale des scénaristes, qui promet une nouvelle dynamique intéressante.
*Bref, je suis assez content de ce premier épisode sans Grissom. William Petersen ne m'a (presque) pas manqué ! Et vous ?

Sur le même thème
l'info en continu
Audiences : "Télématin" au plus haut, records pour "Slam", "Le magazine de la santé" et "Bienvenue chez nous"
Audiences
Audiences : "Télématin" au plus haut, records pour "Slam", "Le magazine de la...
Audiences access 20h : Record pour "Quotidien", Gilles Bouleau, Xavier de Moulins et "Les Marseillais" au top
Audiences
Audiences access 20h : Record pour "Quotidien", Gilles Bouleau, Xavier de Moulins...
Audiences access 19h : "DNA" leader au plus haut, records pour "Le 19/20 national" et "10 couples parfaits"
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader au plus haut, records pour "Le 19/20 national"...
Audiences : "L'amour est dans le pré" leader devant "Laëtitia" en baisse, "Clem" toujours faible, TMC et Arte en forme
Audiences
Audiences : "L'amour est dans le pré" leader devant "Laëtitia" en baisse, "Clem"...
Laurent Ruquier sur la première d'"On est en direct" : "On a fait trop long, mais on va régler tout ça"
TV
Laurent Ruquier sur la première d'"On est en direct" : "On a fait trop long, mais...
"Ici tout commence" : Gims interprètera le générique du nouveau feuilleton de TF1
TV
"Ici tout commence" : Gims interprètera le générique du nouveau feuilleton de TF1
Vidéos Puremedias