Fabrice Fries nommé PDG de l'AFP

Partager l'article
Vous lisez:
Fabrice Fries nommé PDG de l'AFP
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Fabrice Fries
Fabrice Fries © YouTube
L'ancien dirigeant de Publicis a été désigné ce jeudi par le conseil d'administration de l'AFP.

Seul en finale. Ce jeudi, le conseil d'administration de l'AFP a nommé au poste de Président-Directeur Général Fabrice Fries. Âgé de 58 ans, cet ancien président de Publicis Consultants et haut cadre des groupes Vivendi et Havas a fait l'essentiel de sa carrière au sein du secteur privé. En janvier 2017, il avait intégré la Cour des Comptes avant de se présenter en mars contre Emmanuel Hoog, à la tête de l'AFP depuis 2010.

À lire aussi
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes "dénoncent la brutalité de ces méthodes"
Presse
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes...
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends stratégiques", des noms circulent déjà pour la remplacer
Presse
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends...
"Natacha Polony s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement" : CMI France réfléchit à céder "Marianne"
Presse
"Natacha Polony s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement" : CMI France...

Emmanuel Hoog a jeté l'éponge hier

Mais hier soir, coup de théâtre ! Alors que le conseil d'administration de l'agence se réunissait pour départager Emmanuel Hoog et Fabrice Fries, le PDG sortant a fait savoir par un courriel adressé à ses salariés qu'il retirait sa candidature. "J'ai constaté ce matin que mon projet ne recueillait pas les soutiens nécessaires et indispensables de l'Etat, comme cela a été le cas, dans la continuité, depuis 2010 (...) J'en tire donc une conclusion : je retire, avec regret, ma candidature", a écrit Emmanuel Hoog. Ce retrait a été annoncé alors même que le conseil d'administration devait auditionner les deux finalistes.

Par ailleurs, l'autre candidat retenu, Fabrice Fries, n'avait pas réuni hier assez de soutiens autour de son projet. Ainsi, s'il n'avait pas été choisi par le conseil d'administration aujourd'hui, il aurait appartenu au conseil supérieur de l'AFP, qui comprend une dizaine de personnes, de proposer deux nouveaux candidats au conseil d'administration, qui aurait lancé une nouvelle procédure de désignation. Un scénario que souhaitait le personnel de l'AFP qui a voté ce matin en assemblée générale un appel à un débrayage, une grève de courte durée, à partir de 11h, afin que le conseil d'administration déclare "infructueux" le processus d'élection du prochain PDG. Selon les représentants du personnel, le retrait soudain d'Emmanuel Hoog plonge l'AFP "dans une situation baroque et étrange", privant son conseil d'administration d'un "vrai choix entre deux projets."

Fabrice Fries déjà contesté par les salariés

De plus, les salariés ont exprimé lors de cette AG des inquiétudes à l'égard du projet de Fabrice Fries, notamment sa proposition "d'ouvrir le dossier de la capitalisation de l'agence". Ils craignent une privatisation à terme de l'AFP. Fabrice Fries a de son côté assuré que cette proposition "n'est pas pour (lui) une priorité" et que toute réforme du statut "devra veiller à respecter l'indépendance éditoriale qui est le principal actif de l'AFP."

Fabrice Fries
Fabrice Fries
L'AFP pourrait vendre son siège historique
l'info en continu
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...
Audiences : À J+7, "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere et Tom Villa dépasse les 6 millions de téléspectateurs sur TF1
Audiences
Audiences : À J+7, "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere et Tom Villa dépasse...