Face à François Hollande, Jean-Jacques Bourdin meilleur intervieweur politique

Partager l'article
Vous lisez:
Face à François Hollande, Jean-Jacques Bourdin meilleur intervieweur politique
François Hollande face à Jean-Jacques Bourdin.
François Hollande face à Jean-Jacques Bourdin. © BFMTV
Ce matin, Jean-Jacques Bourdin recevait le président de la République dans les studios de BFMTV et RMC pour 1h d'entretien.

Jean-Jacques Bourdin adore donner des leçons de journalisme et de déontologie à ses confrères. Il vient sans doute de leur infliger la plus grande, ce matin, face à François Hollande sur BFMTV et RMC. Des mois et des mois que "l'homme libre" attendait ça : faire face au Président de la République. Le journaliste était attendu au tournant par la classe médiatique. Il a démontré ce matin, en trente minutes, qu'on pouvait interroger le président de la République d'une autre manière. Comme n'importe quel ministre ?

À lire aussi
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
Politique
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique de Canal+
TV
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique...

Les yeux dans les yeux, face à face, et avec seulement quelques centimètres les séparant, Jean-Jacques Bourdin n'a pas bouleversé son dispositif habituel pour accueillir le Chef de l'Etat. Seul détail rappelant la solennité du moment, la présence des deux drapeaux européen et français incrustés dans le fond vert. Le ton parfois dur, inquisiteur, Bourdin a fait du Bourdin ce matin, à l'anglo-saxonne. "En deux ans, vous vous êtes enfermé dans votre palais, en perdant le lien avec les Français" ; "Parlez aux Français, qu'ils vous entendent !" ; "Vous ne pouvez presque plus descendre dans la rue, vous êtes sifflé, hué, regardez !" ; "Avez-vous commis des imprudences dans votre vie privée ?" ; "Votre comportement a-t-il été digne ?" ; "Vous n'avez aucun regret après ces deux ans"...

30 minutes pour ringardiser ses confrères

Moins technique, plus "politiquement concrète", méthode chère à Bourdin, l'interview présidentielle était rythmée, avec des phases d'accélération pour le mettre face à ses contradictions, et de décélération pour laisser François Hollande s'exprimer sur la longueur. Ou comment le journaliste de BFMTV et RMC a en 30 minutes ringardisé la traditionnelle interview présidentielle, poussant François Hollande à être concis et précis. Il y aura sans doute un avant et un après cette interview pour les confrères de Jean-Jacques Bourdin. Comment pourrait-on imaginer désormais un entretien présidentiel convenu sous les ors de l'Elysée, avec les journalistes sélectionnés ?

Il faut voir dans cet entretien inédit sur la forme la première pierre de la nouvelle stratégie de la communication présidentielle. Une communication moderne (30 minutes avec les auditeurs), ramassée (1h au total), valorisante pour le Chef de l'Etat - toujours meilleur quand il est mis en difficultés - et pour la caste médiatique, de plus en plus critiquée par l'opinion publique.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

Pas mieux!



renaud0566 .

Cela fait 200 ans que les USA agissent comme cela.... Ils vont nous la mettre profond ! Là du coup le maïs Monsanto faudra le bouffer !!!



renaud0566 .

J'avais rectifié ! En fait Spin Doctors est aussi le nom d'un groupe de "grunge" qui avait fait un gros tube en 1994 avec "Two princes", c'est à partir de là que j'avais appris la signification de ce mot. Comme il est de plus en plus employé en ce moment et que les anglicismes sont rois, il n'est pas déraisonnable de croire que ce mot sera employé par tout le monde dans deux semaines. Cela pète mieux que "consultant en comm" ou "Responsable comm". Z'allez voir...



renegade

Ah oui, j'ai fait un lapsus révélateur. C'est bien Spin Doctor et pas Script Doctor (qui est un consultant scénario), ce qui au final pose l'équation: Politique = Cinéma !!! :^D



yukulele

Je le sens venir gros comme une maison. Ils vont commencer à en parler quand l'accord sera déjà signé, du moins avec le Canada. Ils nous diront que c'est trop tard, que c'est le développement, le progrès, qu'il fallait le faire et bla bla bla... un baratin comme pour le traité de Lisbonne.



renaud0566 .

C'est clair !
Le traité transatlantique est tranquillement en train de s'écrire sans que Flamby soit le moins du monde consulté... Des "brouillons" ont déjà été écrit.
En 2017 les turcs pourront circuler librement circuler dans toute l'Europe, c'est déjà acté ! Dernière étape avant l'entrée de la Turquie dans l'UE décidée par les USA.
Par contre Flamby annonce le futur vote des étrangers en France, une population qu'il espère pouvoir le sauver en 2017....



renaud0566 .

La mission du «Spin Doctor» est simple et directe : elle consiste à
« dire et faire dire du bien de… », à adapter le message de leur
candidat aux attentes supposées de l’électorat, à « enjoliver »
l’apparence de leurs clients, à les rendre séduisants et populaires.
Pour ce faire elle met au service de la communication politique
une combinaison faite de techniques de narration (raconter une «belle
histoire ») avec les principes de la publicité ou du marketing.

Par ailleurs certains spin doctors n'hésitent pas à recourir à
des stratégies indirectes et plus «sournoises» : méthodes de discrédit
d’un concurrent, de désinformation, de production d’évènements, de
montage artificiel d’affaires en vue de défendre une cause ou d'en
dénigrer une autre.
(source wikipédia)



renaud0566 .

D'accord à 100% avec toi.
C'est bel et bien Hollande qui a totalement dominé BOURDIN. Qu'importe d'ailleurs, ces deux hommes ont 30 ans de métier derrière eux, aucun n'est dupe de l'autre. RMC tient son coup médiatique, Hollande a fait semblant d'être super sincère... De la comm tout cela....



renegade

"cet entretien inédit sur la forme la première pierre de la nouvelle stratégie de la communication présidentielle. Une communication moderne (30 minutes avec les auditeurs), ramassée (1h au total), valorisante pour le Chef de l'Etat - toujours meilleur quand il est mis en difficultés - et pour la caste médiatique, de plus en plus critiquée par l'opinion publique."

Votre conclusion est édifiante.

Les script doctors autour de 'Nollande' ont mis au point une nouvelle stratégie pour sortir de l'ornière... 100% calculé et 0% sincère.

Bourdin, le soi disant 'homme libre', est bien l'instrument des communicants au profit du PR. Donc, pour moi que cela soit TF1, FranceTV, RMC ou autres cela participe au storytelling.



yukulele

C'est clair... ou alors quand il parle des armes chimiques syrienne alors qu'il est aujourd'hui prouvé par des rapports officiels que ces armes ont été utilisé par les rebelles et non le gouvernement syrien.
Auto-censure.



yukulele

La fraude, la spéculation bancaire ? Le soutien aux islamistes en Syrie (armes chimique utilisée par les "rebelles" et non par Assad) ? Les néo-nazis ukrainiens ? Le monopole des grands actionnaires ? La main mise des multi-nationales sur l'Europe ? L'évasion fiscale ? Le traité transatlantique ? La loi du 3 janvier 1973 ? Le dîner du CRIF ? La soumission aux USA ? General Motors qui flingue PSA en Iran ?

Bourdin ne vaut pas mieux qu'un autre, il n'aborde pas les sujets sensibles, il s'auto-censure. Tout sur la forme, rien sur le fond, comme d'habitude, du théâtre.

"La finance a été maitrisé"... ah bon ? pourtant les effets de leviers des grandes banques sont encore plus importants qu'en 2008, et elles continent de jouer au casino à Wall Street. Elle me fait peur ta "maitrise" François :-/



jadet

com ? connaissant personnellement jean jacques bourdin je peux vous dire qu'il est tout sauf communiquant



enough

Meilleur intervieweur me semble être un peu exagéré...
En revanche, je partage l'opinion de l'auteur de l'article, lorsqu'il indique que l'interview a passablement ringardisé les précédents entretiens "élyséens" des chaînes nationales.
Celles-ci devront en prendre un peu de la graine pour ne plus donner cette impression compassée.



renaud0566 .

John Jack Bourdin !



renaud0566 .

Oui et bien nous en tant que parents d'élève, c'est carrément le b...; cette réforme !!



renaud0566 .

J'aimais bien JJB il y a longtemps, mais là c'est le méga boulard



renaud0566 .

Ca viendra.
Je vous signale que notre bon Président dès son arrivée a augmenté le forfait social (taxe sur l'intéressement) de 4% à 22% ! Cause de délocalisations d'entreprises... Sans parler de la fin des HS défiscalisées, baisse du plafond des successions, résultat si vous héritez de l'appart de vos parents, vous devez faire un prêt pour payer les impots en attendant de vendre votre bien, et cela JJB ne l'a pas du tout abordé ! C'est pourtant des questions essentielles....



Philippe Horsla

Complaisant? Non, mais les trois premières lettres lui vont fort bien!!!



simone-fdb2

Bourdin aurai pu faire mieux surtout sur le sujet des mutuelles ! Est ce normal que les entreprises aient du rectifier le net fiscal de leurs salariés car ces messieurs ont décidésque la part financée par l'entreprise pour la mutuelle est maintenant considérée comme un revenu ! Du coup c'est la double peine pour ceux qui ont une mutuelle obligatoire par leur entreprise ! Et Hollande justifie cela par " c'est pour pousser les français à souscrire à une mutuelle" j'ai été choquée que Bourdin le super interviewer ne rebondisse pas la dessus ....Classe moyenne bonne à payer ... à quand aussi la prise en compte cocomme revenu de la part financée part l'entreprise pour les tickets restos, cheque vacances !



Philippe Horsla

Le gars qui se paye un orgasme en direct sur RMC... C'est plus un melon qu'il a c'est une pastèque!!!
Meilleur interviewer? Faut arrêter le jaja, les gars... Il n'est même pas le moins mauvais!!!
Bourdin est tellement imbu de sa personne, qu'il va finir par exploser ou par se la jouer façon Delon!!!
A part ça, quel intérêt de recevoir un homme qui est en situation d'échec, pour le lui rabâcher en boucle??? Il croyait pouvoir l'humilier en se montrant impoli???



caline27

le président préféré des Français avec le meilleur intervieweur ,on a tout bon là !



renaud0566 .

"Il y aura sans doute un avant et un après cette interview pour les confrères de Jean-Jacques Bourdin." WTF ?? ..... c'est un publi-reportage comme pour la Coccinelle ? BFM/RMC la chaine télé /Radio low cost qui se prend pour Fox News a don reçu FH...Cela faisait déjà un moment que JJB hurlait qu'il était scandaleux que TF1 recoive François Hollande en interview... Evidemment rien à voir avec TF1 qui veut que LCI soit présente sur la TNT gratuite à la grande terreur de...BFM qui s'est plaint au CSA. Bref, BFM est sur "le coup" ! Et puis là c'est JJB qui interview, hein, pas comme l'outrecuidant JF Achilli qui avait interviewé Cahuzac et qui a été viré par...Bourdin. Nous avons donc en face le plus mauvais Président du millénaire face au grand JJB... Evidemment chacun a 30 de métier derrière et Flamby a beau être ce qu'il est des interview il en a fait pas mal...Les "spins doctors" de
l'Elysée ont donné le feu vert, mais bien sûr FH était préparé au style JJB et
Le Président lui a donné pour son argent, et lui a dit ce qu'il voulait
entendre, pareil pour les auditeurs: On s'en occupe, Madame de votre petite
retraite, etc...
Résultat tout le monde est content...Facile pour FH... Il fallait écouter les GG après avec une certaine Marianne, une avocate je crois, qui en a pleuré de bonheur... D'ailleurs toute l'émission était un plébiscite Hollande, et je crois que BFM et RMC vont passer en boucle l'interview...Evidemment les feuilles d'impôt ne vont pas baisser et Alstom partira aux USA et l'Europe est toujours dominée par les USA.



renaud0566 .

Oui c'est assez stupéfiant...



stef38

il l'a déjà depuis des lustres !



Pascal Mar

CA YEST IL VA AVOIR LE MELON JJB



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Mirage" : France 2 lance sa coproduction internationale le 17 février
Programme TV
"Mirage" : France 2 lance sa coproduction internationale le 17 février
Premières séances : "Cuban Network" plus fort que "Jojo Rabbit", Dany Boon au plus bas depuis 1996
Cinéma
Premières séances : "Cuban Network" plus fort que "Jojo Rabbit", Dany Boon au plus...
La BBC annonce la suppression prochaine de 450 postes
International
La BBC annonce la suppression prochaine de 450 postes
Oscars 2020 : La télévision chinoise ne couvrira pas la cérémonie à cause du coronavirus
International
Oscars 2020 : La télévision chinoise ne couvrira pas la cérémonie à cause du...
"Plan C" de Camille Combal de retour le 21 février sur TF1
Programme TV
"Plan C" de Camille Combal de retour le 21 février sur TF1
"Magnum" : TF1 enchaîne avec la saison 2 dès le 18 février
Programme TV
"Magnum" : TF1 enchaîne avec la saison 2 dès le 18 février
Vidéos Puremedias