Face aux violences à Marseille, Akhenaton pousse un coup de gueule contre... la télé-réalité

Partager l'article
Vous lisez:
Face aux violences à Marseille, Akhenaton pousse un coup de gueule contre... la télé-réalité
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Akhenaton critique la force de la télé-réalité sur les jeunes © Abaca
Interrogé par Europe 1, le rappeur Akhenaton a regretté les valeurs insufflées par la télé-réalité. Selon lui, elles participent aux phénomènes de violence dans le pays.

La télé-réalité est-elle responsable d'une partie des maux de notre jeunesse ? C'est en tout cas l'une des raisons avancées par Akhenaton, membre du célèbre groupe de rap IAM. Interrogé ce matin par Bruce Toussaint dans la matinale d'Europe 1 suite aux violences qui ont touché Marseille ces dernières semaines, l'artiste rejette notamment la faute sur un nouveau mode de culture ainsi que sur les valeurs de la télé-réalité.

À lire aussi
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane dévoile ses ambitions pour le concours
Musique
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane...
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers ? Combien se classent devant La France et Slimane ?
Musique
​​​​Eurovision 2024 : À un mois de la finale, qui sont les favoris des bookmakers...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...
"On m'a fait comprendre que c'était mieux de l'enlever..." : Représentant de la France à l'Eurovision, Slimane évoque les attaques racistes dont il est victime
Musique
"On m'a fait comprendre que c'était mieux de l'enlever..." : Représentant de la...

"La télé-réalité a insufflé beaucoup de mauvaises valeurs"

"Je suis assez triste. Vraiment. On est à l'aube d'être une capitale culturelle et on parle de tout sauf de culture. Et justement, je pense que c'est le gouffre culturel qui nous a menés là où on est aujourd'hui" explique Akhenaton à propos de ces violences. "Ce désert culturel qui dure depuis de nombreuses années maintenant après l'effervescence des années 90 s'est vu supplanter par la culture télévisuelle et notamment par la télé-réalité qui a insufflé beaucoup beaucoup de mauvaises valeurs" ajoute-t-il.

Selon Akhenaton, le problème vient en partie de cette génération télé-réalité. "Il ne faut pas s'étonner de voir une jeunesse qui se retrouve dans des valeurs qui sont défendues à la télévision comme l'hypocrisie, le mensonge, trahir son ami, être quelqu'un quand on possède beaucoup de choses... Et on a le résultat direct de la promotion de ce mode de vie là" juge le rappeur.

"La télé-réalité forme l'esprit des jeunes"

Cependant, toutes les télé-réalités ne sont pas mises dans le même sac. "La télé-réalité en elle-même n'est pas un problème quand il y a autre chose à côté parce que les gens peuvent faire culturellement la part des choses. Quand il n'y a plus rien à côté, ça devient un réel problème" explique Akhenaton. Selon lui, le procès à faire aux programmes de ce genre est beaucoup plus important que celui fait au rap.

"Il y a des émissions, des films qui sont interdits par le CSA, censurés, il y a des groupes de rap dont on discute les paroles et puis il y a des émissions qui sont 100 fois plus vulgaires et 100 fois plus basses dans le domaine des valeurs, qui sont complètement tolérées, qui passent à des heures de grande écoute et qui forment l'esprit de la jeunesse" regrette Akhenaton.

"Secret Story, c'est le fond"

"Alors, sur des jeunes qui sont un peu construits, ça va bien mais sur des jeunes qui sont complètement déscolarisés et qui sont persuadés qu'avoir réussi sa vie, c'est avoir la grosse voiture, c'est vraiment un problème" assure-t-il avant de s'en prendre nommément à une télé-réalité en particulier, "Secret Story". "C'est le fond. C'est le banc de sable" regrette-t-il.

Akhenaton
Akhenaton
Contacts téléphoniques avec Macron : Le rappeur Akhenaton dément et tacle "Libération"
"C à vous" : Akhenaton dézingue la télé-réalité
Akhenaton répond sèchement aux critiques sur sa pub Coca-Cola
Voir toute l'actualité sur Akhenaton
l'info en continu
"La recrue", l'arrivée de la flamme olympique en France, Marie Portolano... Les temps forts de la télévision du 4 au 10 mai 2024
Programme TV
"La recrue", l'arrivée de la flamme olympique en France, Marie Portolano... Les...
Audiences access 20h : 1,2 million de téléspectateurs d'écart entre Gilles Bouleau et Karine Baste, "TPMP" en repli sur C8
Audiences
Audiences access 20h : 1,2 million de téléspectateurs d'écart entre Gilles Bouleau...
Audiences pré-access : Nagui puissant à son plus haut depuis fin décembre sur France 2, "The song" en nette baisse sur NRJ 12
Audiences
Audiences pré-access : Nagui puissant à son plus haut depuis fin décembre sur...
Audiences : France 3 en tête, "Koh-Lanta", à son plus bas, plonge sous les 3 millions de téléspectateurs sur TF1, flop pour France 2
Audiences
Audiences : France 3 en tête, "Koh-Lanta", à son plus bas, plonge sous les 3...
"Koh-Lanta" : Conseil rocambolesque avec trois colliers d'immunité sortis et un éliminé surprise
TV
"Koh-Lanta" : Conseil rocambolesque avec trois colliers d'immunité sortis et un...
"La Recrue" : TF1 annonce la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic
TV
"La Recrue" : TF1 annonce la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic