Facebook tente de faire taire "Quotidien" en intervenant auprès de la direction de TF1 (en vain)

Partager l'article
Vous lisez:
Facebook tente de faire taire "Quotidien" en intervenant auprès de la direction de TF1 (en vain)
"Quotidien" © TMC
Yann Barthès a fait comprendre hier soir que la direction du réseau social n'appréciait les nombreux reportages réalisés sur elle dans l'émission de TMC.

Yann Barthès joue la carte de la transparence. Il y une semaine, le vendredi 15 mars, un homme a commis un attentat qui a coûté la vie à 50 personnes dans deux mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Le terroriste a filmé en direct son attaque et l'a diffusée pendant 17 minutes sur Facebook. Une vidéo qui a ensuite été reprise sur les réseaux sociaux, dont notamment Twitter et Youtube.

À lire aussi
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d'annuler toutes ses interviews
Eurovision
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d'annuler toutes ses interviews

"Je ne dis plus rien ! Plus rien !"

Depuis lundi, "Quotidien" multiplie les reportages concernant l'attentat en Nouvelle-Zélande et s'interroge sur la lente intervention de Facebook concernant la vidéo des meurtres mise en ligne sur le site. Le présentateur de TMC s'est d'ailleurs étonné à plusieurs reprises que des photos de personnes dénudées soient retirées en à peine une minute là où la retransmission d'un attentat a duré plus d'un quart d'heure. L'animateur a appelé les représentants de Facebook à venir réagir sur son plateau pour expliquer cet écart dans les interventions du site américain - un appel auquel n'ont pas répondu les responsables.

Hier soir, Yann Barthès a révélé à l'antenne que Facebook n'avait pas apprécié les nombreux sujets accordés au réseau social et son lien avec l'attentat. En ironisant, le présentateur a donc fait mine qu'il n'avait plus le droit de prononcer le nom de la plateforme américaine. "Alors non ! Je ferme ma bouche à clé. Je ne prononcerai plus le mot 'Face...'. Non, je me tais. D'ailleurs, je ne l'ai pas dit. Je ne dis plus rien ! Plus rien !", a-t-il débuté, ajoutant : "N'insistez pas. On ne demandera plus à Facebook France de venir ici pour expliquer aux 25 millions d'utilisateurs en France pourquoi ils ont permis la diffusion d'image où 50 personnes se font massacrer par un terroriste."

"Contactez-moi la prochaine fois, ce sera plus direct"

"Autant dans cette société, tout le monde est heureux. Tout le monde est trop content d'aller travailler parce qu'il y a du faux gazon dans les bureaux. Tout le monde est libre. Tout le monde s'aime. Tout le monde sourit. Tout le monde prend la vie du bon côté", a poursuivi Yann Barthès. Et d'annoncer : "Mais quand on les bouscule, ils ne prennent pas la vie du bon côté. Ils n'ont pas trop aimé ce qu'on a fait cette semaine."

En mimant des gestes, il a fait comprendre aux téléspectateurs que Facebook avait "appelé" la direction de TF1 pour leur taper sur les doigts. "Alors que c'est bête, j'avais créé mon nouveau compte sur Facebook. La prochaine fois, contactez-moi là, ce sera plus direct !". "On fait juste une petite mise à jour sur cette société que je n'ai pas le droit de citer", a-t-il ensuite glissé. Cette pression de Facebook n'a d'ailleurs pas empêché Paul Larrouturou de proposer plus tard dans l'émission un reportage... sur Facebook et la vidéo en direct du terroriste. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Quotidien
Quotidien
Incendie à Notre-Dame de Paris : "Quotidien" fait son mea culpa
Après un reportage de "Quotidien", Nicolas Dupont-Aignan évince une candidate de sa liste pour les Européennes
"Quotidien" : Salhia Brakhlia interrompue par le "journaliste Gilet jaune"
Voir toute l'actualité sur Quotidien
Autour de Quotidien
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
AL

heureusement que Yannou est là !!



Pfff

Oui et elles sont plutot mediocres, 6% de part de marché et me dites pas que c'est sur TMC. Si ça marchait, TF1 le metttrait sur TF1, ils sont pas fous



AnneSo Bribri

Une tuerie qui a duré...17 minutes quand même.



EiffelNord

Le problème n'est-il tout simplement pas d'interdire la diffusion en direct sur Facebook ?

Limiter la diffusion en direct à des contributeurs agrées (par leur profession ou un statu acquis/une fiabilité reconnue) qui on fait une demande préalable. Pour les autres vidéos, une réponse de principe en 24 heures avec a minima un contrôle par un ou plusieurs algorithmes.

Le problème, que beaucoup oublient, c'est encore et toujours que la quasi des médias (j'y inclue Facebook, YouTube...) du net, c'est qu'il n'ont pas assez de personnel pour modérer ou valider certains contenus. Le ratio est tellement faible entre ces catégories de personnel et les volumes d'éléments publiés par des internautes (professionnels ou pas) en temps réel ou en décalé qu'on est dans de la dérégulation. Les algorithmes sont des outils de signalement (pour du personnel) et marginalement un dispositif préventif à effet immédiat mais provisoire (levée ou pas de l'acte préventif après étude par le médias pas par celui, l'internaute, qui édite via ce média du contenu)... ce sont pas l'alpha et l'oméga.



Arnaud

Et donc Yann Barthes devrait refuser de travailler avec Laurent Bon? Ou alors devrait il rappeler régulièrement que son producteur a été condamné pour un SMS factice raciste passé à l'antenne de On ne peut pas plaire à tout le monde ?

C'est quoi l'objet de ton commentaire à part dénigrer et sans aucun rapport avec l'article.



Arnaud

Tu sais très bien qu'il a fait ce geste sans en connaître la signification.



Gaillac1

Oui et ? Moi je connais 65 millions de français qui prennent machinalement de PQ quand ils vont aux toilettes, ça ne prouve pas la qualité de la cuvette des wc !



Gaillac1

Les audiences ? Et alors ça prouve quoi les audiences ? Vous savez comme moi que beaucoup mettent une chaine sur leur télé comme on prend le PQ machinalement quand on va faire ses besoins.



Vu d'ici

Je viens de regarder et leur page Facebook est toujours là. Avec un peu de courage, Yann & Co l'aurait fermée, mais non. Ils ont besoin de tout vecteur de communication.



Simple Remarque

Il est toujours mieux de regarder pour se faire son opinion afin de critiquer au lieu de de se fier à ce que vous lisez sur les réseaux pour pain béni.... Les audiences sont là !



Antros Chain

Sûrement.



Antros Chain

Je suis d'accord mais sauf que la machine va analyser des millions de données à la seconde alors qu'un homme il lui faudra 1 minute pour en analyser une dizaine voire peut être un peu plus.
Si un homme avait dû censurer la tuerie alors elle serait pas restée 17 minutes mais 17 heures.



Antros Chain

Quotidien a pas compris que c'est un algorithme qui fait tout le boulot. Et une IA si on lui montre pas ce qu'est un chien elle ne le devinera jamais toute seule.
Depuis que Facebook existe des milliers de photos de zizis, vagins ont été publiées. Donc l'IA sait très bien ce qu'est un zizi et un vagin. Par contre pour les armes il y a pas eu énormément de publication de photos d'armes donc l'IA ne sait pas trop à quoi ça ressemble. Donc ça explique pourquoi la vidéo est restée si longtemps.
En soit c'est pas entièrement la faute de Facebook. C'est juste que leur IA donc les algorithmes ne sont pas encore au point sur certaines choses.



Simsoland2

CEST RIDICULE ce que vous dites, au contraire ca permet de garder contact avec ses amis justement

Mais que cest chiant de se taper tous les cassos virés de jmmblog désormais ici



Yvonne Pras

C'est marrant, moi ça me rappelle un autre concept d'émission ! Comme ça s'appelle déjà?

Yvonne Pras

Parano!



Yvonne Pras

On est d'accord!



Yvonne Pras

C'est vrai qu'Hanouna est un saint et que la haine il ne connait pas!!!!!!!! Laissez-moi deviner, je parie que je réponds à un fanzouze!!!! Je précise que je ne regarde pas "Quotidien", mais j'ai regardé "TPMP" jusqu'en 2013!



Simple Remarque

C'est le vrai ou le faux ?



Nesse

Facebook et ses dérives.
Un réseau social ,pour ceux qui n ont pas d amis dans la vraie vie,très triste.



Damdam

Cette règle n'existe plus depuis un certain temps.



zur ten

Il ne fait que relater les faits...



zur ten

Amusant de lire les anti-Quotidien primaires se lâcher :) Les mêmes auraient été choqués si d'autres avaient subit des pressions de la part de Facebook... Mais là, comme c'est Barthès, c'est pas grave... Les haineux de base...



greints

Tremble Zuckerberg, le chevalier du PAF s'occupe de toi.



blur.

solly le dg europe du sud de facebook est un enarque qui avait eté placé au poste de numero 3 de tf1 par sarko apres les elections de 2007, au bout de 2 ans le pdg de tf1 qui en avait marre de ce mec l'avait envoyé prendre la direction de la regie pub , où là aussi il ne s'est pas fait que des potes, il connait donc bien tf1 qui lui rend apparement la monnaie de sa piece:))



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Premières séances : "John Wick Parabellum" signe un démarrage record et bat "Aladdin" !
Cinéma
Premières séances : "John Wick Parabellum" signe un démarrage record et bat...
Affaire Vincent Lambert : M6 avance la diffusion de "Dossier Tabou" à ce soir
TV
Affaire Vincent Lambert : M6 avance la diffusion de "Dossier Tabou" à ce soir
Audiences J+7 : "Manifest" s'envole en replay sur TF1
Audiences
Audiences J+7 : "Manifest" s'envole en replay sur TF1
Sony veut adapter ses jeux vidéo en films et en séries
Séries
Sony veut adapter ses jeux vidéo en films et en séries
Débat des européennes : Le Parti animaliste annonce avoir saisi le CSA et le tribunal administratif
TV
Débat des européennes : Le Parti animaliste annonce avoir saisi le CSA et le...
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Vidéos Puremedias