Facebook tente de faire taire "Quotidien" en intervenant auprès de la direction de TF1 (en vain)

Partager l'article
Vous lisez:
Facebook tente de faire taire "Quotidien" en intervenant auprès de la direction de TF1 (en vain)
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
"Quotidien" © TMC
Yann Barthès a fait comprendre hier soir que la direction du réseau social n'appréciait les nombreux reportages réalisés sur elle dans l'émission de TMC.

Yann Barthès joue la carte de la transparence. Il y une semaine, le vendredi 15 mars, un homme a commis un attentat qui a coûté la vie à 50 personnes dans deux mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Le terroriste a filmé en direct son attaque et l'a diffusée pendant 17 minutes sur Facebook. Une vidéo qui a ensuite été reprise sur les réseaux sociaux, dont notamment Twitter et Youtube.

À lire aussi
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles intrigues restent en suspens ?
TV
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles...
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et consultants alignés par France Télévisions pendant les JO ?
TV
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et...

"Je ne dis plus rien ! Plus rien !"

Depuis lundi, "Quotidien" multiplie les reportages concernant l'attentat en Nouvelle-Zélande et s'interroge sur la lente intervention de Facebook concernant la vidéo des meurtres mise en ligne sur le site. Le présentateur de TMC s'est d'ailleurs étonné à plusieurs reprises que des photos de personnes dénudées soient retirées en à peine une minute là où la retransmission d'un attentat a duré plus d'un quart d'heure. L'animateur a appelé les représentants de Facebook à venir réagir sur son plateau pour expliquer cet écart dans les interventions du site américain - un appel auquel n'ont pas répondu les responsables.

Hier soir, Yann Barthès a révélé à l'antenne que Facebook n'avait pas apprécié les nombreux sujets accordés au réseau social et son lien avec l'attentat. En ironisant, le présentateur a donc fait mine qu'il n'avait plus le droit de prononcer le nom de la plateforme américaine. "Alors non ! Je ferme ma bouche à clé. Je ne prononcerai plus le mot 'Face...'. Non, je me tais. D'ailleurs, je ne l'ai pas dit. Je ne dis plus rien ! Plus rien !", a-t-il débuté, ajoutant : "N'insistez pas. On ne demandera plus à Facebook France de venir ici pour expliquer aux 25 millions d'utilisateurs en France pourquoi ils ont permis la diffusion d'image où 50 personnes se font massacrer par un terroriste."

"Contactez-moi la prochaine fois, ce sera plus direct"

"Autant dans cette société, tout le monde est heureux. Tout le monde est trop content d'aller travailler parce qu'il y a du faux gazon dans les bureaux. Tout le monde est libre. Tout le monde s'aime. Tout le monde sourit. Tout le monde prend la vie du bon côté", a poursuivi Yann Barthès. Et d'annoncer : "Mais quand on les bouscule, ils ne prennent pas la vie du bon côté. Ils n'ont pas trop aimé ce qu'on a fait cette semaine."

En mimant des gestes, il a fait comprendre aux téléspectateurs que Facebook avait "appelé" la direction de TF1 pour leur taper sur les doigts. "Alors que c'est bête, j'avais créé mon nouveau compte sur Facebook. La prochaine fois, contactez-moi là, ce sera plus direct !". "On fait juste une petite mise à jour sur cette société que je n'ai pas le droit de citer", a-t-il ensuite glissé. Cette pression de Facebook n'a d'ailleurs pas empêché Paul Larrouturou de proposer plus tard dans l'émission un reportage... sur Facebook et la vidéo en direct du terroriste. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Quotidien
Quotidien
"Je ne suis pas d'accord avec vous" : Vifs échanges entre Jean-Michel Aphatie et Anne-Claire Coudray sur l'immigration dans "Quotidien"
"C'est une règle qu'on applique à tous" : Fabrice Fries, le PDG de l'AFP, explique pourquoi l'agence ne qualifie pas le Hamas de terroriste
"Qui va nous enterrer ? " : Eric et Ramzy expliquent le concept de "Comedy Class" à Yann Barthès dans "Quotidien"
"Sa parole était libre sur ce plateau" : Julien Bellver répond à Mila qui affirme avoir été briefée avant son passage dans "Quotidien"
Voir toute l'actualité sur Quotidien
Autour de Quotidien
l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...