Fausse mort d'Arkadi Babtchenko : Le journaliste essuie les critiques

Partager l'article
Vous lisez:
Fausse mort d'Arkadi Babtchenko : Le journaliste essuie les critiques
Arkadi Babtchenko
Arkadi Babtchenko © Abaca
La manipulation des autorités ukrainiennes à laquelle s'est prêté le journaliste russe suscite de nombreuses critiques.

Une manipulation critiquée. En plein débat à l'Assemblée nationale sur la loi contre les fake news, la presse internationale a massivement relayé mardi 29 mai ce qui s'est avéré être une fausse information. Il faut dire que les médias avaient toutes les raisons de croire à la mort par balles, à Kiev, de leur confrère Arkadi Babtchenko, journaliste russe réfugié en Ukraine, connu pour son opposition féroce au Kremlin. La triste nouvelle avait en effet été confirmée à la fois par la famille d'Arkadi Babtchenko, mais aussi par la police à Kiev. Dans le contexte actuel des récents assassinats de journalistes en Europe - à Malte, en Slovaquie par exemple - la presse a couvert en profondeur l'information. "Le Monde" par exemple, a même consacré sa Une à l'affaire dans son édition datée de jeudi.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Audiences : Gros carton pour l'ouverture de la Coupe du monde féminine sur TF1, France 2 2e, France 3 sous le million
Audiences
Audiences : Gros carton pour l'ouverture de la Coupe du monde féminine sur TF1,...
"Plus belle la vie" : France 3 diffusera exceptionnellement un épisode ce samedi
Séries
"Plus belle la vie" : France 3 diffusera exceptionnellement un épisode ce samedi

Sauf que cette histoire était en réalité un coup monté par les autorités ukrainiennes, avec la complicité d'Arkadi Babtchenko lui-même. Lors d'une conférence de presse surréaliste organisée hier, le journaliste russe est ainsi réapparu devant les caméras. Les responsable des services secrets ukrainiens ont alors expliqué que cette manipulation visait à empêcher un projet d'attentat bien réel contre le journaliste. Cette opération aurait ainsi permis d'arrêter le donneur d'ordre intermédiaire, un Ukrainien agissant pour le compte des services russes, à en croire Kiev.

"Une manipulation toxique"

Les annonces des autorités ukrainiennes, dignes d'un James Bond, ont en tout cas suscité de nombreuses critiques de la part de la communauté journalistique. Dans un éditorial, "Le Monde" dénonce aujourd'hui une "manipulation toxique". "La crédibilité des autorités policières et judiciaires ukrainiennes est à présent sérieusement entamée", estime ainsi le journal du soir, qui regrette que ce mensonge "donne du grain à moudre aux fanatiques des théories du complot et autres pourfendeurs des médias et des journalistes, nombreux à triompher sur les réseaux sociaux". "Rien ne comble plus d'aise les adeptes des 'fake news' que de voir les médias classiques pris au piège de ces fausses informations, que nous mettons tant d'énergie à combattre", soupire enfin "Le Monde".

"Ça ne fait pas avancer la liberté de la presse", a pour sa part regretté Christophe Deloire, le patron de Reporters sans frontières, dénonçant à l'AFP une "simulation navrante". D'autres journalistes ont eux aussi exprimé des critiques contre Arkadi Babtchenko. "Babchenko est un journaliste, pas un policier, nom de dieu !", a par exemple écrit le reporter d'investigation russe Andrei Soldatov, sur Twitter. Cet ancien collègue du journaliste a fait part de sa joie de le savoir en vie, tout en estimant qu'Arkadi Babtchenko avait "affaibli un peu plus la crédibilité des journalistes". Simon Ostrovsky, un autre journaliste et ami d'Arkadi Babtchenko a pour sa part fait savoir à la BBC qu'il ressentait "autant de soulagement que de colère".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Mr Red

Sur le fond une réponse ? Non comme d’habitude
La médiocrité dans toute sa splendeur.



vincetv

"j’arrête avec toi c’est trop" :) :) :) https://uploads.disquscdn.c...



Mr Red

Une position rien qu’un peu complotiste, mais vraiment rien qu’un peu.
L’affaire ici n’est elle pas un peu particulière ? Non sérieusement j’arrête avec toi c’est trop, trop de mauvaise foi ou trop idiot.



vincetv

Cet affaire montre définitivement que les médias et les journalistes sont colporteurs de FAKE NEWS.



NorbertGabriel

Pavel Cheremet, 44 ans, tué le 20 juillet 2016, et Anna Politkovskaïa, 48 ans, tuée le 7 octobre 2006, auraient peut-être aimé être bénéficiaires d'une manip' de ce genre.



NorbertGabriel

C'est ce que j'allais écrire, rien à ajouter



Devine

La vraie info c'est que le commanditaire a été arrêté mais les médias sont tellement susceptibles qu'ils auraient préféré voir leur collègue dans la Volga avec 3 balles dans la tête. Cette opération a peut être permis d'arrêter pour un temps les assassinats de journalistes en plus de sauver Babtchenko, ces réactions sont honteuses.



LeMoi

On voit ca régulièrement dans des films ou des séries et ça ne choque pas les personnages :D
Perso je comprends tout à fait si ça a permis d'arrêter un assassin et d'empêcher un assistant, la fin justifie les moyens... après concernant la vérification de l'info si cela avait découvert des le début, les policiers ukrainiens auraient été bien dans la merde s'ils n'avaient pas eu le temps d'arrêter ou d'empêcher le vrai meurtre !



A French

Ça peut servir de leçon à la presse internationale et notamment occidentale, qui fonctionne plus via les réseaux sociaux que via un véritable recoupement de l'information de nos jours. Quant au journaliste ukrainien, il a réussi son coup pour attirer la lumière sur lui (peut-être pour mieux se protéger).



Prof2tout

Ce n'est pourtant pas la première fois que les journaux foncent tête baissée sur une "info" sans rien vérifier .
il faut bien remarquer aussi , qu'ils sont apparemment trop contents de pourvoir taper sur les méchants officiels désignés par (les anges de) l'otan et consorts .



Prof2tout

Et ça fait relativiser l’imputation d'un certain empoisonnement à Londres et bien d'autres choses encore . (En Syrie par exemple récent )



Sechery_K

Bah justement maintenant qui croire ?
Les méthodes des Russes sont connues mais là ils deviennent la victime d'un coup monté. Cela risque de mal finir.



Sechery_K

C'est ça le pire ... Sans parler du fait que vu qu'il est journaliste, les journalistes se rangent derrière lui sans essayer de vérifier.



Sechery_K

Cela montre surtout la facilité de manipulation. On vous dit "un journaliste mort, la Russie suspectée" Hors, aucune preuve et pourtant un coupable.



Furious Angel

A l'ère des fake news, donner des arguments aux complotistes les plus débiles (suffit de voir les commentaires sur les pages Facebook des sites d'actu...) n'était pas très judicieux.



comments powered by Disqus
l'info en continu
Karim Rissouli : "La crise des Gilets jaunes a été salutaire pour les médias"
Interview
Karim Rissouli : "La crise des Gilets jaunes a été salutaire pour les médias"
"X-Men : Dark Phoenix" : Le réalisateur Simon Kinberg reconnaît l'échec de son film
Cinéma
"X-Men : Dark Phoenix" : Le réalisateur Simon Kinberg reconnaît l'échec de son...
Fou rire dans la matinale de RMC Sport à cause d'un rugbyman presque nu
TV
Fou rire dans la matinale de RMC Sport à cause d'un rugbyman presque nu
TV Notes 2019 : Votez pour votre magazine préféré !
TV Notes
TV Notes 2019 : Votez pour votre magazine préféré !
"Nos maisons ont une histoire" : France 5 dégaine une série-documentaire avec Stéphane Thebaut le 5 juillet
Programme TV
"Nos maisons ont une histoire" : France 5 dégaine une série-documentaire avec...
Céline Kallmann quitte Europe 1 et rejoint RMC
Exclusivité
Céline Kallmann quitte Europe 1 et rejoint RMC
Vidéos Puremedias