Fausse mort de Bernard Tapie : L'homme d'affaires tacle "Le Monde" et son absence de neutralité

Partager l'article
Vous lisez:
Fausse mort de Bernard Tapie : L'homme d'affaires tacle "Le Monde" et son absence de neutralité
Bernard Tapie commente sa fausse mort dans "Sept à huit" © TF1
Le quotidien du soir avait publié par erreur sa nécrologie le mois dernier.

Toujours combatif. Alors qu'il se bat contre un double cancer, Bernard Tapie était l'invité du portrait de la semaine de "Sept à huit" sur TF1 dimanche soir. Un entretien d'une dizaine de minutes accordé à la journaliste Stéphanie Davoigneau au cours duquel il s'est révélé fidèle à sa réputation en ne mâchant pas ses mots. Interrogé sur l'erreur commise par le quotidien "Le Monde" le 31 octobre dernier avec la publication de sa nécrologie, l'ancien président de l'OM n'a pas caché son agacement. "Il y a un moment où ça dépasse tellement les bornes que j'ai réagi en disant 'je trouve ça un peu exagéré'", a confié l'intéressé.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
TV
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version

"Ils auraient pu en prendre des plus neutres"

"J'aurais eu envie de réagir s'ils avaient été à côté de moi, a-t-il poursuivi en faisant allusion à Gérard Davet et Fabrice Lhomme, signataires de sa nécrologie. Vous imaginez comment... Malgré mon cancer, ils auraient pas pesé lourd, je peux vous le dire". Mais au-delà de cette publication étonnante, Bernard Tapie a été surpris de découvrir ces deux signatures en bas du long papier retraçant sa vie et sa carrière. "Ce que je trouve décevant de la part du 'Monde', c'est qu'il y a beaucoup de journalistes de talent, beaucoup, j'en connais pas mal... C'est dommage d'avoir confié ma nécrologie aux deux seuls qui ont pas arrêté de me chier sur la gueule pendant 15 ans. Ils auraient pu en prendre des plus neutres", a-t-il estimé.

Interrogé sur la pertinence du titre choisi par "Le Monde" : "L'homme aux mille vies", Bernard Tapie n'a pas caché son indifférence. "Ce qui se dira de moi, ça ne sera pas ce que les journalistes diront qui comptera. Ca sera ceux qui chez eux diront 'tiens, il m'a apporté un peu de bonheur'".

"Je m'en fous complètement"

Concernant la mort, l'homme d'affaires de 76 ans a analysé cette perspective avec philosophie. "Ce qui était futile avant l'est encore plus. Ce qui est futile, c'est qu'on annonce ma mort de la part de mecs dont je me fous complètement", a-t-il asséné en fin d'entretien. Et de préciser : "Je ne suis pas rancunier grâce à ça. Je ne suis rancunier que quand les gens qui m'aiment me font du mal. (...) Mais quelqu'un dont je n'ai rien à faire, qui écrit des trucs sur moi qui sont désobligeants, je m'en fous complètement". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

Bernard Tapie
Bernard Tapie
"Je rentre dans le dur" : Privé de voix, Bernard Tapie s'exprime sur son état de santé sur CNews
"Tu nous les casses !" : Bernard Tapie enrage contre Robert Ménard sur CNews
Europe 1 : Ulcéré, Bernard Tapie quitte en direct l'interview d'Audrey Crespo-Mara
Voir toute l'actualité sur Bernard Tapie
Autour de Bernard Tapie
  • Eva Joly
  • Doc Gyneco
  • Luis Fernandez
  • Sophie Tapie
  • Nora Arnezeder
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Dotv

Toujours qque chose a dire le nanar.....



Tenue correcte exigée

Pour être clair, ce ne sont pas les journalistes qui ont appuyé sur le mauvais bouton.



Szut

21/04/08 pour l'annonce de Ruquier et il est mort le 09/05/08



Steph3333

De mémoire, je crois que Pascal Sevran décédait une semaine après la fuite.
Je suis d'accord avec toi, je considère ça comme une faute professionnelle. Pour un mort, M. Tapie se portait plutôt bien hier soir.



Robert

S'il s'en fout tant mieux pour lui, quoique. Au moins il a connaissance de ce que l'on dira de lui le moment venu.



sportif33

Que des journalistes annonçant la mort de quelqu' un qui est encore vivant soient encore en poste est assez...rappelez vous le cas pascal sevran



vincetv

Et encore un article qui met en avant ce qui n’est pourtant JAMAIS cité... Les Fake-news des journalistes. C'est encore ici une preuve que la désinformation est avant tout émise par les journalistes. Mais comme toujours parlons de publication "par erreur" plutôt que de dire clairement que c'est de la FAKE NEWS.



LeMoi

En tout cas on peut être sûrs maintenant que ce ne sera pas cette nécrologie qui sera publiée à sa mort...



walter

Que Bernard Tapie en parle ou que toi-même aies besoin d'en parler ? Dans les 2 cas, tu as tout mon respect et je n'oublie pas que ça peut en effet aussi aider beaucoup de personnes qui vivent leur maladie, non seulement comme une terrible épreuve, mais par dessus le marché comme un tabou.



walter

J'ai vu Jean-Claude Brialy en tournée peu avant sa mort pour le "seul en scène" où il racontait ses mémoires. J'ai le souvenir de m'être dit qu'il semblait un peu grippé mais qu'il assurait vraiment et d'avoir passé un excellent moment avec lui. Et donc il est décédé quelques mois, voire quelques semaines après. Et j'ai alors appris dans les médias que l'homme n'avait dit à personne qu'il était malade. Nana Mouskouri qui semblait être une de ses proches l'a confirmé, elle n'était pas au courant. J'ai trouvé sa prestation encore plus admirable avec le recul, mais plus que sa prestation encore, l'immense dignité avec laquelle il avait vécu ses derniers jours en gardant sa souffrance pour lui seul, ça m'a paru d'une force et d'une noblesse incroyables. (et je ne remet pas en question la dignité de Tapie pour autant, hein ! mais tu l'as compris ;) )



REDJOHNLEROUGE

perso ça m'aide



Steph3333

J'avais compris tes propos. ;-)



walter

"école", c'était une formule" Mais tu as raison, j'aurais pu dire "façon de réagir".



Steph3333

En réalité, il n'y a pas d'école. Tu réagis sur le coup. Face à ça, tu ne peux pas prévoir tes réactions. Certains vont foncer, d'autres s'écrouler ou encore ignorer le mal... Dans ces moments là, tu ne calcules plus.



walter

Mais je ne le juge pas, je comprends et respecte entièrement sa démarche. Je voulais juste dire que ce n'est pas parce qu'on n'évoque pas publiquement sa maladie, pas même auprès des proches, qu'on est moins courageux ou qu'on a moins de "panache" face à cette épreuve.



Steph3333

Le mec est comme ça. Si ça peut l'aider et aider les autres (on ne parle pas d'un grain de beauté), je n'y vois rien de mal. On peut être tellement seuls face à cette maladie (même si on est entourés physiquement). Dans la tête du malade, les idées fusent à mille à l'heure dans ces moments compliqués.



walter

Oui, il est très courageux. Après, il y a 2 écoles, ceux qui communiquent dignement sur leur maladie, ceux qui se font plus discrets, voire taiseux. J'avoue avoir encore plus de respect pour le 2ème groupe.



Steph3333

Quel panache face à la maladie !
L'homme a connu mille vies, plus ou moins discutables parfois, mais là, respect.

Excusez moi Ozap, mais l'histoire avec ces "journalistes" étaient très secondaires. Je sais, il faut faire du clic. Mais quand même, l'interview était d'un niveau largement supérieur que ce que laisse penser votre article (avec des fautes en plus : mille est invariable, encore faut il le savoir).



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Julien Cazarre au menu des réveillons du 24 et du 31 décembre sur RMC
Programme TV
Julien Cazarre au menu des réveillons du 24 et du 31 décembre sur RMC
L'année médias 2019 vue par... Karine Ferri
Interview
L'année médias 2019 vue par... Karine Ferri
Audiences : Record historique pour "Tout le monde a son mot à dire" sur France 2
Audiences
Audiences : Record historique pour "Tout le monde a son mot à dire" sur France 2
Audiences access 20h : Record pour "Le 20h, le mag", "28 minutes", "C'est Canteloup" et "Scènes de ménages"
Audiences
Audiences access 20h : Record pour "Le 20h, le mag", "28 minutes", "C'est...
Audiences access 19h : Ingrid Chauvin et Nagui au coude-à-coude, "Quotidien" au million devant "TPMP"
Audiences
Audiences access 19h : Ingrid Chauvin et Nagui au coude-à-coude, "Quotidien" au...
Audiences : "Le Bazar de la Charité" puissant leader en hausse, final au plus bas pour "L'amour est dans le pré"
Audiences
Audiences : "Le Bazar de la Charité" puissant leader en hausse, final au plus bas...
Vidéos Puremedias