Justice
Favoritisme à l'INA : Mathieu Gallet condamné à 20.000 euros d'amende et un an de sursis
Publié le 15 janvier 2018 à 14:29
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Le PDG de Radio France a fait appel de la décision du tribunal correctionnel de Créteil.
Mathieu Gallet. Mathieu Gallet.© Abaca
La suite après la publicité

Le verdict est tombé. Ce lundi, le tribunal correctionnel de Créteil a condamné le patron de Radio France, Mathieu Gallet, à un an d'emprisonnement avec sursis et à 20.000 euros d'amende. Le dirigeant était visé par une enquête pour délit de favoritisme lors de la période 2010-2014 durant laquelle il était président de l'INA. Le tribunal s'est donc montré plus clément que le parquet de Créteil en novembre dernier, qui avait réclamé 18 mois de prison avec sursis et 40.000 euros d'amende.

Mathieu Gallet fait appel de sa condamnation

De son côté, Mathieu Gallet a annoncé qu'il allait faire appel de sa condamnation. De plus, selon une information du "Point", l'actuel PDG de la Maison ronde a porté plainte hier pour violation du secret de l'enquête, après que le parquet de Créteil eut convoqué l'AFP et Reuters pour les informer du renvoi en correctionnelle de Mathieu Gallet. Le patron de Radio France n'avait quant à lui pas été informé de ce renvoi. Si la plainte a d'abord été classée par le parquet de Paris, les avocats de Mathieu Gallet ont saisi le procureur général de la cour d'appel de Paris.

En juin 2015, le parquet avait expliqué dans un communiqué que l'ouverture de cette enquête faisait suite à un signalement du ministère de la Culture, dirigé alors par Fleur Pellerin. Ce dernier avait transmis au parquet une "série d'éléments (...) susceptibles d'être irréguliers au regard des règles encadrant l'attribution des marchés publics". La procédure visait ainsi plusieurs contrats passés par l'INA pour des missions de coaching et de communication. Selon le parquet de Créteil, en charge du dossier, le montant total des contrats visés par l'enquête préliminaires et passés avec ces entreprises s'élèverait aux alentours de 428.000 euros.

À propos de
Mathieu Gallet
Mathieu Gallet
"Je n'avais jamais vu ça" : Mathieu Gallet dénonce les interventions de François Bayrou à Radio France
8 mai 2022 à 11:27
Contenus : "L'Europe est en train de sortir de l'Histoire" selon Mathieu Gallet
17 février 2021 à 13:26
Majelan : La plateforme de podcasts de Mathieu Gallet va retravailler son offre (MAJ)
31 mai 2020 à 12:00
Tous les articles
Mots clés
Justice Radio Personnalités
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Radio
Dernières actus Radio
Radio
Dernières actualités
"Koh-Lanta" 2025 : Deux votes, tirage au sort, boule noire... Qui a été éliminé à l'issue du conseil à suspense de la réunification ? play_circle
koh-lanta
"Koh-Lanta" 2025 : Deux votes, tirage au sort, boule noire... Qui a été éliminé à l'issue du conseil à suspense de la réunification ?
22 avril 2025
Ugo et Cindy, candidat éliminé, archives inédites... Pour la première fois de son histoire, "Koh-Lanta" lance ce soir une deuxième partie de soirée avec Denis Brogniart sur TF1 play_circle
koh-lanta
Ugo et Cindy, candidat éliminé, archives inédites... Pour la première fois de son histoire, "Koh-Lanta" lance ce soir une deuxième partie de soirée avec Denis Brogniart sur TF1
22 avril 2025
M6 change le jour de diffusion de la finale des "Traîtres" pour éviter une confrontation avec le lancement de l'ultime saison de "HPI" sur TF1 play_circle
TV
M6 change le jour de diffusion de la finale des "Traîtres" pour éviter une confrontation avec le lancement de l'ultime saison de "HPI" sur TF1
22 avril 2025
"J’ai oublié que l’émission s’appelle Les Traîtres" : Éliminé à cause d'une stratégie de Sophie Tapie, Logfive en veut-il encore à son acolyte ? play_circle
TV
"J’ai oublié que l’émission s’appelle Les Traîtres" : Éliminé à cause d'une stratégie de Sophie Tapie, Logfive en veut-il encore à son acolyte ?
21 avril 2025
"Danse avec les stars" 2025 : Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 14 ? play_circle
TV
"Danse avec les stars" 2025 : Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 14 ?
18 avril 2025
"On s'engueulait tout le temps" : Denitsa Ikonomova revient sur sa relation compliquée avec une personnalité de "Danse avec les stars" play_circle
TV
"On s'engueulait tout le temps" : Denitsa Ikonomova revient sur sa relation compliquée avec une personnalité de "Danse avec les stars"
18 avril 2025
Dernières news