"Les Échos" : Mathieu Gallet nommé président du Conseil de surveillance, une première étape vers la sortie de crise ?

Partager l'article
Vous lisez:
"Les Échos" : Mathieu Gallet nommé président du Conseil de surveillance, une première étape vers la sortie de crise ?
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Mathieu Gallet dans "C à vous" © France 5
L'ancien président-directeur général de Radio France débarque ce mercredi 17 janvier 2024 au sein d'un quotidien miné par une crise de gouvernance inédite.

Mathieu Gallet, l'homme de la situation ? Six ans après avoir été démis de ses fonctions de président de Radio France par le CSA – il avait été condamné pour avoir favorisé le financement par l'Institut national de l'audiovisuel (Ina) de deux sociétés de conseil – Mathieu Gallet fait son retour dans les médias.

Le fondateur de Majelan, un studio de podcasts lancé en 2019 revendu depuis, a été nommé, ce mercredi 17 janvier 2024, président du Conseil de surveillance du quotidien économique "Les Échos". Il compose avec Nicolas Molfessis, juriste, et Alice Antheaume, la directrice de l'école de journalisme de Science Po. "Je salue la nomination de Mathieu Gallet, grand professionnel des médias et des contenus de qualité, fin connaisseur des enjeux de la transition numérique, domaine dans lequel 'Les Échos' a enregistré des résultats probants durant ces dernières années", s'est réjoui, dans un communiqué, Pierre Louette, PDG du groupe Les Échos - Le Parisien.

À lire aussi
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...

10 mois sans directeur de la rédaction

Mathieu Gallet succède ainsi à André Lévy-Lang, l'ancien patron de la banque de BNP Paribas en poste depuis 16 ans, et rejoint un titre traversé par une crise de gouvernance sans précédent. Depuis l'éviction brutale de Nicolas Barré, directeur de la rédaction du titre du groupe LVMH depuis 2013, – qui aurait été décidée en très hautes sphères en mars 2023 – la rédaction se cherche toujours un directeur.

En septembre 2023, en effet, François Vidal, proposé par le conseil de surveillance pour succéder à Nicolas Barré, n'avait pas obtenu la confiance de la rédaction du quotidien économique pour exercer cette fonction. Ces derniers mois ont été émaillés de craintes au sein de la rédaction quant à l'indépendance du quotidien économique vis-à-vis de son actionnaire, le géant du luxe LVMH, dirigé par le milliardaire Bernard Arnault. "En votant contre le candidat qui nous était proposé, nous avons exprimé notre souhait d'avoir un directeur de la rédaction à la hauteur sur les questions d'indépendance avant tout", rappelait une journaliste restée anonyme au "Monde" le 9 janvier 2024.

L'arrivée de Mathieu Gallet, auditionné le lendemain par la Société des journalistes des "Échos", pourrait constituer la première étape avant la nomination d'un nouveau directeur de la rédaction, résumait le quotidien du soir. En outre, "ce rôle de l'ombre est, pour Mathieu Gallet, une occasion de reprendre pied dans les médias", analyse Cyril Lacarrière dans son "Édito médias" de ce mercredi sur France Inter. "La crise a mis en difficulté Pierre Louette. Imaginez que LVMH finisse par s'en séparer, il y aurait déjà quelqu'un dans la place pour lui succéder".

Mathieu Gallet
Mathieu Gallet
"Je n'avais jamais vu ça" : Mathieu Gallet dénonce les interventions de François Bayrou à Radio France
Contenus : "L'Europe est en train de sortir de l'Histoire" selon Mathieu Gallet
Majelan : La plateforme de podcasts de Mathieu Gallet va retravailler son offre (MAJ)
Voir toute l'actualité sur Mathieu Gallet
l'info en continu
"C'est comme des moutons..." : Une stratégie secrète entre 2 aventuriers donne lieu à une nouvelle élimination surprise dans "Koh-Lanta" 202'
TV
"C'est comme des moutons..." : Une stratégie secrète entre 2 aventuriers donne...
"Secret Story" 2024 : Où et comment suivre le live des candidats dans la maison des secrets en temps réel ?
TV
"Secret Story" 2024 : Où et comment suivre le live des candidats dans la maison...
"Koh Lanta" 2024 : Quel aventurier été évincé lors de l'épreuve d'immunité à élimination directe ?
TV
"Koh Lanta" 2024 : Quel aventurier été évincé lors de l'épreuve d'immunité à...
"Will Trent" : TF1 annonce la date de diffusion d'une nouvelle série américaine avec Ramon Rodriguez
TV
"Will Trent" : TF1 annonce la date de diffusion d'une nouvelle série américaine...
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son explication à l'absence de la Voix dans "Secret Story"
TV
"Ils ont dû parler d'oseille et ça a dû coincer": Benjamin Castaldi a son...
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"
TV
"On en discute" : Marine Delterme évoque le retour de la série "Alice Nevers"