Fellation en gros plan : i-TELE mise en garde par le CSA

Partager l'article
Vous lisez:
Fellation en gros plan : i-TELE mise en garde par le CSA
Les images diffusées par erreur sur i-Télé le 10 février dernier
La chaîne d'information i-TELE avait diffusé par erreur le 10 février des images de fellation en gros plan issues du film de Lars Von Trier, "Nymphomaniac".

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a annoncé aujourd'hui via un communiqué avoir adressé une mise en garde à i-TELE. En cause : la diffusion le 10 février dernier en fin d'après-midi d'images à caractère sexuel particulièrement explicites issues du sulfureux film de Lars Von Trier, "Nymphomaniac".

À lire aussi
"On est où là ?" : Vincent Cassel tacle "Quotidien"
TV
"On est où là ?" : Vincent Cassel tacle "Quotidien"
Mort de Bertrand-Kamal ("Koh-Lanta") : Denis Brogniart lui avait adressé un message lors de la dernière finale
TV
Mort de Bertrand-Kamal ("Koh-Lanta") : Denis Brogniart lui avait adressé un...
Durée plus courte, davantage d'invités, ambiance de club de nuit : Laurent Ruquier lève le voile sur "On est en direct"
TV
Durée plus courte, davantage d'invités, ambiance de club de nuit : Laurent Ruquier...

Ce jour-là, une séquence assez incroyable s'était glissée dans la chronique culturelle de 16h50 d'Olivier Benkemoun. Le journaliste avait choisi d'évoquer les frasques du week-end précédent de Shia LaBeouf lors de la présentation de "Nymphomaniac" au festival de Berlin. Des images du film avaient alors été diffusées afin d'illustrer les propos du journaliste. Problème, ce n'étaient pas les plus soft et les téléspectateurs avaient alors pu voir à l'antenne des corps dénudés, des scènes de sexe mais aussi une image de fellation... en gros plan.

Appel à "la plus grande vigilance"

Contactée à l'époque par puremedias.com, i-TELE avait invoqué une erreur de manipulation entre les deux bandes-annonces disponibles pour "Nymphomaniac", l'une soft pour tous les publics, et l'autre plus explicite. La chaîne avait par ailleurs tenu à présenter ses excuses aux téléspectateurs pour cette erreur.

Dans son communiqué, le CSA a noté que l'une de ces images conférait à la séquence la qualification de catégorie V (déconseillé aux moins de 18 ans) et n'était donc pas diffusable sur l'antenne de la chaîne d'information. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a par ailleurs demandé à i-TELE de faire preuve à l'avenir "de la plus grande vigilance (...) en vérifiant notamment la teneur des images mises à l'antenne, a fortiori lorsqu'elles sont issues d'un programme faisant l'objet de restriction aux mineurs".

Sur le même thème
l'info en continu
Deux semaines après sa rentrée, "La quotidienne" s'arrête en raison d'un cas de COVID-19
TV
Deux semaines après sa rentrée, "La quotidienne" s'arrête en raison d'un cas de...
Audiences access 20h : Lapix en forme réduit son écart avec TF1, "Quotidien" et "TPMP" en baisse
Audiences
Audiences access 20h : Lapix en forme réduit son écart avec TF1, "Quotidien" et...
Audiences access 19h : "DNA" petit leader, Nagui et Carole Gaessler au coude-à-coude, Cyril Hanouna au plus bas
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" petit leader, Nagui et Carole Gaessler au...
Audiences : "Grand Hôtel" leader sur TF1, France 3 2e grâce au cinéma, succès pour "San Andreas" sur TMC
Audiences
Audiences : "Grand Hôtel" leader sur TF1, France 3 2e grâce au cinéma, succès pour...
Départ de Marie-Sophie Lacarrau sur TF1 : Nathanaël de Rincquesen présentera le "13 Heures" de France 2 vendredi
TV
Départ de Marie-Sophie Lacarrau sur TF1 : Nathanaël de Rincquesen présentera le...
Box-office : "Tenet" leader devant les nouveautés "La daronne" et "Le bonheur des uns..."
Box-office
Box-office : "Tenet" leader devant les nouveautés "La daronne" et "Le bonheur des...
Vidéos Puremedias