Fin du conflit TF1-Canal+ : Après 66 jours de coupure, le signal de la Une enfin rétabli par le groupe crypté

Partager l'article
Vous lisez:
Fin du conflit TF1-Canal+ : Après 66 jours de coupure, le signal de la Une enfin rétabli par le groupe crypté
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Gérald Brice-Viret sur France Info. © Abaca
Canal+ avait interrompu la diffusion des chaînes du groupe de Rodolphe Belmer le 2 septembre dernier.

2 septembre - 7 novembre 2022. Après 66 jours d'un bras de fer inédit et de multiples audiences en justice, les groupes TF1 et Canal+ sont enfin parvenus à s'entendre sur un nouvel accord de distribution après l'échec des négociations à la fin du mois d'août. L'annonce a été faite par les deux parties tard dans la soirée de vendredi mais le retour du signal des cinq chaînes du groupe de Rodolphe Belmer a été rétabli ce lundi matin aux alentours de 9h16. 5,4 millions de foyers, dont 2 millions en zone blanche, étaient privés jusqu'ici de la réception des chaînes du groupe TF1.

À lire aussi
Nicolas de Tavernost quitte M6 après 37 ans à la direction de la chaîne
Business
Nicolas de Tavernost quitte M6 après 37 ans à la direction de la chaîne
Rodolphe Belmer et Ara Aprikian affirment avoir quitté Canal+ à cause de l'interventionnisme de Vincent Bolloré sur les "contenus"
Business
Rodolphe Belmer et Ara Aprikian affirment avoir quitté Canal+ à cause de...
DC Company, propriétaire du site "Le Gorafi", rachète le média en ligne "Konbini"
Business
DC Company, propriétaire du site "Le Gorafi", rachète le média en ligne "Konbini"
Emmanuel Kessler quitte (déjà) ses fonctions à la direction du pôle économique de Prisma Media ("Capital", "Management")
Business
Emmanuel Kessler quitte (déjà) ses fonctions à la direction du pôle économique de...

Aucune précision sur la durée

"Les abonnés aux offres du groupe Canal+ et utilisateurs TNT Sat vont retrouver à partir du lundi 7 novembre l'ensemble des programmes en live et en replay de TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI et les grands évènements à venir : la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, 'Le Late avec Alain Chabat', 'Danse avec les Stars', la 'Star Academy'...", a indiqué, vendredi soir, le groupe TF1 sans rien préciser des modalités du renouvellement de l'accord de distribution, notamment sa durée.

Invité de France Info, ce lundi matin, Gérald Brice-Viret, directeur général des antennes et des programmes de Canal+ a justifié la durée du conflit par le fait que les deux groupes ont "deux conceptions très différentes". "Nous sommes éditeurs de chaînes payantes. La télévision gratuite, c'est une autre optique, elle est diffusée le plus possible sur toutes les plateformes de France et de Navarre pour avoir le plus d'audience et donc faire plus de pub. Il y a donc un conflit lorsque l'on dit 'Non, vous êtes sur nos plateformes de manière servicielle", a expliqué Gérald Brice-Viret, en maintenant que les abonnés à Canal+ ne se sont pas désabonnés parce que les chaînes du groupe TF1 n'y étaient plus proposées.

A LIRE : Conflit TF1-Canal+ : Récit d'un feuilleton médiatique, entre guerre des nerfs et guerre d'usure

Canal+ reprochait à TF1 d'exiger des montants considérables pour la distribution de ses chaînes gratuites. L'arrivée de la Coupe du monde de football dans la grille de TF1 a sans doute pesé dans la balance. Cette coupure des chaînes du groupe TF1 a en tout cas impacté les audiences de TF1 et ses petites soeurs. En octobre, l'ensemble de ses cinq chaînes a vu sa part d'audience tomber à 25,6%, contre 27,7% un an plus tôt, selon Médiamétrie.

l'info en continu
"La Peste" : France 2 annonce la date de diffusion de sa série adaptée du livre d'Albert Camus
TV
"La Peste" : France 2 annonce la date de diffusion de sa série adaptée du livre...
"Le Meilleur tatoueur" : Date de diffusion, règles du jeu, jury... Tout savoir sur l'émission de Denitsa Ikonomova ("Danse avec les stars") sur RMC Story
TV
"Le Meilleur tatoueur" : Date de diffusion, règles du jeu, jury... Tout savoir sur...
"Star Academy" 2024 : Julien, Helena et Axel annoncent la date de sortie de leur tout premier single
Musique
"Star Academy" 2024 : Julien, Helena et Axel annoncent la date de sortie de leur...
"Top Gear France" : L'émission culte revient sur RMC Découverte, avec le duo de Youtubeurs de "Vilebrequin" au volant
TV
"Top Gear France" : L'émission culte revient sur RMC Découverte, avec le duo de...
"Pourquoi pas" : Lara Fabian révèle être intéressée pour devenir professeure de chant dans la prochaine saison de "Star Academy"
TV
"Pourquoi pas" : Lara Fabian révèle être intéressée pour devenir professeure de...
"Je ne la supporte plus" : Pierre-Jean Chalençon s'en prend une nouvelle fois à Caroline Margeridon dans "Face à Hanouna"
TV
"Je ne la supporte plus" : Pierre-Jean Chalençon s'en prend une nouvelle fois à...