Audiences octobre 2022 : TF1 égale sa pire audience historique, M6 plonge, C8 en forme, record pour LCI proche de CNews

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences octobre 2022 : TF1 égale sa pire audience historique, M6 plonge, C8 en forme, record pour LCI proche de CNews
Par Ludovic Galtier Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Extrait de l'émission "L'heure des pros" sur CNews, le 21 février 2022. © Photo CHRISTOPHE CHEVALIN-LCI
Deuxième et stable sur un an, France 2 ne profite pas de la coupure du signal des chaînes du groupe TF1 par Canal+. France 3 est la seule chaîne du trio de tête à progresser sur un an.

Bis repetita. Impactée certes par la coupure du signal par Canal+, l'audience des chaînes du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI) se stabilise à un faible niveau, à 25,6% (contre 25,7% en septembre 2022), et recule de 2,1 points sur un an (27,7% en octobre 2021). Le groupe France Télévisions conserve - et de loin - son leadership, à 28,4% (+0,2 point sur un an, -0,5 point sur un mois).

Troisième, le groupe M6 ne profite pas des déboires de son concurrent privé, à 13,9% (-0,8 point sur un an). La bonne forme de C8 et BFMTV permettent, en revanche, aux groupes Canal+ (8,0%, +0,7 point sur un an) et Altice (7,4%, +1,2 point sur un an) de percer. Ce mois-ci, la durée d'écoute quotidienne moyenne de la télévision est stable (+2 minutes par rapport à octobre 2021), et s'établit à 3h24.

À lire aussi
Audiences : Record pour "Ca commence aujourd'hui" avec Faustine Bollaert sur France 2
Audiences
Audiences : Record pour "Ca commence aujourd'hui" avec Faustine Bollaert sur France 2
Audiences access 20h : Excellente performance de "Quotidien" qui franchit la barre des 2 millions
Audiences
Audiences access 20h : Excellente performance de "Quotidien" qui franchit la barre...
Audiences access 19h : "Tous en cuisine" dans sa fourchette haute sur M6
Audiences
Audiences access 19h : "Tous en cuisine" dans sa fourchette haute sur M6
Audiences : La victoire du Brésil bien suivie sur TF1, Claire Chazal battue par M6, W9 et Arte
Audiences
Audiences : La victoire du Brésil bien suivie sur TF1, Claire Chazal battue par...

Pire audience égalée pour TF1

Avec une part d'audience moyenne de 17,7%, selon Médiamétrie, TF1, égale la pire performance de son histoire réalisée en septembre dernier. Comme en septembre, la chaîne pâtit de son bras de fer commercial, entamé il y a deux mois jour pour jour avec Canal+. Mais aussi de l'essoufflement de certains de ses programmes de première partie de soirée sur l'ensemble du public, à l'image de "Mask Singer" le mardi, "Danse avec les stars" le vendredi, et "Good Doctor" le mercredi. Les nouvelles fictions du jeudi - "Syndrôme E", "I3P" et "Addict" - n'ont pas non plus suscité l'effet de curiosité escompté. Ajoutez à cela, un access prime time distancé par "N'oubliez pas les paroles !". Résultat : en un an, la Une, dont le taux d'audience était encore de 20% en octobre 2021, a égaré 2,3 points d'audience. Il s'agit, toutes chaînes confondues, de la variation à la baisse la plus importante ce mois-ci.

Désormais dirigée par Rodolphe Belmer, TF1 peut tout de même se consoler avec la belle entrée en matière de la saison 2022 de "Star Academy" en prime comme en quotidienne, et le bilan satisfaisant de la mini-série "Les combattantes". Les "20 Heures" de Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray ont aussi repris du poil de la bête en octobre, parvenant à récupérer le leadership aux éditions concurrentes de France 2, portées par Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse.

TF1 signale d'ailleurs, dans un communiqué, que la meilleure audience du mois d'octobre 2022 tous programmes confondus est à mettre au crédit du journal de "20 Heures" du dimanche 16 octobre. Anne-Claire Coudray recevait, ce soir-là, la Première ministre, Élisabeth Borne.

France 2 stable mais en difficulté le mardi

Les déconvenues de TF1 ne profitent pas à France 2, stable sur un an. Avec un taux de 14,5% d'audience moyenne, la première chaîne du service public a, épisodiquement, créé la surprise avec le retour de Frédéric Lopez le dimanche mais aussi deux numéros bien suivis de "L'événement", la nouvelle émission politique de la rédaction de France 2 présentée par Caroline Roux, les 12 et 26 octobre.

La chaîne peut surtout compter sur un fond de grille solide porté par les jeux - "Chacun son tour" a réalisé son record de part d'audience à 23,3% le 19 octobre, "Tout le monde veut prendre sa place" a dépassé les 20% d'audience à onze reprises sur la période mesurée par Médiamétrie et Nagui brille en access avec jusqu'à 19,1% du public le 25 octobre à 19h20 devant "N'oubliez pas les paroles !". Sa déclinaison en première partie de soirée, le 22 octobre, n'a toutefois pas connu le même succès.

En prime justement, la Deux s'est surtout démarquée de ses concurrentes le mercredi - notamment avec l'unitaire inédit "Boomerang" avec Corinne Masiero le mercredi 5 octobre - et le vendredi soir. "Tropiques criminels", sa série avec Sonia Rolland et Béatrice de la Boulaye, mène la vie dure à "Danse avec les stars". La case du mardi est, en revanche, plus compliquée avec un taux d'audience inférieur à 10% chaque mardi d'octobre ("Les temps changent", "Affaire conclue", "Histoires d'une nation : L'école" et "Nos terres inconnues"). Côté divertissements, le lancement de "Sketch Story" avec Laurence Boccolini le samedi 8 octobre a déçu.

France 3 progresse, M6 sourit en prime mais souffre en journée

Sur le podium, France 3 est la seule chaîne du trio de tête à progresser sur un an. Avec 9,3% du public en moyenne (+0,3 point sur un an), la chaîne du service public conserve un beau matelas d'avance sur M6, quatrième à 8,5%. Il faut dire que la Trois ne manque pas de valeurs sûres le mardi ("La stagiaire", "Bellefond" avec Stéphane Bern et "Alex Hugo") et le samedi soir. Le samedi 15 octobre, par exemple, face à un puissant lancement de "Star Academy", France 3 n'a pas vacillé avec "Meurtres à Nancy", suivi par plus de 5 millions de fans (25,2% du public) de la collection à succès. Petite alerte à signaler le jeudi soir, case dévolue ce mois-ci à des rediffusions de séries proposées à l'origine... sur France 2 ("Laëticia", "Les aventures du jeune Voltaire").

M6 est reléguée à la quatrième place, à près d'un point d'audience de France 3. Stable sur un mois, la chaîne privée plonge et perd 0,8 point d'audience par rapport à octobre 2021. En prime, la chaîne premium du groupe de Nicolas de Tavernost indique, dans un communiqué, qu'elle réalise son meilleur mois de l'année en 4+ notamment grâce à l'alignement de ses marques fortes, "L'amour est dans le pré" le lundi, "La France a un incroyable talent" le mardi, "Le meilleur pâtissier" le mercredi et "Lego Masters" le jeudi.

Mais outre l'information ("Le 12.45" et "Le 19.45") et "Scènes de ménages", qui affichent des scores intéressants, M6 souffre néanmoins d'un fond de grille faiblard. "Objectif Top chef" a, par exemple, réuni mois de 6% du public âgé de quatre ans et plus le 7 octobre dernier. Heureusement pour la chaîne, sa part d'audience sur les Femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50), cible privilégiée des annonceurs, atteint 15,1%, contre 23% pour TF1.

France 5 et C8 survitaminée, TMC distancée

Quid des autres chaînes ? Portée par les belles performances en journée du "Magazine de la santé" (6,8% de part d'audience le 18 octobre), "C dans l'air" (15% de part d'audience le 7 octobre) et "C à vous" (9,2% de part d'audience le 21 octobre), France 5, cinquième chaîne nationale, enregistre une progression annuelle d'un demi-point d'audience, à 3,8%.

C8 suit à une excellente sixième place, à 3,3%, et gagne elle aussi un demi point de part d'audience en un an. Cyril Hanouna a rencontré le succès avec la dernière partie - au contenu éditorial controversé - de "Touche pas à mon poste !", qui a réuni 2,02 millions de téléspectateurs (8,9% du public) le 25 octobre dernier. Le 20 octobre, "Face à Baba" avec, pour invité le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a attiré 1,22 million de citoyens (6,4% des 4+ et 8,1% des FRDA-50). Dans un autre registre, la chaîne du groupe Canal+ a redonné vie à "Mongeville" à la rentrée le mercredi. Bien lui en a pris. Le 26 octobre, 1,64 million de fans de la série avec Francis Perrin étaient ainsi branchés sur C8, soit 8,3% du public et 2,1% des FRDA-50. Ce même jour, "William à midi", présenté par William Leymergie, signait son record d'audience historique, à 4,4%.

TMC, rivale de C8, est reléguée sous les 3%, précisément à 2,9% comme Arte, et perd 0,1 point par rapport à octobre 2021. Le canal 10 de la TNT a été impacté la diffusion d'émissions de best-of de "Quotidien". Yann Barthès et son équipe, qui continuent de performer (2,07 millions de téléspectateurs et 9,2% du public le 19 octobre), ont pris ce mois-ci une semaine de vacances contrairement à leurs rivaux de France 5 et C8. Sur la cible commerciale, signale TF1, le canal 10 de la TNT a attiré en moyenne en octobre 4,4% des FRDA-50.

LCI à un niveau record, BFMTV s'envole

Recours répétés au 49.3 par le gouvernement pour l'adoption du budget 2023, pénuries d'essence, grèves... L'info est l'un des moteurs de la rentrée télé. Après un mois de septembre déjà rayonnant, BFMTV (+0,6 point sur un an), et LCI continuent sur leur belle lancée.

En dépit de la coupure du signal des chaînes du groupe TF1, le canal 26 a été suivi en moyenne, selon Médiamétrie, par 2,0% du public âgé de quatre ans et plus pour la première fois de son histoire. Centrée sur l'international, la chaîne de Stefan Etcheverry, Ruth Elkrief et Darius Rochebin réussit l'exploit de quasiment doubler son audience sur un an (1,1% en octobre 2021) et se trouve dans le sillage de CNews (2,2%, stable sur un an). Avec 0,8% de part d'audience, franceinfo: ferme la marche (+0,1 point sur un an).

Signalons enfin les belles évolutions sur un an de RMC Story (2,0%, +0,3 point) et RMC Découverte (2,2%, +0,3 point). Le canal 24 a notamment créé la surprise avec les scores de "Top Mecanic", suivi en access par 596.000 téléspectateurs au maximum, soit 5,7% du public âgé de quatre ans et plus le 14 octobre. Fort de ce résultat et de la belle courbe de BFMTV, le groupe Altice est celui qui progresse le plus sur un an (+1,2 point).

Les audiences des chaînes en octobre 2022

1. TF1 : 17,7% / -2,3 / =
2. France 2 : 14,5% / = / -0,4
3. France 3 : 9,3% / +0,3 / -0,2
4. M6 : 8,5% / -0,8 / =
5. France 5 : 3,8% / +0,5 / +0,2
6. C8 : 3,3% / +0,5 / +0,1
7. BFMTV : 3,2% / +0,6 / -0,3
8. Arte : 2,9% / +0,1 / =
8. TMC : 2,9% / -0,1 / -0,1
10. W9 : 2,4% / -0,2 / +0,1
11. CNews : 2,2% / = / +0,1
11. RMC Découverte : 2,2% / +0,3 / +0,3
13. RMC Story : 2,0% / +0,3 / =
13. LCI : 2,0% / +0,9 / +0,2
15. 6ter : 1,8% / +0,2 / =
16. TF1 Séries Films / 1,6% / -0,5 / -0,2
17. Canal+ : 1,4% / +0,3 / -0,1
17. TFX : 1,4% / -0,1 / =
17. Chérie 25 : 1,4% / = / +0,2
20. L'équipe : 1,3% / -0,1 / -0,3
21. Gulli : 1,2% / = / +0,2
22. CStar : 1,1% / -0,1 / +0,1
23. NRJ 12 : 1,0% / -0,2 / =
24. franceinfo: : 0,8% / +0,1 / -0,1

Classement / Nom de la chaîne / Part d'audience octobre 2022 / Comparaison sur un an / Comparaison sur un mois

Les audiences des groupes en octobre 2022

1. France Télévisions (France 2, France 3, France 5, franceinfo:) : 28,4% / +0,2 / -0,5
2. TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI) : 25,6% / -2,1 / -0,1
3. M6 (M6, W9, Gulli, 6ter) : 13,9% / -0,8 / +0,3
4. Canal+ (Canal+, C8, CNews, CStar) : 8,0% / +0,7 / +0,2
5. Altice (BFMTV, RMC Story, RMC Découverte) : 7,4% / +1,2 / -0,1
6. NRJ (NRJ 12, Chérie 25) : 2,4% / -0,2 / +0,2

Classement / Nom de la chaîne / Part d'audience octobre 2022 / Comparaison sur un an / Comparaison sur un mois

l'info en continu
Pourquoi M6 ne diffusera pas la finale de "La France a un incroyable talent" mardi prochain ?
TV
Pourquoi M6 ne diffusera pas la finale de "La France a un incroyable talent" mardi...
"Johnny par Laeticia" : Que vaut le documentaire événement de M6 ?
TV
"Johnny par Laeticia" : Que vaut le documentaire événement de M6 ?
"Candice Renoir", "Doctor Who", "Camille & images" : Les temps forts à la télé du 24 au 30 décembre 2022
Programme TV
"Candice Renoir", "Doctor Who", "Camille & images" : Les temps forts à la télé du...
"Je n'en pouvais plus" : Fabienne Carat au bord des larmes sur le plateau de "Ca commence aujourd'hui"
TV
"Je n'en pouvais plus" : Fabienne Carat au bord des larmes sur le plateau de "Ca...
Journée de la laïcité : LCP diffusera demain une reconstitution avec des comédiens des débats de la loi de 1905
TV
Journée de la laïcité : LCP diffusera demain une reconstitution avec des comédiens...
"Je ne fais pas de caprice" : Michel Polnareff réagit aux propos de Laury Thilleman ("La fête de la chanson française")
TV
"Je ne fais pas de caprice" : Michel Polnareff réagit aux propos de Laury...