Finale de la Ligue des Champions : BFMTV réfute toute provocation et assume vouloir surprendre

Partager l'article
Vous lisez:
Finale de la Ligue des Champions : BFMTV réfute toute provocation et assume vouloir surprendre
Wanda Metropolitano de Madrid
Wanda Metropolitano de Madrid © Abaca
Le CSA estime que la chaîne info du canal 15 ne respecte pas sa convention en diffusant le match ce soir.

Un match de foot sur une chaîne d'information, à priori, ça ne coule pas de source. Ce soir, BFMTV diffusera, en direct, la finale de la Ligue des Champions, opposant les clubs britanniques de Tottenham et Liverpool. Début mars, l'annonce de la diffusion de ce match très attendu sur la chaîne d'information fétiche des 25-49 ans avait fait l'effet d'une petite bombe dans le secteur. Les droits de diffusion de la Ligue des Champions étant dans l'escarcelle d'Altice, l'actionnaire de BFMTV, et la finale devant obligatoirement être diffusée en clair, celui-ci s'attendait à ce que cette dernière soit diffusée sur RMC Story, l'une des soeurs généralistes de BFMTV, qui vient d'ailleurs de diffuser la finale de la ligue Europa.

À lire aussi
"Tout le monde déteste Chris" va revenir... en série animée
TV
"Tout le monde déteste Chris" va revenir... en série animée
"Tampa Baes" : Amazon Prime va lancer une télé-réalité lesbienne
TV
"Tampa Baes" : Amazon Prime va lancer une télé-réalité lesbienne
Marina Carrère d'Encausse ne présentera plus "Le monde en face" sur France 5, Mélanie Taravant la remplacera
TV
Marina Carrère d'Encausse ne présentera plus "Le monde en face" sur France 5,...
Leïla Kaddour répond vertement à un internaute critiquant la couverture du drame de Massy dans son JT de F2
TV
Leïla Kaddour répond vertement à un internaute critiquant la couverture du drame...

L'annonce de la diffusion de la finale sur BFMTV a fait grincer quelques dents, à commencer par les groupes concurrents, qui n'ont pas manqué de saisir le CSA à ce sujet. Dans un avis daté du 3 avril dernier, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a estimé que la diffusion de la finale de la Ligue des champions sur BFMTV est "incompatible" avec la convention de la chaîne d'information en continu. Malgré cette mise en garde, cette dernière a décidé de maintenir la diffusion du match.

"Divergence d'appréciation" avec le CSA

Contacté par puremedias.com, Hervé Beroud, directeur général délégué de Altice Média, en charge de l'information et du sport du pôle audiovisuel, explique être certain d'être dans son bon droit. "Ce n'est pas une décision tombée du ciel. Lorsque j'ai proposé à Alain Weill (patron de Altice France, ndlr) de saisir l'opportunité de diffuser la finale d'une compétition, dont les droits appartiennent au groupe, sur BFMTV, nous avons regardé de près notre convention avec notre service juridique. D'après celle-ci, la chaîne doit se conformer aux règles de diffusion des événements d'importance majeure, c'est écrit noir sur blanc. Il se trouve que la finale figure précisément parmi ces événements" assure le patron de BFMTV.

"Nous ne voyons aucun obstacle à la diffusion de ce match qui s'inscrit dans la tradition de BFMTV, dont l'ADN est, depuis toujours, de surprendre" poursuit-il en rappelant le premier gros coup de la chaîne : L'organisation du débat Bayrou/Royal en 2007. Alors que le groupe TF1 raille l'initiative de BFMTV - Gilles Pélisson, le patron de la Une, a parlé de "provocation" dans les colonnes de "L'Equipe" -, Hervé Beroud rappelle que c'est LCI, la chaîne info du groupe TF1, qui a ouvert la brèche l'année dernière en diffusant, pendant le Mondial de foot, des matchs de l'équipe de France en différé. "Nous avions, à l'époque, interrogé le CSA à ce sujet. Il nous avait répondu que cela ne posait pas de problème" commente Hervé Beroud qui réfute toute "provocation" vis-à-vis de l'institution présidée par Roch-Olivier Maistre. "Nous avons un profond respect pour le CSA, il s'agit juste d'une divergence d'appréciation" temporise ainsi le patron de BFMTV.

BFMTV, gagnante assurée de la soirée

Hervé Beroud en profite pour glisser que, s'il est convaincu que BFMTV respecte bien sa convention, ce n'est pas le cas de LCI qui "prend, presque tous les jours des libertés" avec la sienne. Ce soir, malgré les protestations du groupe TF1, c'est donc bien sur BFMTV - sauf événement d'actualité majeur de dernière minute - que sera diffusée la finale de la Ligue des Champions. Si la chaîne info du canal 15 risque bien de se faire taper sur les doigts par le CSA - sans être sanctionnée pour autant -, BFMTV engrangera surtout ce soir une excellente audience, de fortes recettes publicitaires et un gain d'image à long terme pour accréditer son positionnement de "chaîne de l'événement".

l'info en continu
"Arnaques !" : Julien Courbet à la tête d'un nouveau magazine sur M6 à partir du lundi 16 août
Programme TV
"Arnaques !" : Julien Courbet à la tête d'un nouveau magazine sur M6 à partir du...
Résultats financiers : TF1 vise de nouveau un taux de marge à deux chiffres en 2021
Business
Résultats financiers : TF1 vise de nouveau un taux de marge à deux chiffres en 2021
"Duos mystères" : Le divertissement d'Alessandra Sublet de retour sur TF1 le vendredi 20 août
Programme TV
"Duos mystères" : Le divertissement d'Alessandra Sublet de retour sur TF1 le...
Nabilla sanctionnée d'une amende de 20.000 euros pour "pratiques commerciales trompeuses" sur Snapchat
Justice
Nabilla sanctionnée d'une amende de 20.000 euros pour "pratiques commerciales...
Révélations de France 2 et du "Monde" : Monsanto condamné à 400.000 euros d'amende par la CNIL
Justice
Révélations de France 2 et du "Monde" : Monsanto condamné à 400.000 euros d'amende...
Résultats financiers : M6 profite du rebond du marché publicitaire au premier semestre
Business
Résultats financiers : M6 profite du rebond du marché publicitaire au premier...