Politique
Fleur Pellerin prête à aider Luc Besson
Publié le 26 août 2015 à 10:31
La nouvelle loi de finance pourrait permettre à Luc Besson de tourner son prochain film à gros budget en France.
Fleur Pellerin, ministre de la Culture. Fleur Pellerin, ministre de la Culture.

Après le coup de gueule, la réponse de la ministre. Mardi soir sur RTL, Fleur Pellerin a tenté de rassurer Luc Besson, inquiet de ne pas pouvoir tourner son prochain film en France pour des raisons fiscales. "Je ne fais pas de la réglementation ou de la législation pour des cas particuliers mais en revanche je réfléchis de manière générale à l'attractivité du territoire français (...) C'est un sujet de loi de finance donc les arbitrages seront rendus au début du mois d'octobre", a-t-elle expliqué au micro de Marc-Olivier Fogiel. En clair, le cadre général fiscal pour le tournage des films sur le territoire français pourrait être corrigé à cette occasion.

La veille, le réalisateur s'était plaint du système de crédit d'impôts en France qui allait probablement lui empêcher de tourner dans l'Hexagone son prochain blockbuster à très gros budget, 170 millions d'euros. "Il y a un tout petit problème qui s'appelle les crédits d'impôt. En France pour les films français, ils sont de 20% et pour les films étrangers de 30%. Le seul problème, c'est que je suis un film français en langue anglaise, donc j'ai le droit à zéro en tant que film français. Et en tant que film étranger, j'ai droit à zéro aussi parce que le producteur est français !", a-t-il regretté. Manque à gagner pour le réalisateur, 15 à 20 millions d'euros.

Le scénariste a expliqué sur RTL que si le long-métrage se tourne en Hongrie, il récupèrerait à peu près 35 à 40% du budget global du film. "Ca fait une différence de 15 à 20 millions d'euros. C'est difficile, je suis patriote, mais 15 à 20 millions d'euros ça commence à faire un peu lourd", a-t-il prévenu. S'il est contraint de tourner hors de France, il estime la perte de 30 à 50 millions d'euros pour le cinéma français et 900 emplois.

Par Julien Bellver | Rédacteur en chef
À propos de
Pellerin
Pellerin
Festival de Cannes des séries : Fleur Pellerin nommée présidente
8 mars 2017 à 17:29
Fleur Pellerin dit adieu à la politique et monte son entreprise
22 août 2016 à 11:03
Fleur Pellerin "fière de son bilan d'action", moins de son "bilan de communication mitigé"
17 février 2016 à 10:34
Fleur Pellerin évoque en chansons son départ du gouvernement
15 février 2016 à 15:22
Tous les articles
Luc Besson

Luc Besson

chevron_right
Mots clés
Politique Cinéma
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Cinéma
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan player2
TV
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan
14:41
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6 player2
TV
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6
7 mai 2026
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX player2
Audiences
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX
6 mai 2026
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir player2
TV
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir
6 mai 2026
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes" player2
Interview
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes"
6 mai 2026
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips" player2
Interview
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips"
6 mai 2026
Dernières news