Il a toujours sa liberté de penser. Hier sur TF1, "Sept à Huit Life" s'intéressait au chanteur Florent Pagny, actuellement en tournée dans toute la France. Ce reportage, qui montrait l'artiste côté scène et côté coulisses, a également abordé les sujets qui fâchent, notamment le rapport du coach de "The Voice" à l'argent et sa critique acerbe du système fiscal français. Il y a deux mois, il avait créé la polémique en confiant au journal "Le Parisien" qu'il avait décidé de s'installer au Portugal pour "de vraies raisons fiscales" et avait déroulé la liste des avantages fiscaux du pays. Depuis, Florent Pagny cherche à minimiser cette annonce, comme l'ont montré les caméras de TF1. Devant son public, en plein concert, l'artiste a assuré par exemple : "Je ne pars m'installer nulle part".
"C'est énormément d'argent dans les caisses de l'Etat"
A l'issue du show, celui qui aime se définir comme un "citoyen du monde" a été interrogé par le journaliste sur son discours anti-impôts, "assumé à 100%", a rappelé la voix off. "Si moi je gagne de l'argent, c'est qu'il y a une grosse major qui gagne beaucoup plus d'argent que moi et qui fait travailler plein de gens", a commencé par se justifier Florent Pagny. "Et puis ensuite, ce travail aboutit à un album qui fait que plein de gens le consomment", a-t-il poursuivi. "C'est énormément d'argent dans les caisses de l'Etat, juste pour un individu", s'est ému l'interprète de "Ma liberté de penser", qui verserait entre 300.000 et 1 million d'euros par an aux impôts.
Le journaliste de "Sept à Huit Life" a insisté : "Est-ce-que vous comprenez que certaines personnes puissent être choquées par le fait qu'on essaie d'optimiser son impôt quand on gagne beaucoup d'argent ?". Une question qui a eu le don d'agacer Florent Pagny. "Ils n'ont qu'à gagner beaucoup d'argent... et après on verra comment il se comporteront...", a-t-il tranché. "A mon avis, ce sont des espèces de délires de jalousie ou d'envie parce que, quelque part, à un moment, on se dit qu'on y arrivera peut-être jamais, alors... finalement, on déteste celui qui peut y accéder", a analysé le chanteur aux 15 disques d'or. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.