Le fondateur des centres Leclerc porte plainte pour diffamation contre un journaliste

Partager l'article
Vous lisez:
Le fondateur des centres Leclerc porte plainte pour diffamation contre un journaliste
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Le logo E. Leclerc
Le logo E. Leclerc © DR
Bertrand Gobin accuse Edouard Leclerc d'avoir livré des noms de résistants à la Kommandantur pendant l'Occupation.

Edouard Leclerc, le fondateur de la célèbre chaîne de supermarchés éponymes âgé aujourd'hui de 84 ans, a assigné en justice pour diffamation le journaliste indépendant Bertrand Gobin, révèlent nos confrères de Marianne.

L'industriel lui reproche la publication d'une enquête relative à son passé. Décoré en 2009 de la légion d'honneur par Nicolas Sarkozy, Edouard Leclerc est ainsi accusé par le journaliste d'avoir livré des noms de résistants à la Kommandantur pendant l'Occupation alors qu'il avait moins de 20 ans.

Emprisonné à la Libération pour "intelligence avec l"ennemi", Édouard Leclerc avait pourtant bénéficié d'un non-lieu. Mais Bertrand Gobin serait parvenu à se procurer de nouvelles preuves. Par exemple, le journaliste révèle « l'existence du procès verbal de l’interrogatoire d’Herbert Schaad, adjoint du chef de la Kommandatur de Landerneau (...) Schaad y décrit minutieusement les dénonciations de résistants effectuées par le jeune Leclerc », explique Marianne.

Bertrand Gobin est convoqué le 7 avril devant le juge d’instruction du tribunal de grande instance de Paris pour sa mise en examen. A noter que tous les "grands" médias qui ont abordé l'affaire, comme France 2 et L'Express, n'ont pas fait l'objet de poursuites judiciaires.

l'info en continu
"C'est un choix narratif" : Pourquoi Jeremy Lewin (Timothée) est absent du début de la saison 4 de "HPI" sur TF1 ?
TV
"C'est un choix narratif" : Pourquoi Jeremy Lewin (Timothée) est absent du début...
"C'était la moindre des choses d'être un peu décent" : Comment la production de "Plus belle la vie" a imaginé l'intrigue expliquant la mort d'Abdel Fedala (Marwan Berreni)
TV
"C'était la moindre des choses d'être un peu décent" : Comment la production de...
"Ça me manque terriblement " : Céline Dion en larmes dans les premières images de son documentaire sur le combat contre la maladie
Plateforme
"Ça me manque terriblement " : Céline Dion en larmes dans les premières images de...
Événement, "C ce soir" sur France 5 diffuse ce soir "Moi aussi", le court métrage de Judith Godrèche présenté à Cannes, en présence de la réalisatrice
TV
Événement, "C ce soir" sur France 5 diffuse ce soir "Moi aussi", le court métrage...
Box-office : "Un petit truc en plus" d'Artus confirme son énorme carton, "Le deuxième acte" offre à Quentin Dupieux le meilleur démarrage de sa carrière
Cinéma
Box-office : "Un petit truc en plus" d'Artus confirme son énorme carton, "Le...
"Alex Vizorek n'est pas un exemple d'élégance avec les femmes" : Marlène Schiappa flingue l'humoriste de RTL
Radio
"Alex Vizorek n'est pas un exemple d'élégance avec les femmes" : Marlène Schiappa...