
"La rentrée la plus ambitieuse de l'histoire du groupe" répète à tue-tête David Larramendy, le président du directoire du groupe M6, depuis plusieurs jours. Et celui qui a succédé à Nicolas de Tavernost il y a 14 mois se donne les moyens de ses ambitions. Après avoir chipé Cyril Hanouna au groupe Canal+, après avoir recruté Olivier Minne, Anne-Sophie Lapix ou encore Ashley Chevalier, le patron de l'ancienne "petite chaîne qui monte" vient de frapper un grand coup en s'offrant les droits de la Coupe du monde féminine 2027. Dans un communiqué envoyé aux rédactions ce jeudi 26 juin 2025, le groupe annonce qu'il retransmettra sur ses antennes la compétition qui se déroulera au Brésil du 24 juin au 25 juillet 2027. M6 indique avoir acquis "les droits de diffusion exclusifs en France" pour cette retransmission.
"Le groupe se félicite de continuer à soutenir l'équipe de France féminine et de s'inscrire pleinement dans la promotion du sport féminin", ajoute-t-il rappelant que M6 a "notamment diffusé l'UEFA Euro 2013, les Coupes du monde féminines de la FIFA 2015 et 2023, ainsi que les matchs de qualification et amicaux des Bleues depuis 2018". Cette offensive sportive sera également marquée par la diffusion en exclusivité des Coupes du monde masculines 2026 et 2030.
"On poursuit une stratégie qui consiste à miser sur les très grands événements de sport, en particulier de foot, pour fédérer un maximum de public. Il y a une cohérence à proposer les trois prochaines Coupes du monde, deux masculines et une féminine, sur M6. Pour cette nouvelle acquisition de l'édition 2027, nous retransmettrons au moins 33 affiches en clair sur les antennes du groupe", a réagi Guillaume Charles, DG des programmes du groupe M6, dans une interview à "L'Equipe". De quoi relancer la bataille avec TF1 ? "Nous sommes en compétition avec TF1 donc c'est normal. Pour le football féminin, nous avions déjà retransmis les Mondiaux 2015 et 2023 puis nous suivons les Bleues (avec France Télévisions) pour un contrat qui court jusqu'en 2027. Pour les hommes, là où nous avions l'habitude de proposer les Euros (en partage avec TF1), nous avons rompu la tradition en récupérant l'intégralité des matchs en clair des Coupes du monde 2026 et 2030", commente Guillaume Charles.
Le 31 mai dernier, M6 avait déjà créé l'événement en retransmettant pour la première fois de son histoire la finale de la Ligue des Champions 2025. Chanceuse, la chaîne privée s'était offerte la rencontre footballistique de l'année opposant le PSG à l'Inter Milan. La première victoire du club parisien dans la compétition européenne avait fait vibrer 8,67 millions de sportifs sur M6, soit 39,9% de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus (4+) et 48,8% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50). Un pic à 10,3 millions de curieux avait été enregistré à 22h47, pour le sacre du PSG qui l'avait emporté 5 buts à 0.