Football : Vers un arrêt de la chaîne Téléfoot ?

Partager l'article
Vous lisez:
Football : Vers un arrêt de la chaîne Téléfoot ?
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
La chaîne Téléfoot éditée par Mediapro. © Abaca
Selon le journal "L'Equipe", cette piste a été évoquée hier lors d'un point d'information entre la rédaction de la chaîne et sa direction.

La situation se complique pour le groupe sino-espagnol. Selon "L'Equipe ", la direction de la chaîne Téléfoot, appartenant au groupe Mediapro, a réuni hier sa rédaction pour un point d'information sur la situation liée à son conflit avec la Ligue de football professionnel. Après avoir fait défaut en octobre, Mediapro n'a pas payé son échéance de décembre due à la LFP en échange de la diffusion de 80% de la Ligue 1, et de la Ligue 2. La somme s'élève à 150 millions d'euros selon "Le Monde", s'ajoutant aux 172 millions du début de l'automne.

À lire aussi
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6 pendant la compétition
Sport
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6...
"Mais t'es pas net !" : Pourquoi Baptiste Moirot, star d'une vidéo culte d'internet, va porter la flamme olympique aux JO 2024
Sport
"Mais t'es pas net !" : Pourquoi Baptiste Moirot, star d'une vidéo culte...

En tout, le groupe est censé verser 830 millions d'euros par an à la LFP. Un processus de conciliation est censé aboutir à une conclusion dans les prochains jours entre les deux parties à la suite de la demande de Mediapro d'un abaissement de sa facture sur les droits du football français.

Ainsi, selon le quotidien sportif, deux options ont été présentées aux équipes de Téléfoot pour l'avenir à court terme. Il a d'abord été évoqué un maintien de la chaîne avec la cession de plusieurs de ses lots, dont notamment la prestigieuse affiche du dimanche soir. L'autre hypothèse - bien plus radicale - serait un arrêt de la chaîne. "On nous a dit que cette éventualité existait et qu'il n'était pas possible de l'occulter", a confié un journaliste présent à cette réunion, auprès de "L'Equipe".

"Mediapro va nous mettre à terre la Ligue 1"

Depuis plusieurs jours, les réunions entre la Ligue et Mediapro s'enchaînent sous l'égide du conciliateur, Marc Sénéchal. Demain, un conseil d'administration de la LFP est par ailleurs au programme, suivi d'une assemblée générale. Selon le journal sportif, Canal+ se tiendrait désormais en embuscade en cas de retrait définitif de Mediapro.

Invité ce matin dans "Culture Médias" sur Europe 1, Gérald-Brice Viret, directeur-général des antennes du groupe Canal+, a également confirmé les deux hypothèses d'avenir de la chaîne Téléfoot. "C'est fou, cette histoire ! Ils vont nous mettre à terre la Ligue 1 alors que nous, on l'a magnifié pendant plus de trente ans", a-t-il déclaré. Et d'ajouter : "En tout cas, Maxime Saada et tout le groupe Canal+, on sera là pour les aider et pour dialoguer avec eux, mais il faut que les prix ne soient pas hors-sol".

Mediapro
Mediapro
"Téléfoot" : L'éphémère chaîne de Mediapro placée en liquidation judiciaire
"Merci et sans rancune !" : Très émue, Marina Lorenzo fait ses adieux aux téléspectateurs de Téléfoot
Mediapro va finalement diffuser la Ligue 1 au moins jusqu'au 3 février
Ligue 1 : Mediapro propose à la LFP de diffuser les matchs au-delà du 31 janvier
Voir toute l'actualité sur Mediapro
l'info en continu
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans chercher la vérité"
TV
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans...
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu panda" du sommet du classement français ?
Cinéma
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu...
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview avec Marion Maréchal en direct sur CNews en raison de l'équité du temps de parole
TV
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview...
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La productrice de la série avec Lola Dewaere réagit aux ressemblances avec l'autre série de TF1
Séries
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La...
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
TV
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats