France 2 : David Pujadas confirmé à la tête d'un "nouveau" 20 Heures en septembre

Partager l'article
Vous lisez:
France 2 : David Pujadas confirmé à la tête d'un "nouveau" 20 Heures en septembre
David Pujadas est confirmé à la tête du 20 heures de France 2.
David Pujadas est confirmé à la tête du 20 heures de France 2. © France 2
Dans "Le Figaro", Thierry Thuillier directeur général délégué à l'information, annonce le lancement d'un nouveau 20 Heures à la rentrée.

On le disait menacé en raison de mauvaises audiences, il reste en place. En septembre prochain, David Pujadas sera toujours aux commandes du JT en semaine de France 2, Laurent Delahousse le week-end. Thierry Thuillier, directeur général délégué à l'information de France Télévisions, l'annonce ce matin dans Le Figaro, mettant ainsi fin à de nombreuses rumeurs d'un changement de tête aux commandes du 20 Heures.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
TV
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version

Réduire l'écart avec TF1

L'ex-patron de l'info de la chaîne annonce néanmoins une refonte de ce rendez-vous incontournable pour réduire l'écart avec son principal concurrent, TF1. "Nous allons repenser notre JT de 20 heures pour la rentrée. Nous l'avions déjà fait en 2007-2008, nous avions à l'époque innové et nous avions été copiés. Il faut de nouveau innover en proposant dans la dernière partie du journal des sujets plus magazins qui intéressent davantage les Français, avec plus de décryptages", explique-t-il. Il y a urgence car ces derniers mois, l'écart avec le journal d'en face s'est creusé, atteignant certains soirs 10 points d'audience.

Nagui confirmé

La faute aussi à l'access de la chaîne, qui a connu de nombreuses secousses cette saison avec les échecs successifs de Sophia Aram et de Laurent Ruquier. Nagui, qui remonte jour après jour la pente avec "Noubliez pas les paroles", est confirmé pour la tranche 19/20 heures à la rentrée. "Il y aura des jeux à cet horaire, très probablement avec Nagui (...) Nous avons lancé beaucoup de pilotes", annonce Thierry Thuillier. De nouveaux formats arriveront probablement entre 17 et 20 heures. Objectifs : remplir les caisses de la chaîne avant la disparition des écrans pubs après 20 heures et "stabiliser" l'audience globale de France 2 à 14%.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
liincoln

Merci de votre réponse.



Château de Boigne

C'est pourtant un argument qui a été avancé il y a quelques années par des professionnels des médias, notamment pour justifier le côté statique du journal de David Pujadas et le cadrage resserré, là où les réalisateurs du week-end n'hésitent pas à multiplier des cadrages plus ouverts et d'autres angles de prise de vue. Après, si Puj' a réussi à assumer sa taille, tant mieux pour lui ! ;)



dark-vador

Le vrai problème du 20h de la Deux c'est la ligne éditoriale?

Ou sont les sujets qui la démarque des autres ? Ou est la ligne haut de gamme sur internationale, la politique, l'économie, le social et le culturel?

Le JT de france 2 est devenu anxiogène, avec des sujets sans aucun interet, des faits divers, de la com politique ...

Il faut revenir à du contenu..... On verra à la rentrée



jonathan06

Votre argument est petit, puisque David Pujadas est debout lors de son introduction dans "Des paroles et des actes". Dans le film-documentaire "Le Roman de l'Euro" qui sera diffusé jeudi, il est également debout à plusieurs reprises...



Backpacker

Oui, excellent décor de la Newsroom sur I Télé. Malheureusement, les gens continuent à regarder encore plus massivement BFN TV...



FTV4

Y'a aussi un autre problème (pour moi) dans le JT de la deux c'est son décor: à un moment le présentateur était "dos à la bais vitrée" et c'était visuellement très esthétique... Là ça fait un peu tchip, complété par l'infographie 3D aussi tchip... c'est vraiment pas top. FRANCE 2 devrait s'inspirait des plateaux d'I-TELE qui sont tout simplement excellents !!! Très beau, très pratique, très design...



FTV4

Bonsoir, bon j'vais pas reprendre les (excellente) explications de Château de Boigne sur le fait que tf1 a repris à son compte les "techniques" de F2 pour améliorer, faire progresser son JT !!! Sur K.Guiock, je veut dire par là que je la voit bien succéder à D.Pujadas (loin de moi cette idée du binôme pour les JTs de F2 (même si j'suis pas contre cette idée pour France 3)). Bref avec un peu plus de "bouteille" (mais même), je pense qu'elle pourrait faire le job et oui Backpacker une femme noire à la tête du 20h de F2 ça aurait de la gueule a l'image d'un H.Roselmack à l'époque sur la une ET surtout elle ne souffrirait pas de la comparaison avec G.Bouleau contrairement à "Puj" ;)



Backpacker

Une Noire au 20h de la deuxième chaîne de service public?! Mais vous n'y pensez pas voyons! A France 2, c'est la politique des petits copains Thuilier-Pujadas qui ferme la porte à tous les autres!
Et depuis quand France 2 est-elle une chaîne de service public représentative de TOUS ses contributeurs? Jamais hélas!



Backpacker

C'est pas le 20H qu'il faut changer... C'est Puj'!
Peu de chance qu'il mette Delahousse en semaine vu que Puj' est son pote... C'est toujours la politique des petits copains à France 2 on dirait...



liincoln

D'accord !
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.



tnec

Marie Drucker est parfaite pour le week end, mais j'ai du mal à l'imaginer au 20h semaine toute l'année. Le 20h semaine est plus sérieux, très différent du WE... Je pense que le duo Delahousse / Drucker est parfait pour le WE. Pour la semaine, vous avez raison, il n’y a personne aujourd'hui à France 2...



Château de Boigne

C'est plutôt l'inverse qui s'est passé, comme d'habitude : TF1 a copié toutes les innovations apportées par Thierry Thuillier au journal de France 2.



Château de Boigne

Le problème, c'est que comme beaucoup d'hommes dans cette situation (on en a eu un à la présidence de la République assez récemment), David Pujadas complexe un peu sur sa petite taille... Difficile, dans ce cas, d'assumer en se mettant en scène dans un plateau bien plus vaste.



Château de Boigne

C'est-à-dire que TF1 a tout pompé sur sa concurrente publique. La case "20H et vous" inspirée de la partie magazine de France 2, le sommaire en milieu d'édition, le reportage "Grand format"... Tout a été testé chez Delahousse (avec succès), puis mis en place chez Pujadas. Les téléspectateurs de TF1 fuyant, la chaîne privée a tout simplement copié... Ce n'est pas la première fois :

- 10H le Mag (TF1) : copié sur C'est au programme (France 2)
- Stars au grand air (TF1) : copié sur La Parenthèse inattendue (France 2)
- Bienvenue dans ma tribu (TF1) : copié sur Rendez-vous en terre inconnue (France 2)
- The Best (TF1) : programme choisi en voyant le succès du Plus Grand Cabaret du monde (France 2)
- Au pied du mur / 1 contre 100 (TF1) : copié sur Que le meilleur gagne ! (France 2) / Un contre tous (France 3)
- et j'en oublie...



Château de Boigne

Au risque de me répéter, "Volte-Face" n'était pas une erreur. La dernière semaine de sa diffusion, l'émission réalisait des scores équivalents à ceux de "N'oubliez pas les paroles !", preuve que le format prenait. La véritable erreur a été de déprogrammer trop tôt cette émission (plus tôt que Sophia Aram, par exemple !).

Quant à "Pyramide", vous commettez une petite erreur. Ce qu'on appelait "Pyramide" en France était beaucoup plus proche du format américain "Password" que de "Pyramid"... d'où un goût de déjà-vu quand "Mot de passe" a été lancé il y a quelques années. La nouvelle version de "Pyramide" sera semblable au format original, adapté notamment au Québec. Je vous conseille de rechercher les vidéos sur YouTube pour voir comment une émission se déroulera...



cyril-362

Bon, attendons de voir même si je ne m'attends pas à une révolution (ni du contenu, ni de l’intonation de ce JT). La partie magazine (dont laquelle TF1 s'est fortement inspirée avec succès) n'est pas vraiment le chantier prioritaire de ce JT. Il y a aussi le contenu éditorial qu'il faudrait moderniser. Une innovation dans le traitement et le décryptage politique (où ils ont du mal depuis la présidentielle de 2012), une relativisation des investigations bien que ce soit également un pillier du service information de France télévisions et France 2. Quand à la pédagogie, j'espère qu'il rendront cela moins ridicule comme c'est le cas avec les clowneries de Langlet ou Jean-Paul Chapel.

Pour ce qui est de l'access, c'est une bonne nouvelle cette confiance à Nagui. Tant mieux qu'il ne soit plus un vulgaire pompier de service qui doit éteindre les longs incendies du 18h-20h. Curieux de voir ce qu'il en sera de l'avenir du "faux" nouveau ONDAR avec Bruno Guillon. Les audiences ne sont pas extraordinaires mais ça a l'air de fidéliser un public en augmentation lente mais constante.



SLG29

Si je comprends bien, le changement c'est maintenant, bref, il ne va rien se passer...

S'il y a du progrès colossal à faire c'est sur l'infographie et l'habillage dans une certaine mesure. Plus d'infos à lire, plus de cartes plus de graphiques plus de chiffres. Il faut repenser la mise en page de l'écran et stopper les gadgets idiots comme le spécialiste de la chaine qui vient glisser sa main sur l'ecran géant pour faire comme si c'était une tablette. On ne prend pour des cons quand même !

Et au dela de la "pagination", sur le fond, prenez exemple sur médiapart, sortez des affaires au lieu de suivre la masse. Mais pour ca faut du temps de l'argent de la volonté aussi en rationalisant ce qui peut être rationalisé.



antoine-durant2

Pitié non, pas Marie Drucker. Je la trouve froide et sans aucun charisme. Certes elle présente bien mais elle n'apporte absolument rien.



eyes-blue3

Cf l'interview de Lagaffe concernant TF1 dans "LE TUBE"...
Tout est dit.



eyes-blue3

TF1 copie souvent les programmes des chaînes concurrentes ou achète à coup de million des programmes pour les bloquer et les ressortent des placards si ça surfe sur le même thème.

Quand à Nagui, je vous trouve dur dans la mesure où il a sauvé l'access depuis l'échec de Ruquier.

Concernant le nouveau journal de Pujadas :
J'attends de vraies infos sans partis pris,
de vraies analyses sur le monde et la France, plus de verbiages des journalistes,
de vraies interview avec de vraies questions qui ne soient plus consensuelles !!!!!.

Après avoir vu celui de Claire Chazal hier soir qui n'arrête pas de bafouiller et ne sait pas mener une interview; franchement on peut faire mieux!!!!.



starlight1

Pragmatisme et réalisme. En même temps, la dernière année de mandat d'un PDG n'a jamais été soumise à des bouleversements majeurs.
Satisfait toutefois de voir Thuillier ne pas rester les bras croisés sur l'info.



jules-marechel

Toujours là pour contrer, pour pas changer ! Alors je vais vous répondre
TF1 a des valeurs sûres qu'ils ont testé à chaque fois durant l'été : Money Drop en août 2011, Le Juste Prix en août 2009, Au pied du mur en juillet 2012. Dans la mesure où ils ont tous marché, ils les ont mis en access en alternance, oui en effet, pour ne pas lasser le téléspectateur.

France 2 a beau proposé plein de jeux à la chaîne, en pleine saison en majorité, ça se foire à chaque fois, ils n'ont jamais réussis à trouver un jeu qui réussisse à ne serait-ce qu'ÉGALER les scores de NPLP. Première erreur : Chéri(e) fait tes valises. Seconde erreur : Que le meilleur gagne. Troisième erreur : Le Cube. Quatrième erreur : Avec ou sans joker. Cinquième erreur : Volte / Face. Et j'en oublie si cela se trouve. A chaque fois ça s'est planté;

Là ils veulent tester une nouvelle fois alors qu'ils sont à 12%, rien ne leur va jamais, ils veulent toujours plus. La nouvelle version de Pyramide sera en effet testé durant l'été : bonne idée, reste à savoir mais ils ont là aussi Mot de passe qui est similaire et qui a fait 14% en plein samedi il y a deux jours : c'est un exploit ! Et le nouveau jeu "Cherchez l'erreur" de Nagui n'a aucun concept, si ce n'est de mettre en avant une fois de plus l'interactivité avec le public. Ils font tout ça maintenant : Qu'est-ce que je sais vraiment ?, L'émission pour tous, Y a que les imbéciles qui n'changent pas d'avis, du coup Cherchez l'erreur. Laquelle de ces émissions a fonctionné ....... allons voir !



renaud0566 .

Faire de l'info sensationnelle, limiter les reportages de fond. Faire du BFM, des titres accrocheurs, pourquoi pas mettre des spectateurs à l'antenne, ou mettre en place un talk avec des artistes sur le plateau avec une chanson ou deux....Et une présentatrice météo sexy ? Ouais, bonne idée...



fpth

Sages décisions plutôt que de tout vouloir bouleverser.

Concernant le JT, il ya du boulot ( jeu de mot..) car en effet celui de TF1 est maintenant bien plus dynamique que le statique JT de Pujadas et même Delahousse.. Ce n'est pas tant les reportages type magazine, mais le rythme quasi absent et planplan qu'il faut changer. Un énorme plateau comme celui la est sous exploité par ces hommes-tronc !
Concernant l'access, bon choix que le maintien de jeux, on se rappellera de l'arrogance avec laquelle Ruquier est arrivé : en " sauveur " en disant qu'en gros, c'était anormal que Nagui occupe autant de temps d'antenne... qu'il n'était pas propriétaire de cases, en attendant...on voit ce qu'il en a fait, et ce qu'il faut remonter maintenant...



adrien

en même temps Delahousse c'était évident car il fait de très bonnes audiences et l'écart et souvent plus faible entre les 2 JT le week end.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"La Guerre des Mondes" : La mini-série britannique de la BBC le 30 décembre sur TF1
TV
"La Guerre des Mondes" : La mini-série britannique de la BBC le 30 décembre sur TF1
Tous les programmes de la télé du 28 décembre 2019 au 3 janvier 2020
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 28 décembre 2019 au 3 janvier 2020
"The Voice" 2020 : Une salle de concert et de nouvelles règles pour la finale
TV
"The Voice" 2020 : Une salle de concert et de nouvelles règles pour la finale
Netflix adapte en film d'animation un livre de Paul McCartney
SVOD
Netflix adapte en film d'animation un livre de Paul McCartney
L'année médias 2019 vue par... Sandy Heribert
Interview
L'année médias 2019 vue par... Sandy Heribert
Guerre des contenus : France Télévisions à l'offensive dans la fiction internationale
TV
Guerre des contenus : France Télévisions à l'offensive dans la fiction...
Vidéos Puremedias