France 2 : Petit à petit, Nagui remonte la pente de l'access

Partager l'article
Vous lisez:
France 2 : Petit à petit, Nagui remonte la pente de l'access
Nagui remonte doucement l'access de France 2
Nagui remonte doucement l'access de France 2 © FTV / Bernard Barbereau
Mercredi soir, "N'oubliez pas les paroles" a rassemblé plus de 10% du public à 19h30. Jour après jour, le jeu de Nagui permet une remontée des audiences de l'access de France 2.

Les rapports de force évoluent en access prime-time. Après les fiascos de "Jusqu'ici tout va bien" et de "L'émission pour tous", l'avant-soirée de France 2 progresse jour après jour. Hier à 18h45, le premier numéro de "N'oubliez pas les paroles", le jeu de Nagui, a réuni 1.218.000 téléspectateurs, soit 7,8% du public. A 19h25, le deuxième a rassemblé près de 2 millions de téléspectateurs et 10,5% de parts d'audience. Une performance qui n'est pas isolée puisque le programme avait déjà dépassé la veille les 10% de parts de marché. Une barre symbolique que Laurent Ruquier n'a atteint que le jour du lancement de "L'émission pour tous" avant que les audiences du programme ne s'effondrent.

À lire aussi
Interview de Carlos Ghosn sur Inter : Léa Salamé défendue par sa patronne
Radio
Interview de Carlos Ghosn sur Inter : Léa Salamé défendue par sa patronne
Audiences : Record historique pour "N'oubliez pas les paroles", succès confirmé pour "Mamans et célèbres" sur TFX
Audiences
Audiences : Record historique pour "N'oubliez pas les paroles", succès confirmé...
Audiences radio : "Les Grosses Têtes" deux fois plus fortes que France Inter, Cauet en forme, Vacher souffre sur Fun
Audiences
Audiences radio : "Les Grosses Têtes" deux fois plus fortes que France Inter,...

Cette hausse progressive du jeu de Nagui est une bonne nouvelle pour France 2 mais elle ne règle toutefois pas tous les problèmes. Malgré ce rebond, le score reste en dessous de la moyenne de la chaîne et Nagui ne porte pas assez le 20 Heures dont les audiences restent faibles. Hier, le journal de Julian Bugier n'a réuni que 16,7% du public quand celui de Gilles Bouleau, sur TF1, boosté par le jeu "Money Drop", était à 26,9% avec plus de 2,2 millions de téléspectateurs d'écart. La chaîne publique continue donc de travailler aux évolutions de la tranche d'access pour la rentrée prochaine.

Record pour "C à vous" en l'absence du "Grand Journal"... et de Lapix !

Exceptionnellement présenté par Claire Barsacq pendant les vacances d'Anne-Sophie Lapix, "C à vous" a enregistré son record de la saison avec 868.000 téléspectateurs et 4,9% de parts d'audience hier. Une performance qui n'est pas étrangère à l'absence du "Grand Journal de Canal+", pour cause de Ligue des Champions. "Touche pas à mon poste" a réuni 1.087.000 téléspectateurs (6,1% de PDA).

Au-dessus de 10% de PDA entre 17h30 et 18h50 avec "La meilleure boulangerie de France", M6 s'effondre ensuite avec "100% Mag" (8,3% du public). TMC est également en difficultés : "Sans aucun doute" est à un faible niveau avec 2,2% du public seulement et moins de 400.000 fidèles. Les rumeurs sur la non-reconduction de l'émission de Julien Courbet sont de plus en plus insistantes.

A noter enfin les succès de "Anges de la télé-réalité 6" et des "Marseillais à Rio". Sur NRJ12, les premiers ont réuni 742.000 fans entre 18h00 et 18h50, soit 6,3 % de PDA. Sur W9, ils sont 774.000 (4,4% du public) à regarder les seconds entre 19h10 et 19h50.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

Facile de faire de l'audience avec des chansons ringardes et fadasses. Je regrette "L'émission pour tous" pour ma part.



laraleuz

Moi perso je ne lui réponds pas, comme ça il finit par se lasser... ;)



SLG29

Merci de prendre ma défense, je vais être très attentif à la haute tenue des commentaires de "Chibre" désormais.



starlight1

Cette construction du JT a été copiée par TF1. Pour le reste, je suis d'accord ou pas car il y a toujours une part de subjectivité dans ce que l'on ressent.
Je remarque que dès que l'access est à un niveau plus élevé qu'il ne l'est, le 20h grappille tout de suite des points en plus. L'effet-locomotive est partiel mais il existe. Cela dit, le JT ne doit pas rester les bras croisés et doit constamment se remettre en question.



tnec

Le 2Oh tourne en boucle, souvent la même construction, souvent les mêmes sujets... ça manque de frais, de nouveautés...
Un exemple, à 20h20, Pujadas nous annonce dans 80% des cas "et maintenant la bonne nouvelle du jour" puis il y'a un mini reportage sur cette "bonne nouvelle", suivi du sujet médecine, histoire... C'est lourd au bout d'un moment !
Et puis Nathalie St criq qui récite son texte, en fixant le prompteur... Si le prompteur tombait en panne elle serait incapable de dire un mot !! Y'a pas de chroniqueur politique plus intéressant/dynamique en France?
Y'a aussi des problèmes sur le fond (par exemple un reportage pour nous dire "mangez du saumon c'est super" alors que l'émission Envoyé Spécial avait proposée un reportage d'une heure une semaine avant, et qui était à charge contre l'industrie du Saumon d'Elevage... \autre exemple y'a quelques semaines un reportage sur le Surimi, avec la visite de l'usine fleurymichon, reportage du coup pas du tout critique... Fleurymichon était tellement contente du reportage qu'elle a twitter "ce soir regarder le reportage dans le 20h...", et ensuite twitte avec le lien du reportage... FleuryMichon était contente de la pub !!



starlight1

Plus précisément ?



adrien

non l'été il y a peu de chances que Ondar soit diffusé. Il y aura surement un autre jeu à 18h suivi de Pyramides



jules-marechel

Je verrais bien ONDAR cet été suivi de Pyramide, puisque le jeu est annoncé si je ne m'abuse. Reste à savoir si Guillon, les pensionnaires, l'équipe et le jury est partant pour partir sur tout un été, suivi de la rentrée suivante non-stop;..



lalo-19

"Malgré ce rebond, le score reste en dessous de la moyenne de la chaîne et Nagui ne porte pas assez le 20 Heures dont les audiences restent faibles."

Analyse originale. Vous faites porter le chapeau à Nagui comme finalement la SDJ de France 2 qui veut un meilleur access. Mais le problème vient peut-être du 20 heures en question...



karpis

Eh oui, mais rien d'étonnant. Nagui est sympa, a du talent, est plus futé et cultivé que la plupart des présentateurs. Au final, Ca paie.



trokos

Je vous retourne votre conseil. La Ligue des Champions (en comptant l'avant-match) débutait à 20h35. Or, à cette heure-là, le Grand journal est déjà terminé. C'est d'ailleurs pour cela que, habituellement, la Ligue des Champions n'impacte pas le Grand Journal mais le Petit Journal.



adrien

Le problème c'est que france2 a un objectif d'audience de 12% minimum mais espèrent 13-14% sur le 19h et NPLP n'arrive pas à l'atteindre. C'est soit ils revoient leurs objectifs d'audience, soient ils vont encore tout chambouler à la rentrée



Linkinito

Merci pour ces chiffres. On voit bien à quel point le changement excessif provoque des catastrophes industrielles. La chute d'ONDAR est même à la fois provoquée par le changement de son programme le précédant (Seriez-vous un bon expert marchait bien, mais pas sur les ménagères, et faisait concurrence aux jeux de France 3), et par une saison 3 à la qualité en-deçà des deux premières.

L'erreur de France 2, c'est de vouloir tout changer au lieu de faire des ajustements pour remonter les audiences (bon évidemment y a des limites, on peut faire tous les ajustements qu'on veut, si le programme fait 3 %, autant arrêter les frais - suivez mon regard). La preuve en est avec la grille actuelle : certes, les audiences sont largement moins bonnes qu'il y a plus d'un an. Mais la différence, c'est que le public revient petit à petit. Là où tous les autres programmes perdaient de leur public et/ou n'avaient pas le temps de s'installer.

Je parlerai juste d'ONDAR, mais je pense qu'il devrait être maintenu dans la grille estivale. Afin de prolonger une saison 4 qui serait trop courte sans ça, de le laisser continuer son évolution, et éventuellement de réfléchir à son maintien à la rentrée. Après Nagui a essayé pas mal de concepts pour des jeux durant l'été (Le Cube, Que le Meilleur Gagne...) mais ils se sont toujours révélés moins performants que NOPLP. Bref, un vrai casse tête.



adrien

lorsqu'il y aura un nouveau programme oui



bigtv

Super , plus il monte , plus la chute sera raide ............................good news ..



adrien

le 2ème épisode sans la championna a battu un record



Danux

Les audiences montrent bien que les gens qui étaient parti sur les autres chaînes reviennent au compte-goutte, et qu'il faut donc laisser ONDAR et NOPLP s'installer dans le temps. Malheureusement les vacances d'été approchent et France 2 va encore tout supprimer ...
Je me mets à la place d'un téléspectateur : pourquoi irai-je regarder un programme entre 17 et 20h sur France 2 alors qu'au bout de 3-4 mois je sais qu'il va passer à la trappe ? Tu m'étonnes que cette case soit sinistrée, et que peu de monde revienne !



Furious Angel

Pas de P1 pour la L1, pas de P2 pour la Ligue des Champions. Donc Puremédias est incomplet, mais pas dans l'erreur.



steph3333

Je ne suis pas fan de l'émission mais il faut reconnaitre que Nagui fait remonter l'access de la chaine avec ce programme. Félicitations à lui, même si ça reste très bas pour l'instant.



jules-marechel

Janvier 2013 - Mars 2013 : Seriez-vous un bon expert ? (11%) - On n'demande qu'à en rire (10%) - Mot de passe (11%)

Avril 2013 : Le tourbillon de l'amour (4%) - On n'demande qu'à en rire (9%) - Mot de passe (7%) - N'oubliez pas les paroles (9%)

Mai - juin 2013 : Scripted-reality (6%) - On n'demande qu'à en rire (8%) - Mot de passe (8%) - N'oubliez pas les paroles (10%)

Septembre - Décembre 2013 : Dans la peau d'un chef (6%) - Jusqu'ici tout va bien (3%) - N'oubliez pas les paroles (8%)

Janvier - Mars 2014 : N'oubliez pas les paroles (7%) - L'émission pour tous (7%)

Avril 2014 : On n'demande qu'à en rire (6%) - N'oubliez pas les paroles (10%)



Linkinito

Je me demande vraiment quelle est l'équipe autour de Thierry Thuillier pour se dire "ONDAR et NOPLP ça marche pas bien, on va tout changer, on finira par les faire nos 14 %". Car la direction des programmes a beau avoir changé de tête, je pense pas que tous ceux qui la composent soient également partis avec Vilamitjana.

L'expérience Jusqu'ici tout va bien ne leur a visiblement pas servi de leçon, ils veulent persister dans leurs changements et par conséquent ne peuvent pas fidéliser le public. Alors que c'est exactement ce qu'il se passe avec la formule actuelle : ONDAR remonte la pente de jour en jour et NOPLP est repassé au dessus des 10 %.

Il faut savoir qu'avant ONDAR, le 18 h de France 2 était littéralement sinistré, ils changeaient de programme tous les 2 mois et ne dépassaient pas les 6 %. Mais ils ne sont jamais tombés aussi bas qu'avec JITVB. France 2 doit comprendre qu'ONDAR et NOPLP n'ont pas vocation à être des pansements...



laraleuz

Sinon, Nagui je l'aime bien mais N'oubliez pas les Paroles n'est pas ma tasse de thé, ce qui ne m'empêche pas d'apprendre avec plaisir qu'il remonte la pente ! ;)



laraleuz

Eh bien moi, entre Biraben qui me donne des boutons, l'invité de C à Vous P.Sébastien qui me donne de l'urticaire , j'ai essayé TPMP que je n'avais pas vue depuis Mathusalem, du coup j'ai changé la cage de mon lapin et je l'ai surveillé pendant qu'il gambadait dans le jardin ! :)



laraleuz

Et vous votre joli pseudo est "à la hauteur" (si j'ose dire !...) de vos commentaires...



teleradio

Il y a eu Ligue 1 puis Ligue des Champions.
Il faut suivre.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Zone Interdite" : Un documentaire choc sur l'aide sociale à l'enfance ce soir
Programme TV
"Zone Interdite" : Un documentaire choc sur l'aide sociale à l'enfance ce soir
"Les Simpson" : Un comédien historique claque la porte du dessin animé culte
Séries
"Les Simpson" : Un comédien historique claque la porte du dessin animé culte
"Tout le monde veut prendre sa place" : Un candidat pris en flagrant délit de triche par Nagui
TV
"Tout le monde veut prendre sa place" : Un candidat pris en flagrant délit de...
BFMTV : La députée Danièle Obono prend la défense du journaliste Taha Bouhafs et étrille les éditorialistes de la chaîne
TV
BFMTV : La députée Danièle Obono prend la défense du journaliste Taha Bouhafs et...
Audiences samedi : Nagui creuse l'écart avec Nikos, les jeux sur France 3 en forme
TV
Audiences samedi : Nagui creuse l'écart avec Nikos, les jeux sur France 3 en forme
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
Vidéos Puremedias