Déprogrammation
France 2 déprogramme "L'événement" et "Sur la ligne" le jeudi 30 mars en raison de l'actualité
Publié le 16 mars 2023 à 10:24
La chaîne adapte sa programmation pour caler à l'actualité et diffusera à la place "Envoyé spécial" et "Complément d'enquête".
Caroline Roux recevait, ce jeudi 2 février 2023, la Première ministre Elisabeth Borne dans "L'événement" sur France 2. Caroline Roux recevait, ce jeudi 2 février 2023, la Première ministre Elisabeth Borne dans "L'événement" sur France 2.

Changement de grille. Dans un communiqué de presse envoyé par France 2 le 15 mars, la chaîne annonce modifier sa soirée du jeudi 30 mars prochain. Les téléspectateurs qui auraient dû regarder l'émission politique "L'Evénement" suivie de "Sur la ligne" ce soir-là devront patienter un peu plus.

À la place, France Télévisions proposera à 21h10 "Envoyé Spécial". Présentée par Élise Lucet, l'émission d'information proposera au sommaire une enquête autour du financement de l'image de Harry et Meghan. La même semaine, le roi Charles III sera en visite d'État à Paris. Une deuxième enquête sera consacrée à la cocaïne au volant en écho à l'affaire Pierre Palmade. Et pour finir, "Envoyé spécial" diffusera la version longue d'un reportage de Loïc de la Mornais, diffusé dans le "20 Heures" de France 2, au cours duquel le journaliste suit des migrants dans leur traversée du Panama vers les États-Unis.

"Envoyé spécial" sera suivi d'un numéro de "Complément d'enquête" à 23h. Il s'agira d'une rediffusion de l'enquête sur Patrick Poivre d'Arvor. La nuit se poursuivra avec "Nous, les Européens" à 0h15 et "Votre télé et vous" à 0h40.

Actualité parlementaire

La chaîne justifie ce changement de programmation en raison de l'actualité. L'émission qui devait être diffusée ce jour-là était sensiblement liée à l'agenda parlementaire, explique France 2 à puremedias.com. Or, l'actualité politique est bouleversée par la question brûlante des retraites étudiée à l'Assemblée nationale ce jeudi 16 mars. Un même agenda parlementaire qui pourrait être encore plus chamboulé si Emmanuel Macron met à bien sa menace de dissolution de la chambre basse, comme l'a mis en lumière BFMTV.

Le dernier numéro de "L'Evénement" avec Élisabeth Borne, le 3 février dernier, n'avait pas électrisé les foules. Caroline Roux et la Première ministre ont captivé 2,75 millions de citoyens, ce qui représentait 12,7% du public présent ce soir-là devant sa télévision, selon Médiamétrie. "Sur la ligne" diffusé ensuite avait intéressé 260.000 curieux, soit 3,3% de l'audience des 4 ans et plus.

Par Tom Kerkour | Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Mots clés
Déprogrammation TV France 2
Ce soir sur France 2
21h10
L'Amérique et nous - 250 ans d'amour/haine !
Documentaire - 57 min.
L'Amérique et nous - 250 ans d'amour/haine !
23h00
Face à l'histoire : L'épopée de Lady Liberty
Documentaire - 42 min.
Face à l'histoire : L'épopée de Lady Liberty
Programmes TV ce soir sur France 2
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026 player2
TV
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026
28 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision
27 juin 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait ! player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait !
27 juin 2026
Dernières news