Déprogrammation
France 2 déprogramme "L'événement" et "Sur la ligne" le jeudi 30 mars en raison de l'actualité
Publié le 16 mars 2023 à 10:24
La chaîne adapte sa programmation pour caler à l'actualité et diffusera à la place "Envoyé spécial" et "Complément d'enquête".
Caroline Roux recevait, ce jeudi 2 février 2023, la Première ministre Elisabeth Borne dans "L'événement" sur France 2. Caroline Roux recevait, ce jeudi 2 février 2023, la Première ministre Elisabeth Borne dans "L'événement" sur France 2.

Changement de grille. Dans un communiqué de presse envoyé par France 2 le 15 mars, la chaîne annonce modifier sa soirée du jeudi 30 mars prochain. Les téléspectateurs qui auraient dû regarder l'émission politique "L'Evénement" suivie de "Sur la ligne" ce soir-là devront patienter un peu plus.

À la place, France Télévisions proposera à 21h10 "Envoyé Spécial". Présentée par Élise Lucet, l'émission d'information proposera au sommaire une enquête autour du financement de l'image de Harry et Meghan. La même semaine, le roi Charles III sera en visite d'État à Paris. Une deuxième enquête sera consacrée à la cocaïne au volant en écho à l'affaire Pierre Palmade. Et pour finir, "Envoyé spécial" diffusera la version longue d'un reportage de Loïc de la Mornais, diffusé dans le "20 Heures" de France 2, au cours duquel le journaliste suit des migrants dans leur traversée du Panama vers les États-Unis.

"Envoyé spécial" sera suivi d'un numéro de "Complément d'enquête" à 23h. Il s'agira d'une rediffusion de l'enquête sur Patrick Poivre d'Arvor. La nuit se poursuivra avec "Nous, les Européens" à 0h15 et "Votre télé et vous" à 0h40.

Actualité parlementaire

La chaîne justifie ce changement de programmation en raison de l'actualité. L'émission qui devait être diffusée ce jour-là était sensiblement liée à l'agenda parlementaire, explique France 2 à puremedias.com. Or, l'actualité politique est bouleversée par la question brûlante des retraites étudiée à l'Assemblée nationale ce jeudi 16 mars. Un même agenda parlementaire qui pourrait être encore plus chamboulé si Emmanuel Macron met à bien sa menace de dissolution de la chambre basse, comme l'a mis en lumière BFMTV.

Le dernier numéro de "L'Evénement" avec Élisabeth Borne, le 3 février dernier, n'avait pas électrisé les foules. Caroline Roux et la Première ministre ont captivé 2,75 millions de citoyens, ce qui représentait 12,7% du public présent ce soir-là devant sa télévision, selon Médiamétrie. "Sur la ligne" diffusé ensuite avait intéressé 260.000 curieux, soit 3,3% de l'audience des 4 ans et plus.

Par Tom Kerkour | Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Mots clés
Déprogrammation TV France 2
Ce soir sur France 2
21h10
Envoyé spécial
Magazine d'information - 1h50min.
Envoyé spécial
23h00
Complément d'enquête - Bruno Retailleau, en croisade pour l'Elysée
Magazine d'information - 1h15min.
Complément d'enquête
Programmes TV ce soir sur France 2
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"L'un des moments les plus importants de ma vie" : Voici qui a gagné "Top Chef" 2026 player2
TV
"L'un des moments les plus importants de ma vie" : Voici qui a gagné "Top Chef" 2026
00:10
"Elle ne voulait pas que j'aille à l'orientation": Daniel revient sur le geste de Clarisse lors de l'ultime conseil de "Koh-Lanta" player2
TV
"Elle ne voulait pas que j'aille à l'orientation": Daniel revient sur le geste de Clarisse lors de l'ultime conseil de "Koh-Lanta"
10 juin 2026
Mariage réussi ou divorce ? Découvrez le (vrai) bilan amoureux de "Mariés au premier regard" 2026 sur M6 player2
TV
Mariage réussi ou divorce ? Découvrez le (vrai) bilan amoureux de "Mariés au premier regard" 2026 sur M6
10 juin 2026
"Koh Lanta" 2026 : Qui sont les 3 finalistes qui s'affronteront sur les poteaux ? player2
TV
"Koh Lanta" 2026 : Qui sont les 3 finalistes qui s'affronteront sur les poteaux ?
9 juin 2026
"Koh-Lanta" : Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale mardi prochain player2
TV
"Koh-Lanta" : Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale mardi prochain
9 juin 2026
"Mask Singer 2026" : On a démasqué La Vénitienne... il s'agit d'une star des réseaux sociaux player2
TV
"Mask Singer 2026" : On a démasqué La Vénitienne... il s'agit d'une star des réseaux sociaux
9 juin 2026
Dernières news