Un magazine d'enquête à dimension internationale. Telle est la promesse. Le jeudi 12 janvier 2023, France 2 diffusera en seconde partie de soirée, à 23h, dans la case forte de "Complément d'enquête", sa nouvelle émission événement "Sur la ligne". Ce nouveau format est porté par un duo de journalistes, Djamel Mazi et Christophe Kenck.
Pour son premier numéro, le tandem de reporters a enquêté sur la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique. Djamel Mazi et Christophe Kenck ont ainsi pris la route le long du mur qui sépare les deux pays. Celui que l'on surnomme le "mur de Trump" a été en fait bâti par des présidents républicains et démocrates. Cette longue muraille de 1.385 kilomètres est censée protéger les Etats-Unis de l'immigration illégale et du trafic de drogue. Et pourtant, il est loin d'être infranchissable. Près de trois millions de personnes ont traversé illégalement la frontière en 2022. "Sur la ligne" promet ainsi d'explorer des aspects méconnus de cette frontière.
C'est un duo inédit que les téléspectateurs vont découvrir le jeudi 12 janvier. Ancien présentateur sur iTELE (aujourd'hui CNews), Djamel Mazi fait partie des journalistes présents lors du lancement de la chaîne franceinfo! sur le canal 27. En parallèle, il a aussi assuré des remplacements aux journaux nationaux sur France 2 et France 3. Il sera en binôme avec Christophe Kenck, journaliste reporter d'images de renom. Après avoir fait ses armes sur TF1 auprès d'émission comme "Droit de savoir" ou "Sept à Huit", il a rejoint France 2 en 2008 et a couvert de nombreux conflits à l'international comme la guerre en Tchétchénie, au Kosovo, en Irak, en Afghanistan, en Syrie et plus récemment en Ukraine.
Côté audiences, "Sur la ligne" va s'installer dans la case de "Complément d'enquête" et espère réaliser d'aussi bonnes audiences que le magazine de Tristan Waleckx. Ce dernier, depuis la rentrée, a réuni en moyenne et en audience veille, 1,03 million de téléspectateurs, pour une part de marché s'élevant à 11,6% des individus de quatre ans et plus.