France 2 : Eric Zemmour viré à la rentrée ?

Partager l'article
Vous lisez:
France 2 : Eric Zemmour viré à la rentrée ?
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

Eric Zemmour
Eric Zemmour © France 2 - Denis
C'est ce que croit savoir Le Monde, dans son édition du 1er mai à paraître cet après-midi.

L'entretien de Rémy Pfimlin à l'AFP vendredi n'aura pas permis d'éteindre l'incendie. Après la suppression des émissions de Guillaume Durand et Franz-Olivier Giesbert, Le Monde consacre sa Une au sujet dans son édition du 1er mai : « A France Télévisions, une grille face à la suspicion ».

Les deux journalistes auteurs de l'enquête rappellent le contexte de cette prise de décision, les animateurs de Semaine critique et Face aux Français auraient été placés sur une liste noire par Nicolas Sarkozy. Mais Le Monde croit savoir surtout que Laurent Ruquier est assuré d'être reconduit le samedi soir sur France 2 à une condition... qu'il se sépare d'Eric Zemmour ! « Les analyses politiques iconoclastes de ce dernier (...) auraient provoqué la colère du président de la République » écrit le quotidien du soir. France 2 dément et Zemmour déclare « ne pas être au courant de cette rumeur ».

Soutiens



Depuis sa condamnation en février dernier pour provocation à la haine raciale, la place d'Eric Zemmour sur plusieurs grands médias (France 2, i>TELE et RTL) est contestée par certains. Mais Laurent Ruquier lui avait toujours apporté son soutien, expliquant en février dernier : « Il y a des ministres condamnés et qui sont toujours ministres. Pourquoi est-ce que ça changerait quelque chose pour un chroniqueur ? ».

En mars dernier, même le PDG de France Télévisions réfutait toute mise à l'écart. « Aujourd'hui, Eric Zemmour est un chroniqueur de Laurent Ruquier dans une émission dont il n'est pas l'animateur. Ce polémiste tient un propos différent dans le cadre de vifs débats. Ce serait, paradoxalement, donner un très mauvais signal que d'interdire de parole Eric Zemmour » expliquait-il. « Je suis le garant de la liberté d'expression et de débat sur le service public, bien sûr dans le respect de la loi et de nos valeurs humanistes et républicaines que je lui demande évidemment de respecter », ajoutait Rémy Pfimlin. Le vent aurait-il tourné pour Zemmour ? Réponse dans les prochaines semaines.

Eric Zemmour
Eric Zemmour
Injure raciste envers Hapsatou Sy : Eric Zemmour condamné en appel
Eric Zemmour condamné à 4.000 euros pour "injure homophobe" sur CNews
"Je croyais qu'il devait se taire !" : Éric Zemmour s'accroche avec Laurent Joffrin, Pascal Praud prend sa défense
Présidentielle 2022 : Eric Zemmour perd 200.000 euros de remboursement de frais de campagne à cause de CNews
Voir toute l'actualité sur Eric Zemmour
Autour de Eric Zemmour
l'info en continu
"Pascal Praud a toujours prêché pour l'union des droites" : Laurent Joffrin fait le bilan de ses années à CNews dans "Complément d'enquête" sur France 2
TV
"Pascal Praud a toujours prêché pour l'union des droites" : Laurent Joffrin fait...
"C'est inacceptable" : Leona Winter ("Drag Race France") présente ses "excuses" après l'apparition d'une vidéo d'elle en train de faire un "blackface"
TV
"C'est inacceptable" : Leona Winter ("Drag Race France") présente ses "excuses"...
"Un immense commentateur" : François Janin, ancien directeur des sports de TF1 et passé par "Stade 2", est mort
TV
"Un immense commentateur" : François Janin, ancien directeur des sports de TF1 et...
"Vos messages d'affection m'ont beaucoup touché" : Dix jours après sa violente agression, Olivier Ménard de retour sur la chaîne L'Équipe
TV
"Vos messages d'affection m'ont beaucoup touché" : Dix jours après sa violente...
Netflix : 4 jours après sa sortie, ce film basé sur un fait divers hallucinant détrône le phénomène "Sous la Seine"
Netflix
Netflix : 4 jours après sa sortie, ce film basé sur un fait divers hallucinant...
Inès Reg fait volte-face et abandonne son projet de fiction pour TF1, la production lui cherche une remplaçante
TV
Inès Reg fait volte-face et abandonne son projet de fiction pour TF1, la...