
Après deux ans de pause dans les stands, le GP Explorer revient pour une troisième et dernière édition baptisée "The Last Race". Le 10 mai dernier, Squeezie, à l'origine de cette manifestation automobile, a annoncé mettre les bouchées doubles pour proposer un spectacle à couper le souffle. La personnalité la plus suivie sur Twitch s'est ainsi attachée à convier la crème de la crème des influenceurs, streamers et Youtubeurs français pour cette course de Formule 4 sur le mythique circuit de Bugatti au Mans. De nombreux créateurs de contenus reprendront le volant pour cette troisième itération, mais de nouveaux noms se sont ajoutés au casting, donc ceux d'Amine, Mastu, du rappeur PLK ou encore de la modeuse Léa Elui pour les personnalités francophones. En revanche, LeBouseuh, déguisé en Brocoli dans "Mask Singer" et 4ème lors des deux premières éditions, ne fera pas partie des 12 duos de pilotes qui s'affronteront sur la piste.
Contrairement aux éditions 2022 et 2023, qui se déroulaient sur une seule journée, le GP Explorer 3 s’étendra cette fois sur trois jours, du vendredi 3 au dimanche 5 octobre 2025, avec une programmation dantesque. Mais cette année, la compétition ne sera pas uniquement retransmise sur la chaîne Twitch de Squeezie. Le groupe France Télévisions a en effet décroché la diffusion TV de cette épreuve, mais seulement sur la journée de dimanche. Les qualifications seront diffusées en différé sur France 4, tandis que la course et la cérémonie du podium seront à suivre en direct sur France 2. Un dispositif qui sera accompagné de contenus additionnels sur la plateforme France.TV, avec notamment une présentation des 24 pilotes et les essais.
A lire aussi : "Cassez-vous de Twitch !" : Squeezie s'emporte contre les internautes ayant insulté Manon Lanza lors du GP Explorer 2
Imaginé et produit par Squeezie, le projet a vu le jour en octobre 2022 et a très vite été un succès. Plus de 40.000 spectateurs étaient présents sur place, et le live sur Twitch a rassemblé jusqu’à 1 million de téléspectateurs simultanés, faisant de l’événement l’un des plus suivis de l’histoire de la plateforme en France. Forte de ce succès, la deuxième édition, tenue le 9 septembre 2023, a vu les choses en (encore) plus grand. 60.000 personnes ont fait le déplacement au Mans, tandis que le direct Twitch atteignait un pic historique de 1,3 million de viewers, établissant un nouveau record d’audience pour un live francophone. Seul le Eleven All Stars, match de football organisé au stade Jean Bouin, à Paris, par Aminematue, a franchi un stade supérieur depuis avec un pic à 1,16 million de viewers le 19 novembre 2022. Il était donc assez prévisible qu’une nouvelle édition voit le jour. Et France Télévisions a semble-t-il flairé le bon coup pour s'assurer un très bon score.