France 3 Bourgogne accuse Marine Le Pen d'avoir "piraté" ses images

Partager l'article
Vous lisez:
France 3 Bourgogne accuse Marine Le Pen d'avoir "piraté" ses images
Marine Le Pen
Marine Le Pen © Abaca
Mercredi, la présidente du Rassemblement national a publié sur Twitter plusieurs extraits de reportages de France 3 sur la ville de Chenôve.

Le service juridique de France Télévisions engagera les suites juridiques qu'il jugera nécessaires. Mercredi dernier, Marine Le Pen a publié sur son compte Twitter une vidéo compilant des reportages réalisés par France 3 Bourgogne Franche-Comté, pointant du doigt la délinquance dans la ville de Chenôve. "Des villes comme Chenôve, où la racaille impose sa loi et terrorise les habitants, il y en a des dizaines et des dizaines. Je ne me résous pas à cette impuissance d'Etat : Il est possible de mettre au pas ces voyous et d'en finir avec le laxisme", a écrit la présidente du Rassemblement national avec la vidéo.

À lire aussi
"Télématin" : Charlotte Bouteloup quitte à son tour l'émission de Laurent Bignolas sur France 2
TV
"Télématin" : Charlotte Bouteloup quitte à son tour l'émission de Laurent Bignolas...
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Grégoire Hussenot, youtubeur et animateur sur France 5, est mort
Internet
Grégoire Hussenot, youtubeur et animateur sur France 5, est mort

"Le tout renvoie une image angoissante qui correspond au message que veut faire passer Marine Le Pen"

Ce vendredi, France 3 Bourgogne Franche-Comté publie un article accusant Marine Le Pen d'avoir "piraté" ses images. "En deux minutes et dix secondes, la vidéo diffusée sur Twitter agglomère et amalgame 9 extraits de sujets de France 3 Bourgogne. Les éléments les plus angoissants ont été délibérément choisis et juxtaposés sans aucun élément de contexte ou de chronologie", débute la locale de la troisième chaîne. Et d'ajouter : "Tous les éléments d'explication ont été ôtés. Le tout renvoie une image angoissante qui correspond au message que veut faire passer Marine Le Pen."

La chaîne propose alors de revenir point par point sur chaque extrait utilisé par la députée RN, soulignant que "les contresens sont multiples". Ainsi, un extrait montre un homme tirant à la carabine. Il n'est en fait pas lié aux violences urbaines mais à un différend amoureux entre trois personnes. Dans une autre partie de la vidéo, le maire de Chenôve réagit à la dégradation d'un skate-park de la ville. "Là encore, l'auteur du montage exclut volontairement tout élément de contexte. Celui-ci est pourtant indispensable à la compréhension du sujet. Il ne s'agit pas de dégradations liées à des incivilités mais de tags à caractère politique sur les installations sportives destinées aux jeunes", précise France 3 Bourgogne.

"La rédaction de France 3 Bourgogne s'efforce de couvrir de manière équilibrée Chenôve"

Au total, l'antenne régionale de la troisième chaîne compte 34 reportages sur la commune de Chenôve depuis le début de l'année et 10 sont liés plus ou moins directement aux épisodes de violences. "La rédaction de France 3 Bourgogne s'efforce de couvrir de manière équilibrée et juste l'actualité dans cette commune de l'agglomération dijonnaise comme partout ailleurs. En évitant l'angélisme comme la dramatisation", poursuit la chaîne, rappelant que "la réutilisation illégale d'images sans autorisation, de façon partielle et avec un objectif partisan détourne le travail de toute une rédaction."

Si Marine Le Pen a popularisé sur les réseaux sociaux cette vidéo, cette dernière a été montée par Pierre-Louis Mériguet, connu par France 3 Bourgogne pour être un militant issu de la droite identitaire. Il est d'ailleurs l'auteur de la vidéo enregistrée le 11 octobre dernier lorsque Julien Odoul a dénoncé violemment la présence d'une femme voilée dans l'enceinte du Conseil régional.

"Il s'agit d'une contrefaçon"

"La reprise et le montage de vidéos de France Télévisions est une atteinte aux droits patrimoniaux et moraux des auteurs. Il s'agit d'une contrefaçon", explique le service juridique de France Télévisions, qui n'écarte pas d'éventuelles suites juridiques si nécessaire. "Quand le public voit le logo de la chaîne, il est en droit d'attendre une information objective, fiable et vérifiée, qui correspond aux valeurs du service public. Ce logo France 3 ne doit en aucun cas être associé à un mouvement politique, quel qu'il soit", déclare la chaîne. Et de conclure : "Nous resterons vigilants à ce que notre travail ne soit dévoyé par personne."

Marine Le Pen
Marine Le Pen
"Vous ne faites pas ce que vous voulez !" : Un journaliste s'accroche avec le groupe européen de Marine Le Pen
"Mais ce n'est pas possible !" : Léa Salamé dépassée par l'échange entre Marine Le Pen et la maire d'Aubervilliers
Marine Le Pen va porter plainte après des "propos infâmes" d'Agnès Buzyn sur LCI
Voir toute l'actualité sur Marine Le Pen
Autour de Marine Le Pen
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Yvonne Pras

Je suis d'accord avec vous!



The Eye

Même dans le cas d'un ado, la répétition des actes n'est pas nécessaire pour parler de délinquance juvénile.
Un ado qui commet son premier délit (exemple : il met le feu à un gymnase) est déjà considéré comme un délinquant par la justice !



The Eye

"Le terme de délinquance a été forgé à partir d'un verbe aujourd'hui archaïque dérivé du latin delinquere, qui signifie commettre une faute. Il désigne l'ensemble des comportements qui contreviennent au droit pénal et exposent ainsi leurs auteurs à une peine. La délinquance constitue la déviance d'une norme particulière, le droit pénal. "



LeMoi

https://uploads.disquscdn.c...



The Eye

Tu sais, c'est pas une honte de reconnaître qu'on s'est trompé. Tirer sur son gosse est un acte délictuel. Et la délinquance recense les délits. Je vois pas trop ce que je peux dire de plus.
J'ai jamais aimé le complotisme.



LeMoi

Tu as vraiment des problèmes de lecture, je n’ai jamais dit que tout le monde avait un fusil. Quant à la délinquance elle concerne les délits répétés, pas toutes les infractions, donc rien à voir avec un père qui tire sur son fils.
Et oui, pas sur ce sujet là, mais sur de nombreux autres tu as des tendances complotistes que les gens comme toi et TolléRadié refusent toujours de reconnaître
PS : et rien à voir avec une circonstance atténuante, c’est juste l’explication d’un contexte



The Eye

Je te préfère dans le registre de la jobardise. Je trouve que t'es meilleur.
La délinquance est l'ensemble des infractions et délits commis dans un pays donné pendant une période déterminée.
Un chasseur qui tire sur son fils est passible d'une peine de prison.
Je vais te donner un exemple : le tribunal correctionnel de Mont de Marsan a condamné un chasseur qui avait involontairement tiré sur son fils à six mois de prison avec sursis. Involontairement. Alors imagine quand la volonté est là.
À te lire, on a le sentiment que le fait que tout le monde possède un fusil dans la campagne (ce qui est faux au passage) est une circonstance atténuante aux yeux des juges !
C'est juste délirant d'affirmer ça.
Oui, oui, le complotisme. Évidemment.
Aucun rapport, mais c'est pas grave, c'est tellement cool d'employer ce mot de nos jours.



LeMoi

Nan mais au bout d’un moment faudra que t’arrêtes de dire des conneries.
Un père qui tire sur son fils pour un différend amoureux c’est un fait divers, pas de la délinquance. Dans ce milieu rural que tu sembles ne pas connaître, avoir un fusil c’est courant, et ce genre de fait divers arrive, absolument rien à voir avec de la délinquance, de l’islamisme, ou du racisme anti-blanc. Enlève tes œillères, bordel, arrête de tout interpréter à ta manière comme un complotiste d’extrême-droite !



walter

Pas de souci, tu as bien fait de te permettre et moi-même, je pense que tu es un autre garçon assez intelligent pour ne pas te méprendre sur le sens de mes commentaires et ne pas les réduire à une attaque gratuite et infondée contre un utilisateur dont je ne partage pas les idées.



The Eye

Hallucinante cette conversation.
Walter m'a bloqué parce qu'il ne veut plus entendre parler de moi, mais il est capable d'écrire un pavé détaillant ma psychologie et expliquant toutes les ramifications que j'ai engendrées sur le site.
Dingue.



The Eye

"une famille musulmane se détendant à la maison devant un film de Louis de Funès"

Elle est excellente celle-là ! Je sais bien que tu peux plus me lire (ta susceptibilité légendaire a dû t'amener à me bloquer pour la ixième fois), mais je tenais à te le signaler.
Par contre, non, je ne suis pas un inconditionnel absolu de Zemmour. Si tu ne m'avais pas bloqué (ah ah), tu aurais pu lire le message où j'expliquais les points de divergence que j'avais avec lui.
Mais bon, c'est tellement plus simple de bannir les nuances. C'est commode, rassurant. En plus, la mode est aux packs.



The Eye

T'es dans une impasse alors tu caricatures à fond les manettes.
Je ne t'en veux pas, c'est humain.



LeMoi

Sisi, en plus il était barbu, sa femme voilée et son fils venait de lui avouer son homosexualité !



walter

C'est paradoxal, me semble-t-il de se créer justement ce mois-ci un profil privé sur Ozap pour déclarer qu'il est bienvenu que tout le monde ait le droit de s'exprimer.



Knightley

Moi je vois énormément de gens de gauche progressistes sur ce site et se sont les commentaires les plus aimés. Je ne vois pas pourquoi les autres n'auraient pas le droit de s'exprimer. Ce pays est vraiment devenu ultra communautariste. Les Français ne s'aiment décidément plus du tout.



Knightley

"Ils sont partout" Marrant de reprendre les tics de language des antisémites...



Spontex

Et hop, 5 ans d'inéligibilité !

Selim

Elle devrait commencer par dénoncer la délinquance dans son propre parti avant toute chose, elle serait plus crédible.



The Eye

J'avais lu cette partie.
Un homme qui tire à la carabine lors d'un différend amoureux comme tu dis, c'est pas un acte d'incivisme et donc de délinquance par hasard ?



LeMoi

"Ainsi, un extrait montre un homme tirant à la carabine. Il n'est en fait
pas lié aux violences urbaines mais à un différend amoureux entre trois
personnes"
Si tu avais lu cette phrase, tu n'aurais jamais dit ce que tu as dit... Aucun rapport avec des violences dans cette commune



BLoogadees

Pourtant le bandeau de pirate c'était plutôt son père, non ?



walter

Ben, il est clair que je ne ressens pas les choses de la même façon que toi et je l'attends ce jour où je sentirai vraiment que tu lui fais remarquer que lui aussi a tort. Mais tout ça n'est pas bien grave,à condition de ne pas rester trop longtemps dessus. Bonne nuit.



walter

Mais il n'y aucun conflit de mon côté, juste l'idée constante que certaines personnes ne sont pas trop faites pour se rencontrer.et ne se croiseraient certainement pas ailleurs.
Et je ne suis pas injuste avec l'Oeil, mais peut-être est-ce toi qui es injuste avec moi en prenant parti...



walter

Écoute cher Eddy, tant mieux que cet Oeil ait des amis comme toi, c'est bien, il en faut. Je ne crois pas en avoir dit tant de mal que ça, pour ne pas dire pas du tout même si je trouve souvent ses idées et son admiration inconditionnelle pour Zemmour peu recommandables. J'ai surtout expliqué à Thierry qui ne lâchait rien, comment je ressentais son fonctionnement sur ce site et à quel point il me paraissait parfois tellement vain de surdévelopper et surjustifier puisqu'on sait que ça ne mènera à rien avec l'Oeil qui se fout de notre avis comme de son dernier cil, Je crois en avoir le droit comme lui a le droit de dire ce qu'il veut et il ne s'en prive pas. J'ai aussi le droit de penser que "sa paroisse" n'est pas tout fait comme celle des autres. Je précise que je ne discute pas plus ou même plus du tout avec Spontex pour d'autres raisons (il y a quand même pire pour moi que d'être fan hardcore de Macron).
Cela dit, je trouve quand même un peu dommage que tu ressentes le besoin assez régulièrement de venir à la rescousse de Monsieur Eye comme s'il fallait à tout prix sauver Willy de ses excès et de l'hostilité qu'il peut susciter chez certains. N'en suscitons-nous pas tous ?
Et au risque de te paraître limité et décevant, je crois prendre en effet plus de plaisir à apprendre le nouveau record d'audience de Sophie Davant qu'à découvrir le contenu des messages de l'Oeil qui me font l'effet d'une rediffusion en boucle des nouveaux programmes de Cnews.

Donc, ne m'en veux pas mais j'éviterai désormais le sujet épineux "oculaire" avec toi en espérant qu'il nous fasse moins de conjonctivites chroniques parce qu'au fond, je ne lui souhaite pas de mal, mais de préférence, loin de moi.



The Eye

La proposition de loi contre la glottophobie est l'une des choses les plus admirables du quinquennat Macron !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
L'année médias 2019 vue par... Pascal Praud
Interview
L'année médias 2019 vue par... Pascal Praud
"Hawaii 5-0" : M6 lance la saison 9 ce soir
Programme TV
"Hawaii 5-0" : M6 lance la saison 9 ce soir
L'année médias 2019 vue par... Nathalie Lévy
Interview
L'année médias 2019 vue par... Nathalie Lévy
"Mask Singer" : Quelles célébrités se cachaient sous le lion et le cupcake ?
TV
"Mask Singer" : Quelles célébrités se cachaient sous le lion et le cupcake ?
Audiences access 20h : L'info de TF1 en forme, "Scènes de ménages" leader des fictions
Audiences
Audiences access 20h : L'info de TF1 en forme, "Scènes de ménages" leader des...
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" en tête, le "Téléthon" faible, records pour Yves Calvi et "Les mamans"
Audiences
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" en tête, le "Téléthon" faible,...
Vidéos Puremedias