Disparition du "12/13" et du "19/20" national : Grève en vue à France Télévisions à la rentrée

Partager l'article
Vous lisez:
Disparition du "12/13" et du "19/20" national : Grève en vue à France Télévisions à la rentrée
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Le "19/20" national sur France 3 © FTV
Quatre syndicats ont déposé, ce mercredi, un préavis de grève pour contester le projet "Tempo" porté par Delphine Ernotte et Laurent Guimier.

Vers une rentrée sociale tendue à France Télévisions. Après un mouvement social organisé contre la suppression de la redevance le 28 juin dernier, le Syndicat national des journalistes (SNJ), la CGT, la CGC et l'Unsa, quatre forces syndicales du groupe présidé par Delphine Ernotte, ont paraphé ensemble, ce mercredi, un préavis de grève, en prévision d'une journée d'action le lundi 12 septembre 2022. Tous sont vent debout contre le projet dit "Tempo", présenté par leur patronne lors de la conférence de presse du 6 juillet, et son principal chantier : le remplacement à compter de septembre 2023 du "12/13" et du "19/20" national tels qu'on les connaît aujourd'hui par une offre régionale renforcée.

À lire aussi
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles intrigues restent en suspens ?
TV
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles...
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et consultants alignés par France Télévisions pendant les JO ?
TV
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et...

"Un projet de casse sociale et éditoriale"

Déjà échaudés par le transfert sur franceinfo: du "Soir 3", nom de la grande session d'information du soir jusqu'en 2019, les syndicats craignent "un projet de casse sociale et éditoriale de très grande ampleur, qui frappe France 3 de plein fouet". "Sous couvert de transférer (dans des conditions très floues) la maîtrise des tranches 12h-13h et 19h-20h aux rédactions régionales, la direction veut liquider l'information nationale de la Trois", affirment-ils.

Dans ce projet, "ce qui disparaît", précisait lors de la même conférence de presse du 6 juillet le directeur de l'information de France Télévisions, Laurent Guimier, "ce sont les journaux nationaux pensés et présentés depuis Paris à destination des régions".

Respectivement présentés en semaine par Émilie Tran Nguyen et Carole Gaessler et par Catherine Matausch le week-end, "Le 12/13" national et "Le 19/20" national, à l'antenne de France 3 depuis 36 ans, seront remplacés par des sessions d'une heure d'information, dont le nom - "Ici midi" et "Ici soir" - fait écho à la nouvelle identité de France Bleu sur le web (Ici par France Bleu et France 3). La CGT de Radio France s'interrogeait d'ailleurs le 8 juillet sur le rôle de France Bleu dans ce projet : "France Bleu sera certainement appelée à la rescousse pour fournir des sujets ou de l'interactivité par exemple. Mais avec quels moyens ? Nous n'en avons déjà plus assez pour faire de la radio", protestait le syndicat.

"Ici midi" et "Ici soir" préparés en région

Ces éditions d'une heure, préparées depuis les 24 sièges de France 3 en région, contiendront "de l'information régionale, produite par les rédactions régionales, et de l'information nationale, produite par les services de la rédaction nationale et franceinfo:", assurait au début du mois Laurent Guimier, visé récemment par une motion de défiance. Et d'indiquer que "le schéma directeur", "la formule" et entre autres "la charte graphique", "seront communs aux 24 éditions".

"Que deviendront les salariés aujourd'hui chargés de fabriquer 'Le 12/13' national et 'Le 19/20' national ?", alertent à cet égard les syndicats peu convaincus pour l'heure par les "éventuelles mutations à plusieurs centaines de kilomètres de chez eux" ou "la possibilité de travailler pour un vague projet d'agence France 3 qui fabriquerait des sujets nationaux destinés aux antennes régionales" qui auraient été évoquées par la direction.

"Oui au développement des antennes régionales mais pas au détriment des éditions nationales de France 3", terminent les syndicats signataires qui réclament, par conséquent, "l'abandon immédiat du projet 'Tempo' et le maintien du '12/13' et du '19/20' national, à minima dans leurs durées actuelles", mais aussi "le développement d'un projet éditorial ambitieux pour les journaux nationaux de France 3" et la "fin des suppressions de postes et de la précarisation des services du siège".

Contactée par puremedias.com, la direction de l'information de France Télévisions n'a pas souhaité commenter ce préavis de grève.

France Télévisions
France Télévisions
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
"Un incident de diffusion" : France Télévisions mis en demeure par l'Arcom pour avoir interverti des clips de campagne en faveur de Jordan Bardella et Valérie Hayer
"Télématin" amputé sur France 2, "Le 7/10" de France Inter supprimé... Les effets de la grève se font sentir sur les antennes de France Télévisions et Radio France
"Il s'agit d'une affaire concernant un homonyme" : France Télévisions soutient le journaliste Julien Pain, "faussement accusé de violences" sur les réseaux sociaux
Voir toute l'actualité sur France Télévisions
Autour de France Télévisions
  • France 3
  • François Hollande
  • David Pujadas
  • Alessandra Sublet
  • Stéphane Bern
  • N'oubliez pas les paroles
  • Bruce Toussaint
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • France 5
  • Jean-Luc Reichmann
  • Frédéric Lopez
  • Dany Boon
  • Tout le monde veut prendre sa place
  • Taratata
  • Bruno Guillon
l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...