Les dirigeants de France Télévisions ont levé aujourd'hui le voile sur la nouvelle identité de France 4. Comme annoncé il y a plusieurs mois, la mini-généraliste du service public va très prochainement se repositionner pour devenir une chaîne jeunesse s'adressant aux "milleniums", les téléspectateurs nés après le passage au troisième millénaire. Cette nouvelle identité sera symbolisée dès le 31 mars par un changement d'habillage et surtout de grille des programmes.
Faire du neuf avec du vieux
Elle sera désormais hybride et s'articulera autour de deux grands temps. La journée, France 4 s'adressera aux enfants tandis qu'en soirée, elle visera les jeunes adultes. La chaîne TNT du service public a visiblement souffert des actuelles restrictions budgétaires. Car en journée, elle va accueillir deux marques jeunesse d'autres chaînes du service public. "Ludo" de France 3 débarquera dès la fin du mois sur la grille de France 4, tous les jours de la semaine de 6h30 jusqu'au début d'après-midi puis de 17h à 18h30.
Entre les deux, France 4 fera appel à une autre marque jeunesse du service public, "Les zouzous" de France 5. Ses dessins animés seront ainsi diffusés de 15h45 à 17h en semaine. A cela s'ajoutera de l'animation inédite comme "Strange Hill High", mais aussi des programmes courts de décryptage et d'actualité à destination des jeunes téléspectateurs, tel un flash info distillé tout au long de la journée. Ce dernier sera "très éditorialisé" avec des images en provenance "des réseaux sociaux et du net", a expliqué Tiphaine de Raguenel, la patronne de France 4.
En soirée, la chaîne s'adressera aux adolescents. L'offre sera constituée de séries, dont certaines inédites, mais aussi de films, de magazines et de documentaires. Le tout avec un "ton irrévérencieux et complice" promet la chaîne. France 4 misera aussi en soirée sur les programmes d'animation à destination des jeunes adultes, dont un "manga chic".
"Nous ne recherchons pas les audiences en journée"
Lors de la conférence de presse présentant la nouvelle grille, les dirigeants de France Télévisions n'ont pas échappé aux critiques. A propos de la réutilisation des marques jeunesse de France 3 et France 5, Tiphaine de Raguenel a ainsi préféré parler de "fenêtre d'exposition renforcée" plutôt que de recyclage. De son côté, Bruno Patino a expliqué que France 4 n'avait pas les moyens d'offrir une grille 100% inédite, comme de nombreuses autres chaînes de la TNT. Les programmes inédits devraient néanmoins nourrir progressivement la grille, notamment à partir de septembre. Bruno Patino a également insisté sur la prolongation et l'enrichissement des programmes d'animation sur Internet à travers la création d'une plate-forme numérique destinée à la jeunesse.
Questionnée sur les risques de cannibalisation des offres jeunesse de France Télévisions, Tiphaine de Raguenel a préféré évoquer la "complémentarité" des dispositifs. Reste maintenant à savoir l'impact qu'aura cette grille hybride sur le public. Les audiences de la chaîne devraient souffrir en journée avec cette nouvelle offre de programmes très ciblée. "Nous ne recherchons pas les audiences des 4 ans et plus sur France 4 en journée", ont préféré prévenir les dirigeants de France Télévisions. Sage précaution.