Le mouvement des Gilets jaunes soufflera sa première bougie ce dimanche 17 novembre. C'est en effet à cette date, en 2018, qu'avait été organisée la première journée de mobilisation autour des ronds-points de toute la France. Ce soir en prime time sur France 5, "C politique" reviendra sur les coulisses et les dates clés de cette révolte dans un documentaire inédit de 90 minutes signé Maxime Darquier, l'un des chroniqueurs réguliers de "C politique", et intitulé "Gilets jaunes : La fabrique de la révolte".



A l'issue de la diffusion de ce nouveau doc, Karim Rissouli animera un plateau spécial composé de plusieurs figures du mouvement des Gilets jaunes, dont Jérôme Rodrigues, Ingrid Levavasseur ou encore Fabrice Schlegel. puremedias.com vous propose de découvrir en avant-première un extrait de ce film dans lequel François de Rugy, ministre de la Transition écologique au moment des évènement, reconnaît un "dysfonctionnement démocratique".
Un précédent prime en mai dernier
Diffusé le mardi 28 mai dernier, le précédent prime de "C politique" était consacré aux résultats des dernières élections européennes. Signé Camille Girerd, autre chroniqueuse du magazine dominical, il avait pour sa part réuni 578.000 curieux jusqu'à 23h27, soit 2,8% de l'ensemble du public.
Depuis la rentrée, le magazine de Karim Rissouli produit par Together Média continue sur sa bonne dynamique d'audience de la saison dernière. Chaque dimanche en access, "C politique" réunit ainsi en moyenne 746.000 téléspectateurs, soit 4.4% de part d'audience. Pour" C Politique, la suite", la moyenne atteint 449.000 fidèles (2% 4+).
Il y a la réforme des institutions il révisera enfin la Constitution.
Jon75
Faut faire comme en Tunisie ou en Ukraine.
La Sardine
Ni à n'importe quel GJ d'ailleurs.
The Eye
C'est normal, on ne confie pas le pouvoir à un type comme Lalanne.
The Eye
Ça ne change rien à la légitimité de l'élection.
Il ne me semble pas que tu bougerais d'un cil si Mélenchon était élu avec la même proportion.
Ce n'est pas de la faute de Macron si les Français sont bêtes au point de déléguer leur (petit) pouvoir décisionnaire aux autres !
La Sardine
Bonne remarque.
Mais quand on voit le référendum sur le Brexit, celui pour NDDL, celui pour le traité européen... Ça laisse penseur. Chirac en son temps voulait faire "respirer la démocratie" avec le référendum, on a vu le résultat.
Le RIC c'est un boulevard pour la démagogie.
Pour résumer : les hommes n'ont pas (plus) d'idées, les idées n'ont pas d'hommes.
La Sardine
Il faut rappeler que les GJ n'ont pas brillé aux européennes avec moins de 1% et donc aucun député. Depuis on ne parle plus beaucoup de démocratie dans les rangs...
Cet anniversaire est bien triste.
La Sardine
Pour moi c'est un sujet qui est loin d'être central. Mais je comprends tout à fait que cela vous préoccupe au premier plan.
Ysabel
pour les gens qui peuvent faire des heures sups, et ce n'est pas le cas de tout le monde....
Ysabel
forcément dans un pays ou une personne peut être élue par seulement 23% des votants....
Ysabel
je rectifie, 23% des francais qui ONT VOTE !
Spontex
C'était aux autres candidats de se placer au second tour face à lui, ce n'est pas de sa faute s'ils n'ont pas réussi !
The Eye
Elle n'est pas plus impopulaire que Macron aujourd'hui.
Le vote par défaut est une bêtise monumentale.
Soit on vote par conviction, soit on reste chez soi.
pierre kiroule
Les Français ont surtout voté par défaut car il ne veulent pas de votre copine qui avait montré toute sa connerie lors de son face à face entre les 2 tours.
pierre kiroule
Votre texte mériterait d'être cité par Pablo Mira sans sa chronique du jeudi dans l'émission Quotidien. J'imagine avec quel ton il vous lirait.
The Eye
Ils n'ont pas craqué au sommet du mouvement (enfin, un peu quand même), ils ne craqueront pas à Noël.
The Eye
Les Français ont voté pour un homme qui avait une certaine vision. On peut se demander si c'était une bonne chose ou non (perso, je suis aux antipodes de cette vision), mais reste que cette élection s'est faite dans les règles de l'art et que personne ne devrait la contester.
Les Français sont incroyablement contradictoires : ils sont capables d'élire un candidat, puis de le descendre en flèche parce qu'il a le culot d'appliquer son programme, un programme inconnu de tous puisqu'ils ne lisent pas les engagements des uns et des autres !
Il serait temps que chacun prenne ses responsabilités.
La politique est une chose sérieuse.
Jeff Costello
C'est juste la différence entre voter pour des hommes et voter pour des idées.
Spontex
Merci à eux, alors.
The Eye
Un fait ?
Il y a aussi des gens assez aisés et non-fumeurs parmi les gilets jaunes.
Il y a de tout dans ce mouvement.
Spontex
Tu penses qu'on est des poltrons comme Chirac/Juppé de 95 ? Tu vas voir.
The Eye
Bien sûr qu'il y en aura. Surtout au second tour.
Spontex
C'est un fait.
Spontex
Tout simplement parce que "les Français" ne sont pas "les gilets jaunes". Aucun de ces derniers ne votera pour nous aux présidentielles, je pense.
Spontex
Ça fait partie de mon bilan.