Recommandation. Plongée dans le mécanisme de la propagande russe. Ce soir, à 20h55 sur France 5, Karim Rissouli sera aux manettes d'une émission spéciale de "La fabrique du mensonge", baptisée "Au coeur de la propagande russe", réalisée par Elsa Guiol et co-produite par Babel Doc, Stéphanie Lebrun, Together Media et Félix Suffert Lopez. Cette enquête de 80 minutes sera suivie d'un débat en plateau de 30 minutes.
Une guerre informationnelle menée depuis dix ans par le Kremlin
Karim Rissouli et ses équipes se sont engagés dans le décryptage de la guerre de l'information en temps de guerre. Alors que les bombardements russes transforment les villes ukrainiennes en champs de ruines, de l'autre côté de la frontière, Vladimir Poutine mène une autre guerre, celle de l'information ou plutôt... de la désinformation. Et cette bataille dispose d'un nouvel arsenal comme les réseaux sociaux, les bots, les influenceurs et les trolls.
Cette offensive lente et discrète s'est répandue partout dans le monde. Elle a touché la crise indépendantiste en Catalogne comme la dernière élection présidentielle à Madagascar, sans oublier la défaite d'Hillary Clinton dans la course à la Maison blanche et la crise au Sahel. Ainsi, "La fabrique du mensonge" tente d'expliquer comment le Kremlin a réussi en à peine dix ans à faire vaciller les démocraties occidentales et à influencer les opinions politiques en diffusant propagande et fausses informations jusqu'à atteindre des personnalités de premier plan.
Un débat en seconde partie de soirée
A l'issue de cette soirée, Karim Rissouli recevra sur son plateau plusieurs experts pour débattre de la puissance informationnelle de la Russie. Echangeront ensemble sur France 5 : l'historienne spécialiste du complotisme Marie Peltier, le député européen Raphaël Glucksmann, l'ancien ambassadeur de France en Russie Jean-Maurice Ripert et la journaliste à "Libération" et ex-correspondante à Moscou Veronika Dorman.