Coup de théâtre. Alors qu'il devait proposer une nouvelle version de "Boomerang" la saison prochaine, Augustin Trapenard a finalement décidé d'arrêter la présentation de son émission culturelle sur France Inter. Vendredi 1er juillet, le journaliste, en larmes, avait glissé : "Je vous souhaite le plus beau des étés et on se retrouvera sur cette chaîne naturellement. On va se réinventer mais on sera là. Cette émission c'est toute ma vie".
"Les discussions se sont poursuivies dans la journée entre le journaliste de 43 ans et la direction de la radio publique", a précisé "Le Parisien", à qui France Inter a confirmé l'arrêt de sa quotidienne culturelle hier soir. "Il va porter de nouveaux projets notamment avec France Inter", a précisé Radio France, tandis que le nom d'Augustin Trapenard circule pour reprendre "La grande librairie" sur France 5, après le départ de François Busnel.
Rebecca Manzoni lui succède
France Inter a déjà arrêté le nom du remplaçant d'Augustin Trapenard. Il s'agira de Rebecca Manzoni, voix bien connue des auditeurs de la station, spécialiste de la musique. L'animatrice de "Pop N' Co" prendra les commandes d'une tranche culturelle rebaptisée, diffusée tous les jours de 9h30 à 10 heures, à partir du 29 août.
À la rentrée, France Inter inaugurera une nouvelle formule de son stratégique "7/9". La matinale s'étirera jusqu'à 9h30, après une dernière demi-heure de magazine de société, sur l'époque, animée par Sonia Devillers et Nicolas Demorand. Sonia Devillers arrête pour sa part "L'instant M", son émission sur les médias programmée cette saison de 9h40 à 10h.