France Inter et France Télévisions rendent hommage à Jacques Chancel

Partager l'article
Vous lisez:
France Inter et France Télévisions rendent hommage à Jacques Chancel
Julian Bugier animera ce soir une émission spéciale à 22h25 sur France 2 et France Inter va rediffuser tout au long de la journée de longs extraits de "Radioscopie".

"Jacques Chancel incarnait un audiovisuel de service public populaire et de qualité. Il faisait partie du quotidien des Français avec entre autres le Grand échiquier sur Antenne 2 et Radioscopie sur France Inter. Nous perdons une figure mythique qui a marqué l'histoire de l'audiovisuel." C'est ce qu'a déclaré ce matin, Rémy Pflimlin, le PDG de France Télévisions, en apprenant la disparition du journaliste et auteur Jacques Chancel, à l'âge de 86 ans.

À lire aussi
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
Les JT de France 2 dotés d'un nouvel habillage dès ce lundi
TV
Les JT de France 2 dotés d'un nouvel habillage dès ce lundi

Soirée spéciale ce soir à 22h25 sur France 2

France Télévisions et France Inter ont décidé de rendre hommage à celui qui a porté haut les valeurs du service public. La rédaction de France 2 va consacrer deux pages spéciales à ce grand homme des médias dans les éditions du journal de 13 Heures et de 20 Heures. Demain matin, "Télématin" rediffusera plusieurs extraits d'une interview que le journaliste leur avait accordée.

Mais la chaîne a surtout cassé sa grille pour proposer dès 22h25 une émission spéciale animée par Julian Bugier. Pour son ancien animateur, la chaîne a ainsi déprogrammé le documentaire "Afrique sauvage" qui devait suivre la diffusion de "La nuit des éléphants". Au programme de cette émission en direct : un retour, avec des invités, "sur la carrière très riche et éclectique de cette très grande personnalité du service public". Celle-ci sera entrecoupée de séquences de ses différentes interventions, issues notamment de l'émission culte "Le Grand Echiquier".

France 3, la chaîne que Jacques Chancel a dirigée entre 1990 et 1992, rediffusera le 24 décembre à 23h40, une émission du "Grand Echiquier" consacrée au chef d'orchestre américain Lorin Maazel. Et le 25 décembre à 14h10, France 5 rediffusera un numéro spécial de la collection documentaire "Empreintes" consacré au journaliste.

Des "Radioscopies" en intégralité sur France Inter

L'hommage sera également conséquent sur France Inter. La station revoit la programmation de ses 24 prochaines heures. A 16h, elle rediffusera l'intégralité du numéro de "Radioscopie" du 21 mai 1973 consacré à Jacques Brel. A 20h, ce sera celui du 11 juin 1979 autour de Marguerite Yourcenar, puis celui de Patrick Modiano à 23h et enfin celui de l'Abbé Pierre à minuit. A 21h, la station proposera un numéro spécial de "A'Live" avec la rediffusion des entretiens de Jacques Chancel avec Serge Gainsbourg et le peintre Dali. Enfin, demain matin, entre 9h et 10h, Augustin Trapenard et Sonia Devillers reviendront sur la carrière du journaliste dans leurs émissions respectives.

A noter que ce soir, RTL rendra hommage à une autre personnalité disparue : le chanteur Joe Cocker. De 20h à 22h, Eric Jean-Jean présentera la "Saga de Joe Cocker" autour des interviews recueillies par Georges Lang depuis 30 ans.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
norbertgabriel

En écoutant quelques uns des hommages et des témoignages, je vois bien ce qui me plaisait dans le Grand Echiquier (pour un provincial loin de tout) c'était la découverte à une heure "grand public" de jeunes artistes presque débutants sur la plan notoriété, Frédéric Lodéon, les soeurs Labeque, Didier Lockwood, et pas seulement dans un extrait de 3 mn, ou de jeunes comédiens comme Weber et Huster, bien avant que le succès les rendent célèbres. Aujourd'hui, quand il y a un opéra vers 21 h une fois tous les 3 mois, ça hurle à la mort sur fond de sondage médiamétrie... Dommage...



starlight1

Bel hommage de Bernard Pivot dans le 13h de France Inter.



bernard59

Bon sang, mais c'est bien sûr...



lucie-rouard2

mais présenter le tirage du loto et le Grand Echiquier ce n'est pas tout à fait le même boulot je pense



lucie-rouard2

c'est vrai on dirait que c'est à celui qui va poster le plus vite son message de condoléance



norbertgabriel

La grande région lyonnaise alors, on la recevait dans la région forézienne par le réémetteur du Pilat.



philippedelacroix

Début 31 décembre 1972 : lancement de la troisième chaîne (C3 pour « Chaîne 3 », mais aussi pour « Couleur 3 »). Comme la deuxième chaîne à ses débuts, elle n'est reçue que par 25 % de la population française (essentiellement l'Île-de-France, Lyon, le Nord et l'Est de la France) pour contrer la concurrence des émissions en couleurs de Télé-Luxembourg, des chaînes belges, suisses et allemandes.



norbertgabriel

FR3 a commencé fin 72. (en partie régionale)



philippedelacroix

31 décembre 1972 : lancement de la troisième chaîne (C3 pour « Chaîne 3 », mais aussi pour « Couleur 3 »). Comme la deuxième chaîne à ses débuts, elle n'est reçue que par 25 % de la population française (essentiellement l'Île-de-France, Lyon, le Nord et l'Est de la France) pour contrer la concurrence des émissions en couleurs de Télé-Luxembourg, des chaînes belges, suisses et allemandes.



norbertgabriel

Mais d'autres ont réussi à interdire , D'Ormesson par exemple avec Ferrat. Avec des journalistes plus souples.



philippedelacroix

il n'y avait que 2 chaines à l'époque et pas de Médiamétrie ne l'oublions pas, aujourd'hui ce genre d'émission ne durerait pas 6 mois



philippedelacroix

et d'autres émissions, c'était l'époque qui voulait ça -)



norbertgabriel

Il n'y a pas eu que Lustiger, des membres du gouvernement sont intervenus auprès de la direction de la télé pour interdire l'émission



philippedelacroix

Pour une fois ça ne vient pas de moi !
Mais bon, on va tous mourir un jour, et ce Monsieur Chancel n'est pas mort jeune ou suite à un accident dramatique voire un attentat comme les centaines d'humains chaque jour sur cette terre.

Donc respect oui, mais notons tout de même tous ces peoples qui s'empressent de poster leurs messages sur tweeter, l'exemple ici de Foucaut qui ne se relit même pas avant de poster est flagrant.
Qu'ils écrivent à sa femme ou sa famille via une simple lettre, l'hommage ne sera que plus beau

En conclusion, nous sommes tous nés pour mourir alors...



crixus-le-gaulois

Dans ce cas avec une seule chaine aussi on a le choix, on peut éteindre !



crixus-le-gaulois

Un exemple sur une seule émission certes mais la première, celle qui allait donner le ton des autres à venir.

Morandais ? le curé showbiz qui faisait la tournée de toutes les émissions. Rien de bien culturel là dedans je trouve.
Oui plutôt Laguerie mais qu'importe. Le pouvoir de pression sur la télé d'un cardinal dans la France des 80s était totalement inexistant.

C'etait pour moi cirage de pompes et attitude convenue (dur avec les grands méchants officiels et gentil avec les autres). Je ne comprends pas comment on peut aimer cela et trouver cela culturel.



norbertgabriel

Pour une émission de culture grand public une star de la dimension de Montand, connu dans le monde par la chanson et le cinéma me semble une bonne idée... Il allait pas commencer sa première avec un quasi inconnu, faut être logique.



norbertgabriel

Le grand échiquier a commencé en 72, on avait bien les deux chaines partout en France. et il y avait aussi FR3 en 72.



crixus-le-gaulois

je parlais des années 60 et 70

Et n'oubliez pas qu'en province les chaines on les recevait quelques années après paris



norbertgabriel

Je crois que c'était plutôt l'abbé intégriste de St Nicolas du Chardonnet, l'abbé Laguérie, et Lustiger a tout essayé, y compris le gouvernement pour empêcher l'émission. Sans succès



Sheka

Je suis le premier à tailler Hanouna mais c'est pas vraiment le moment pour..



norbertgabriel

Avec deux chaînes, on a déjà un choix non?



TVguide

Quand Stéphane Grapelli était l'invité principal, ça n'était pas la même chose.



zap-man

et FR3 c'était en option chez vous ?



bernard59

Quelle belle démonstration à partir d'un exemple !!!
Il a aussi invité l'abbé de la Morandais malgré l'opposition d'un certain Lustiger (oui, le cardinal) qui n'a pas hésité à contacter de nombreuses personnes pour faire interdire cette venue.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Camille Combal invité spécial de puremedias.com lundi
TV
Camille Combal invité spécial de puremedias.com lundi
"13 Reasons Why" : La saison 3 disponible dès aujourd'hui sur Netflix
SVOD
"13 Reasons Why" : La saison 3 disponible dès aujourd'hui sur Netflix
"The Voice Kids" : La saison 6 débarque ce soir sur TF1
Programme TV
"The Voice Kids" : La saison 6 débarque ce soir sur TF1
"Audrey & Co" : Frédéric Mitterrand et Zineb El Rhazoui éditorialistes dans l'émission d'Audrey Crespo-Mara sur LCI
TV
"Audrey & Co" : Frédéric Mitterrand et Zineb El Rhazoui éditorialistes dans...
"Pékin Express" : Lydia se retrouve le pantalon déchiré après avoir été attaquée par une vachette
TV
"Pékin Express" : Lydia se retrouve le pantalon déchiré après avoir été attaquée...
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
TV
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
Vidéos Puremedias