Rentrée radio : LE guide des grilles 2014/2015 de RTL, Europe 1, France Inter et RMC

Partager l'article
Vous lisez:
Rentrée radio : LE guide des grilles 2014/2015 de RTL, Europe 1, France Inter et RMC
Toutes les généralistes modifient leur grille à la rentrée.
Toutes les généralistes modifient leur grille à la rentrée.
Beaucoup, beaucoup de changements sont intervenus pendant l'été dans vos radio préférées. Pour y voir plus clair, puremedias.com vous propose de découvrir les grilles de rentrée des quatre généralistes RTL, Europe 1, France Inter et RMC.

Quelle intersaison pour la FM ! Rarement les quatre généralistes n'auront autant changé leur programmation. La preuve, même RMC, dont la grille ne bouge que très rarement, a cru bon de largement revoir ses après-midi pour réagir à la nouvelle concurrence. Car en débauchant Laurent Ruquier d'Europe 1 pour lui faire reprendre les "Grosse têtes", RTL a bousculé tout le paysage. Obligée de relancer une matinale en difficultés, la station de la rue Bayard a également dû revoir sa tranche désormais assurée par Yves Calvi. Et comme si changer ses deux prime time ne suffisait pas, RTL a également remis à plat ses soirées auparavant occupées par le football.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
TV
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1
TV
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1

Chamboulements dans les grilles

Abandonnée par son animateur vedette, Europe 1 a confié les rênes de ses après-midi à Cyril Hanouna en changeant l'horaire de son émission "Les Pieds dans le plat". Du coup, pour le remplacer le matin, Europe 1 a doublé le temps d'antenne de Jean-Marc Morandini. La station lance également Marion Ruggiéri de 15h/16h et a arrêté "Des clics et des claques". Le week-end, des tranches ont été confiées à Nikos Aliagas et Alessandra Sublet.

Et France Inter ? Mathieu Gallet, le nouveau patron de Radio France, a demandé à ses équipes de remodeler de fond en comble la station phare du groupe. Résultat : à part "le 7/9" de Patrick Cohen, la quasi-intégralité de la grille change avec les arrivées d'Augustin Trapenard, de Nagui, de Nicolas Demorand, ou encore de Daphné Roulier.

* A noter

+ Sur RTL, Bernard Poirette présente "RTL Soir" et "On refait le monde" le vendredi. Ce jour-là, le 20h/23h est occupé par le match de Ligue 1 commenté par Sylvain Charley et Ludovic Vandekerckhove

+ Sur France Inter, pas de "Téléphone Sonne" le vendredi, mais le magazine d'investigation "Secrets d'info" de Matthieu Aron. Pas de Pascale Clark non plus mais "Partons en live", une émission de musique en live présentée par André Manoukian.

+ Sur Europe 1, Sophie Peters assure la libre antenne du vendredi

+ Sur RMC, chaque lundi, Tony Parker présente de 21h à 22h, le "Tony Parker Show". Et chaque vendredi, la case de 19h/20h30, est occupée par "Larqué Foot" présenté par Jean-Michel Larqué.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Alexdu89

oui mais c'est pareil au final, faut pas chipoter! Y a que les émissions de foot où c'est 100% homme.



jonathan06

Oui, j'aurais bien aimé avoir un tableau aussi bien fait pour les week-end.



churchill

Sauf que, visiblement, les patrons des émissions, ce sont surtout des hommes !



FakePlasticTrees

En plus de ça, Morandini ne diffuse JAMAIS de musique, et avec ce programme, je ne vois pas comment ils pourraient en mettre avant au moins 11 heures... C'est très dommage



zap-man

très bonne récap en effet, merci PureMédias.



squashman

Je ne me souvenais pas que Catherine Boulay avait été licenciée d'Europe 1 il y a 2 ans.

Fabien Namias va peut être s'en mordre les doigts car c'est une très bonne journaliste.



Clowny

Eric Delvaux est toujours à la présentation du 5/7 en duo Ozap.



Alexdu89

A RTL 80% de femmes chez les journalistes, Camille Chrosnier, Marie Guérier, Charlotte Arigoni, Florence Cohen, Céline Lendreau, Mélina Fachin, Anais Bouissu, Anais Bouicha..



bigtv

Sympa cette petite recap ..................



mat76

Excellente émission de taddei par l'émission qui précédait "des clics et des claques" si je me trompe de titre était assez intéressante dommage qu'elle ne soit plus à l'antenne.



Patrick Leblanc

et les Week End ?



delanuit

Evidemment, puisque Florence Cohen et Bernard Poirette sont des journalistes, des vrais, crédibles sérieux et pas des minables incultes seulement à l'aise dans le people et le crapoteux.



churchill

Je suis d'accord avec vous sur "Des clics et des claques". J'aimais beaucoup écouter cette émission.



churchill

Sinon... suis-je le seul à remarquer la faible place des femmes dans ces grilles ? Sur RMC, la seule à intervenir, c'est Brigitte Lahaie ! Deux heures par jour, seulement... Et pour parler de cul. C'est dire quelle considération ils accordent à la moitié de la population !
Sur RTL, c'est un peu mieux - mais pas terrible quand même. Europe 1 et France Inter m'ont l'air un peu plus mixtes, heureusement.



norbertgabriel

RTL qui avait peut-être pioché ailleurs, il y a eu des émissions comme ça sur Inter il y a bien longtemps... Tout a été fait en radio ... On recycle en permanence...



norbertgabriel

C'est pas faux ... mais comme je ne regarde jamais les grilles de programme des autres stations, pas pu m'en apercevoir...



norbertgabriel

Ouais, c'est pas une très bonne nouvelle pour la chanson, et d'ailleurs au vu de la grille, y a pas de quoi chanter matines, ni vêpres ...



churchill

Je ne vais pas être très original, mais je vous remercie et je vous félicite pour ce tableau comparatif très utile !

Pour moi, ce sera sans doute encore majoritairement Europe 1 - mais avec des exceptions et sûrement pas pendant trois heures à l'écoute de Morandini ! Sur les médias, oui, sur l'actualité peut-être...mais sur la médecine, non !

Et le soir, "On refait le monde" sur RTL, même si Florence Cohen et Bernard Poirette sont à mon avis bien meilleurs animateurs de débat que Marc-Olivier Fogiel.



delanuit

France Inter. Et Radio France, en général. Ne pas oublier svp que le nouveau mannequin-pdg, a pris pour premier adjoint, Frédéric Schlesinger, qui est celui qui dans le passé, a viré Jean Louis Foulquier. Comment dit-on dans les films US en VO? "Murdered"!



jojokut26

récapitulatif parfait de la grilles des 4 grandes radios generalistes bravo Puremedias, et franchement je trouve qu'il y a du bon, du très bon et du mauvais chez chacune d'elle ^^



Alexdu89

Moi ça sera Matinale RTL et Courbet! Nagui sur Inter (par défaut), Wendy B qui est excellente le midi, puis Pradel sur RTL, j'écouterai Ruggieri voir sinon ça sera Flavie F sur RTL, puis Hanouna et puis rien.. (j'aime pas MOF) et On refait le monde... et puis dodo en écoutant la Libre Antenne d'E1 et les nuits d'RTL évidemment..



Alexdu89

Ils vont faire du RMC.. Médias, Infos, Santé.. mais ça marchera pas..
Tant mieux pour Morandini lui qui tappe tellement sur Hanouna, Enora.. on pourra rire!



Alexdu89

Monsieur Morandini a intérêt à bosser ses émissions.. 3h ça va être vite long..
Pour le 15h aucune nouvelle de Marion Ruggieri.. ça sent le désastre d'audience.
Moi aussi je suis déçu par E1..



matew76

non mais la santé c'est juste cocasse c'est tout qu'il soit spécialiste ou pas ça je m'en fiche..c'est pas forcément l'idée que j'aurais eu comme émission pour lui ;)



delanuit

La seule tranche horaire que je suis certain de ne pas écouter, c'est le 18/20 de RTL où sévit cet inculte au ton follasse. Sauf les vendredi, samedis et dimanche, avec B. Poirette et P. Rebuchon, qui sont d'excellents journalistes.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Ca ne sortira pas d'ici" : Le talk show de Michel Cymes de retour ce soir sur France 2
Programme TV
"Ca ne sortira pas d'ici" : Le talk show de Michel Cymes de retour ce soir sur...
"Grease" : Le film va devenir une série pour la plateforme HBO Max
Séries
"Grease" : Le film va devenir une série pour la plateforme HBO Max
"Stupéfiant" bascule sur France 5 et devient "Le Doc Stupéfiant" ce soir
TV
"Stupéfiant" bascule sur France 5 et devient "Le Doc Stupéfiant" ce soir
Premières séances : "Maléfique" moins fort qu'en 2014 devant "Matthias & Maxime", flop pour "La Vérité si je mens"
Cinéma
Premières séances : "Maléfique" moins fort qu'en 2014 devant "Matthias & Maxime",...
Propos d'Eric Zemmour sur l'homosexualité : Cédric Villani a pensé à "annuler sa venue" sur CNews
TV
Propos d'Eric Zemmour sur l'homosexualité : Cédric Villani a pensé à "annuler sa...
Castings dénudés : Jean-Marc Morandini renonce à poursuivre "Les Inrocks" en diffamation
Justice
Castings dénudés : Jean-Marc Morandini renonce à poursuivre "Les Inrocks" en...
Vidéos Puremedias