France Médias Monde : Marie-Christine Saragosse candidate à un troisième mandat

Partager l'article
Vous lisez:
France Médias Monde : Marie-Christine Saragosse candidate à un troisième mandat
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Un climatologue en duplex sur France 24 avec son bébé dans les bras. © Abaca
L'actuelle directrice du groupe public, regroupant France 24, RFI et Monte Carlo Doualiya, occupe ses fonctions depuis 2012.

Dix ans après sa nomination en qualité de présidente-directrice générale (PDG) de France Médias Monde, Marie-Christine Saragosse en redemande. Âgée de 62 ans, l'ancienne directrice générale de TV5 Monde a déclaré ce lundi, dans un mail interne obtenu par l'AFP, être candidate à un troisième mandat à la tête de la structure regroupant France 24, RFI et la radio française en langue arabe Monte Carlo Doualiya (MCD).

À lire aussi
"Un raid médiatique sans précédent" : La France Insoumise saisit l'Arcom et dénonce des "attaques quotidiennes de certains médias comme CNews"
TV
"Un raid médiatique sans précédent" : La France Insoumise saisit l'Arcom et...
"J'ai beaucoup pleuré..." : Honorine se confie sur son élimination surprise de "N'oubliez pas les paroles" après 175.000 euros de gains
TV
"J'ai beaucoup pleuré..." : Honorine se confie sur son élimination surprise de...
Jamel Debbouze, Juliette Binoche, Dany Boon, Paul Mirabel... César 2024 : Qui seront les 17 maîtres de cérémonie ?
TV
Jamel Debbouze, Juliette Binoche, Dany Boon, Paul Mirabel... César 2024 : Qui...
"C'est le choc" : Un binôme déclare forfait sur blessure dans "Pékin Express" 2024 sur M6, Flavie et Jérémy réintègrent le jeu
TV
"C'est le choc" : Un binôme déclare forfait sur blessure dans "Pékin Express" 2024...

"Une démarche de stabilité pour le groupe"

"Ma candidature s'inscrit dans une démarche de stabilité pour le groupe" dans une période "d'incertitudes" dues notamment à la suppression de la redevance et aux "discussions qui resurgissent sur la réforme des structures de l'audiovisuel public", écrit la candidate.

La présidence de France Médias Monde, fort d'un budget d'environ 254 millions d'euros, sera désignée au plus tard le 23 janvier par l'Arcom, le régulateur de l'audiovisuel, pour un mandat de cinq ans. La liste des candidatures sera rendue publique par le gendarme de l'audiovisuel le 27 octobre et les auditions débuteront le 14 novembre.

France 24 s'adressait à "482 millions de foyers fin 2021"

Dans son avis sur l'activité de France Médias Monde pour la période 2018-2021, rendu fin juillet, l'Arcom assurait que "les offres de France Médias Monde (radios, télévisions et offres numériques) ont vu leur diffusion et leur distribution progresser sur la période", rappelant que France 24 "s'adresse à 482 millions de foyers fin 2021 (+37% par rapport à 2017)" et que RFI et MCD disposent respectivement de 152 et 28 relais FM à travers le monde.

Ce rapport avait été rédigé avec la suspension "définitive" de RFI et France 24 décrétée par le Mali en mars dernier dans un contexte de fortes tensions. Avant la suspension, plus d'un tiers de la population malienne suivait RFI et France 24 chaque semaine, soulignait en juin France Médias Monde, qui espérait la reprise du dialogue avec les autorités maliennes.

Au-delà de cet événement, le bilan de ce deuxième mandat de Marie-Christine Saragosse a aussi été marqué par une grève, menée en fin d'année dernière, au sein de la rédaction de France 24. Les journalistes dénonçaient la difficulté de leurs conditions de travail. À cette occasion, Vanessa Burggraf, directrice de France 24, avait reconnu "un malaise" duquel "il va falloir sortir".

Marie-Christine Saragosse
Marie-Christine Saragosse
Jean-Marc Four nommé à la tête de RFI
Marie-Christine Saragosse reconduite à la présidence de France Médias Monde
France Médias Monde : Marie-Christine Saragosse nommée DG du groupe pour "éviter toute rupture"
Voir toute l'actualité sur Marie-Christine Saragosse
l'info en continu
César 2024 : "Le règne animal", "Anatomie d'une chute", "Je verrai toujours vos visages"... La liste complète des nominations
Cinéma
César 2024 : "Le règne animal", "Anatomie d'une chute", "Je verrai toujours vos...
Qui est Raphaël Quenard, nouvelle coqueluche du cinéma français, nommé dans trois catégories aux César 2024 ?
Cinéma
Qui est Raphaël Quenard, nouvelle coqueluche du cinéma français, nommé dans trois...
Ycare nouvelle recrue des Enfoirés 2024 : "Je me suis demandé si j'avais ma place par rapport à ma propre carrière"
Interview
Ycare nouvelle recrue des Enfoirés 2024 : "Je me suis demandé si j'avais ma place...
"Si France 2 m'avait dit de ne pas faire 'Danse avec les stars', j'aurais arrêté 'Affaire conclue'" : La mise au point cash de Caroline Margeridon
Interview
"Si France 2 m'avait dit de ne pas faire 'Danse avec les stars', j'aurais arrêté...
Audiences replay : Record historique pour un programme de flux sur M6 pour le 2e épisode de "Pékin Express" 2024
Audiences
Audiences replay : Record historique pour un programme de flux sur M6 pour le 2e...
"Le point faible du film c'est elle" : Dominique Besnehard dézingue Nora Hamzawi après ses propos sur le maintien de la sortie du dernier film de Jacques Doillon
Cinéma
"Le point faible du film c'est elle" : Dominique Besnehard dézingue Nora Hamzawi...