France Télévisions mis au régime budgétaire

Partager l'article
Vous lisez:
France Télévisions mis au régime budgétaire
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
France Télévisions
France Télévisions
L'Etat s'apprête à supprimer d'ici trois ans la dotation budgétaire versée à France Télévisions et à l'audiovisuel extérieur, faisant ainsi de la redevance la source unique de financement de l'audiovisuel public.

L'heure de la rigueur a sonné pour l'audiovisuel public. Plusieurs journaux se sont faits hier l'écho des premières mesures d'économies décidées par le gouvernement. Ces dernières ne sont qu'un avant-goût des 50 milliards d'économies sur trois ans annoncés par Manuel Valls lors de son discours de politique générale en avril dernier. Le plan d'économies dévoilé hier par la presse va cependant déjà frapper durement plusieurs ministères.

À lire aussi
"Je ne donne pas de l'argent pour me faire taper dessus" : Valérie Pécresse enchaîne les punchlines et fait la morale à Anne Hidalgo dans le documentaire de France 2 sur les coulisses des JO
Politique
"Je ne donne pas de l'argent pour me faire taper dessus" : Valérie Pécresse...
"Ça fait deux ans que je prends sur moi" : Marine Tondelier revient sur son échange musclé avec Jean-Philippe Tanguy sur France 2
Politique
"Ça fait deux ans que je prends sur moi" : Marine Tondelier revient sur son...
"Vous êtes sûrs de ça ?" : Jean-Luc Mélenchon perturbé par une annonce en direct sur BFM TV
Politique
"Vous êtes sûrs de ça ?" : Jean-Luc Mélenchon perturbé par une annonce en direct...
"Marc-Olivier Fogiel entache la crédibilité de la rédaction" : Les syndicats de BFMTV fustigent son "clair soutien" à Nicolas Sarkozy après une enquête de "Mediapart"
Politique
"Marc-Olivier Fogiel entache la crédibilité de la rédaction" : Les syndicats de...

Une dotation compensant l'arrêt de la pub sur FTV

Concernant le ministère de la Culture, le gouvernement a choisi de s'attaquer à la dotation budgétaire versée chaque année à l'audiovisuel public en complément de la redevance qui finance à elle seule plus de 92% du secteur. S'élevant à 292 millions d'euros en 2014, cette dotation budgétaire devrait passer à 208 millions d'euros en 2015, avant de chuter à 110 millions d'euros en 2016 puis 29 millions d'euros en 2017. Le secteur va ainsi être privé de plus de 263 millions d'euros de ressources publiques en seulement 3 ans comme le rapporte Les Echos.

Parmi les sociétés concernées par cette mesure, France Télévisions. Le groupe de Rémy Pflimlin touche via ce canal près de 115 millions d'euros en 2014. Pour France Télévisions une telle baisse de la dotation budgétaire n'est cependant pas une surprise. Créée en 2009 pour compenser la perte de recettes publicitaires induites par l'arrêt de la publicité après 20h, cette dernière a ainsi déjà fortement baissé ces dernières années, passant de plus de 420 millions d'euros en 2012 à 115 en 2014.

Autre victime du coup de rabot, l'audiovisuel extérieur qui doit toucher en 2014 près de 152 millions d'euros de dotation budgétaire. Le dernier bénéficiaire de cette dotation, les radios associatives locales, pourrait quant à lui être épargné et garder les près de 29 millions d'euros qui lui sont versés annuellement.

La redevance devient la source unique de financement

Pour rassurer le secteur, le gouvernement souligne qu'il ne s'agit pas de pertes sèches pour l'audiovisuel public. A l'en croire, la baisse de la dotation budgétaire doit en effet être en partie compensée par la croissance actuelle de la redevance qui s'apprête à devenir la source unique du financement étatique de l'audiovisuel public. Indexé sur l'inflation, le montant de la redevance a gagné 6 euros en 2013 et de nouveau deux euros en 2014. Cette année, elle devrait ainsi rapporter près de 3,55 milliards d'euros à l'Etat contre 3,44 en 2013.

Le gouvernement promet ainsi la stabilité des moyens globaux des sociétés publiques de l'audiovisuel sur la période, mais évoque tout de même "un effort de rationalisation des dépenses de fonctionnement", notamment à France Télévisions. Il met aussi en avant la plus grande indépendance de financement que ce transfert permet d'assurer. L'affectation à l'audiovisuel du produit de la redevance est en effet sanctuarisée par le droit budgétaire alors que la dotation versée par l'Etat pouvait largement fluctuer.

"La subvention publique nous exposait à un risque budgétaire permanent, ce qui n'est pas du tout le cas de la redevance, donc être financé par la redevance nous va très bien" a semblé confirmer aux Echos, Fabrice Lacroix, directeur général aux ressources à France Télévisions. A charge désormais pour l'Etat de jouer sur la répartition du pactole de la redevance pour satisfaire au mieux les besoins de chacun des acteurs de l'audiovisuel public.

l'info en continu
"Je suis fatigué, tu peux comprendre ça ?" : Laurent Ruquier s'emporte contre Arthur Lombard dans "Les traîtres" sur M6
TV
"Je suis fatigué, tu peux comprendre ça ?" : Laurent Ruquier s'emporte contre...
"Squid Game" : Netflix dévoile par surprise une bande-annonce alléchante de la saison 2 de la plus grosse série de son histoire
Séries
"Squid Game" : Netflix dévoile par surprise une bande-annonce alléchante de la...
Jean-Pierre Foucault, Léa Salamé, Joël Dicker... Qui sont les invités de la spéciale anniversaire de "Qui veut gagner des millions" ce soir sur TF1 ?
TV
Jean-Pierre Foucault, Léa Salamé, Joël Dicker... Qui sont les invités de la...
"Les traîtres" : Cette condition imposée par Bruno Solo à la production du jeu de M6 pour participer à la saison 3
TV
"Les traîtres" : Cette condition imposée par Bruno Solo à la production du jeu de...
"N'oubliez pas les paroles !" : Coline dépasse Manon et entre dans le top 15 des meilleurs joueurs de l'histoire du jeu de Nagui sur France 2
TV
"N'oubliez pas les paroles !" : Coline dépasse Manon et entre dans le top 15 des...
"Non, ça ne passe pas" : Une blague osée de Bruce Toussaint sur Christophe Beaugrand provoque un fou-rire dans "Bonjour !" sur TF1
TV
"Non, ça ne passe pas" : Une blague osée de Bruce Toussaint sur Christophe...