

Après avoir enregistré une perte de 78 millions d'euros en 2008, France Télévisions va annoncer aujourd'hui que le groupe audiovisuel public présidé par Patrick de Carolis a renoué avec les bénéfices en 2009.
Avec un résultat net positif de 19,6 millions d'euros, France Télévisions fait bien mieux que ses prévisions. En effet, alors que la crise du marché publicitaire était à son paroxysme, le groupe tablait sur un déficit de 135 millions d'euros il y a un an.
Cette bonne performance s'explique avant tout par les bons résultats de la régie publicitaire de France Télévisions, FTP. Les recettes de cette filiale du groupe ont atteint 405 millions d'euros en 2009, contre les 260 millions anticipés début 2009, rappellent Les Echos. « Les revenus publicitaires en journée ont atteint le même niveau qu'en 2007, après s'être effondrés en 2008, année de l'annonce de la suppression de la publicité », précise le journal économique. D'autre part, France Télévisions a réalisé près de 30 millions d'euros d'économies par rapport à son budget.
Rappelons que dans le cadre de la suppression totale de la publicité sur France Télévisions, le groupe est entré en négociations exclusives avec le duo Stéphane Courbit/Publicis en vue de lui céder 70% du capital de FTP. En raison du débat remettant en cause la suppression de la publicité entre 6h du matin et 20 heures, France Télévisions pourrait annoncer aujourd'hui la suspension des négociations.