Politique
François de Rugy dit savoir qui est "l'informatrice" de "Mediapart"
Publié le 30 juillet 2019 à 11:21
L'ancien ministre de la Transition écologique était l'invité d'Apolline de Malherbe hier sur BFMTV.
François de Rugy sur BFMTV

Il sait qui c'est. Invité hier d'Apolline de Malherbe sur BFMTV, François de Rugy a expliqué savoir qui était la source de "Mediapart", le site d'information à l'origine de sa chute, le 16 juillet dernier. L'ex-ministre de la Transition écologique a ainsi évoqué une "informatrice" du site d'information alors qu'étaient mis sur la table les fameux dîners donnés lorsqu'il était président de l'Assemblée nationale.

"Nous savons très bien qui c'est, bien sûr", a assuré l'ancien ministre, expliquant qu'il s'agissait d'une des personnes floutées par "Mediapart" sur l'un des clichés publiés par le site d'information. "Elle a fait une vengeance personnelle. Ce n'est pas très reluisant", a estimé François de Rugy, refusant cependant de dévoiler son nom en invoquant la "protection des sources". "Une vengeance contre vous ou contre votre femme ?", lui a alors demandé Apolline de Malherbe. "Contre les deux", a répondu son invité, précisant qu'il s'agissait d'une journaliste, une "relation" de son épouse. C'est cette dernière qui lui aurait transmis la photo du dîner "privé" de la Saint-Valentin où figure François de Rugy. Cette "relation" aurait ensuite remis le cliché à "Mediapart", selon l'ancien ministre. puremedias.com vous propose de revoir la séquence.

Plainte contre "Mediapart"

Invité du "20 Heures" de France 2 le 23 juillet dernier, François de Rugy avait déjà vivement attaqué "Mediapart", accusant le site d'Edwy Plenel de pratiquer un "journalisme de démolition et de diffamation". "Il n'y aurait pas dû y avoir d'affaire 'De Rugy' (sic). En revanche, aujourd'hui, c'est sûr : il y a une affaire 'Mediapart'!", avait notamment lancé l'ex-ministre, confirmant avoir déposé plainte contre le site d'information d'Edwy Plenel.

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
À propos de
François de Rugy
François de Rugy
"Affaire du siècle" : François de Rugy dénonce des "associations purement médiatiques"
17 janvier 2021 à 11:18
"C'est une petite entreprise commerciale" : François de Rugy très remonté contre "Mediapart" dans "C à vous"
4 septembre 2019 à 16:36
François de Rugy présente sa démission et dénonce "un lynchage médiatique"
16 juillet 2019 à 14:57
François de Rugy envisage de porter plainte contre "Mediapart" pour "dénonciation calomnieuse"
12 juillet 2019 à 10:47
Mots clés
Politique TV Video
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Koh-Lanta" : Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale mardi prochain player2
TV
"Koh-Lanta" : Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale mardi prochain
18:18
"Mask Singer 2026" : On a démasqué La Vénitienne... il s'agit d'une star des réseaux sociaux player2
TV
"Mask Singer 2026" : On a démasqué La Vénitienne... il s'agit d'une star des réseaux sociaux
16:29
Audiences : Quel bilan pour la saison 10 de "Mariés au premier regard" sur M6 ? player2
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 10 de "Mariés au premier regard" sur M6 ?
11:45
"Mariés au premier regard" 2026 : Estelle et Stéphane décident-ils de divorcer ou de rester mariés ? player2
TV
"Mariés au premier regard" 2026 : Estelle et Stéphane décident-ils de divorcer ou de rester mariés ?
7 juin 2026
"J'ai eu une attitude de petit con" : Zakariya présente ses excuses à Daniel après sa colère dans "Koh-Lanta" player2
TV
"J'ai eu une attitude de petit con" : Zakariya présente ses excuses à Daniel après sa colère dans "Koh-Lanta"
6 juin 2026
"Star Academy" 2026 : Voici la liste de toutes les chansons du concert player2
TV
"Star Academy" 2026 : Voici la liste de toutes les chansons du concert
6 juin 2026
Dernières news