François de Rugy dit savoir qui est "l'informatrice" de "Mediapart"

Partager l'article
Vous lisez:
François de Rugy dit savoir qui est "l'informatrice" de "Mediapart"
François de Rugy sur BFMTV © BFMTV
L'ancien ministre de la Transition écologique était l'invité d'Apolline de Malherbe hier sur BFMTV.

Il sait qui c'est. Invité hier d'Apolline de Malherbe sur BFMTV, François de Rugy a expliqué savoir qui était la source de "Mediapart", le site d'information à l'origine de sa chute, le 16 juillet dernier. L'ex-ministre de la Transition écologique a ainsi évoqué une "informatrice" du site d'information alors qu'étaient mis sur la table les fameux dîners donnés lorsqu'il était président de l'Assemblée nationale.

À lire aussi
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
TV
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV

"Nous savons très bien qui c'est, bien sûr", a assuré l'ancien ministre, expliquant qu'il s'agissait d'une des personnes floutées par "Mediapart" sur l'un des clichés publiés par le site d'information. "Elle a fait une vengeance personnelle. Ce n'est pas très reluisant", a estimé François de Rugy, refusant cependant de dévoiler son nom en invoquant la "protection des sources". "Une vengeance contre vous ou contre votre femme ?", lui a alors demandé Apolline de Malherbe. "Contre les deux", a répondu son invité, précisant qu'il s'agissait d'une journaliste, une "relation" de son épouse. C'est cette dernière qui lui aurait transmis la photo du dîner "privé" de la Saint-Valentin où figure François de Rugy. Cette "relation" aurait ensuite remis le cliché à "Mediapart", selon l'ancien ministre. puremedias.com vous propose de revoir la séquence.

Plainte contre "Mediapart"

Invité du "20 Heures" de France 2 le 23 juillet dernier, François de Rugy avait déjà vivement attaqué "Mediapart", accusant le site d'Edwy Plenel de pratiquer un "journalisme de démolition et de diffamation". "Il n'y aurait pas dû y avoir d'affaire 'De Rugy' (sic). En revanche, aujourd'hui, c'est sûr : il y a une affaire 'Mediapart'!", avait notamment lancé l'ex-ministre, confirmant avoir déposé plainte contre le site d'information d'Edwy Plenel.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Ysabel

Voila, je savais qu'il y en aurait au moins UN qui ne comprendrait pas le second degré du message ! Bien sur que l'extreme gauche est présente dans ce mouvement, mais il ne le parasite pas, il l'accompagne.
Cest quoi cette image, la permanence d'une playmobil qui a voté le CETA ? Moi je trouve que 4 tags sur un pauvre mur hideux ce n'set pas cher payé



Ysabel

il avait peur pour ses fesses, oui !



Ysabel

l'extreme gauche parasite le mouvement ??? vous regardez trop BFM et LCI vous !



Ysabel

Je pense que le corruption dérangeait moins quand les gens pouvaient vivre dignement. Maintenant que les choses empirent, que l'on veut ecraser les classes populaires, ce n'est plus la même chose. C'est la dimension qui change tout, et que ces imbeciles qui nous gouvernent n'avaient pas envisagé.



EiffelNord

On le remercie quand même d'avoir très rapidement reconnu y avoir été et que le repas n'avait rien de pertinent (pas de thématique).



EiffelNord

En fait les 4 chaînes info sont problématiques tant dans leur contenu que dans leur manque de neutralité :

_ LCI : image moche car non HD, alignement quasi systématique et univoque avec le pouvoir en place (pour moi, c'est la chaîne la plus pro gouvernementale actuellement), beaucoup de débats (intéressants mais succincts et principalement réalisés avec des invités politiques [actualité = que de la politique ?]) au détriment de JT

_ Cnews : de l'opinion affichée (c'est déjà mieux que sur LCI) mais assez uniforme quelque soit l'émission, des animateurs têtes à claques (ça va de pair avec le point 1), des buzz débiles (merci Praud qui n'aime pas ses invités... qu'il invite lui-même voire parfois reconduit ?!), la honte Morandini...

_ BFM : vont dans le sens du courant avec aussi un effet girouette (un coup du côté du peuple, un coup du côté du gouvernement [et le sens du vent dominant se précise avec l'arrivée non fortuite de Fogiel (seule façon de s'assurer que la chaîne d'info leader se positionne durablement d'un côté)], énormément de directs qui ne servent à rien

_ France Info : trop de flashs info, image moche car non HD, un côté bazar (qui a son charme mais qui fatigue le téléspectateur aussi), une certaine difficulté à se dégager de la doxa gouvernementale voire assez souvent un alignement bête et méchant.

Les 4 ont les mêmes principaux problèmes :
_ de la radio filmée la plupart du temps
_ des invités et des débatteurs peu diversifiés parfois peu secoués
_ des débats qu'entre les extrêmes voire univoques (les plateaux les plus univoques étant cependant ceux de C dans l'air sur France 5)
_ des débats verbaux, peu illustrés et chiffrés
_ étonnamment peu d'interactivité avec le public (pas temps que ça de micro-trottoir ou d'émission faite au milieu d'un public hors ou dans un studio, de questions posés par du public)



EiffelNord

Vu le ton et le contenu de l'émission de Fogiel sur RTL (et la matinale de Calvi est pas mal sur ce registre [carte de l'émotion normale/consensuelle]), le risque est assurée... sauf s'il pratique le "fait ce que je dis, pas ce que je fais" ou qu'il prône une présentation de l'information qu'il n'a pas pratiquée lui-même récemment.

L'autre problème de la nomination de Fogiel est sa proximité avec le couple Macron... qui aurait du être à son discrédit.



wollanup

Un ex ministre incompétent pris la main dans le pot de chocolat, et une caricature risible de journaliste de BFMacron.....
Grotesque, ridicule, navant....
Pauvre France.



REDJOHNLEROUGE

Je ne suis malheureusement pas sondé par Médiamétrie.



Simsoland2

ca cest encore un coup des chinois du fbi PTDR
Il m'a fait chialer hier….



Nathalie Joulia

En plus, plus ça va, plus il ment : https://www.youtube.com/wat...



REDJOHNLEROUGE

CNEWS appartient à Bolloré, il a besoin de l'Etat pour les ports en France et en Afrique. BFM à Drahi qui a aussi besoin de l'Etat avec entre autre SFR. LCI à Bouygues qui a aussi besoin de l'Etat il répond à des appels d'offres pour les constructions et a aussi Bouygues Telecom. De plus avec TF1 leader d'influence. Bref l'Etat a besoin de ces 3 groupes et vice versa.



REDJOHNLEROUGE

le problème c'est que la justice ça finit toujours sur les chaines d'infos. Toujours des fuites. BFM c'est un tribunal médiatique et je crains qu'avec l'arrivée de Fogiel ça risque d'empirer. Il a eu l'interview de Brigitte Macron par Mimie Marchand une amie commune et il se murmure qu'il aurait eu le poste à bfm car proche des macron. La couverture des gilets jaunes aurait déplu. Béroud aurait été muté ailleurs.



Prof2tout

Khan , il est passé grand maitre de cérémonie dans la secte macroniste , il fait plus d'édito , il fait du prosélytisme pour son gourou !



EiffelNord

Honteux.

Mais y a pas longtemps sur LCI et France Info, y a des interviews qui m'avait bien énervés.

On se rappellera aussi des ultra complaisantes interviews sur TF1 de Benalla par Crespo-Mara et de DSK par Chazal... qui avait pas choqué le grand public et les autres grands médias généralistes.



EiffelNord

Encore une fois, ces "journalistes" n'ont pas à se substituer à la justice.
... bizarre c'est exactement ce que fait cette journaliste intervieweuse
qui semble (joue face à son invité ou agit réellement) enquêter sur l'identité de la source qu'elle juge néfaste... ce qui revient à substituer à la justice.

Soit les 2 deux sont coupables de ce fait (Arfi et de Malherbe) soit aucun des 2.

Toujours affolant le niveau globalement ultra faible des interviews politiques en France avec un degré d'esprit critique et de relance proche du néant (voire dans le négatif).



EiffelNord

C'est le seul intérêt probable de cette situation où l'on minimise les faits et l'on fait croire qu'on légifère (certes un peu mais si peu [c'est quoi d'ailleurs la pénalité si la circulaire gouvernemental sur les travaux de plus de 20 000 euros n'est pas respectée ?])... c'est que des affaires comme ça, y en a encore (pas encore révelée ou pas réveillée [diner Macron, emploi ficitif Le Maire, promotion du livre Schiappa...] )... et que la transparence quasi totale des frais sera la seule solution.

En attendant, X chiens de garde nous parlent de la dictature actuelle de la transparence... qui étonnamment laisse passer 1001 pratiques tendancieuses ou illégales.



EiffelNord

Non seulement elle n'est pas pugnace
mais elle participe à la chasse à l'informateur/lanceur d'alerte
(énième tentative de casser le thermomètre).



EiffelNord

Mais elle fait quoi la journaliste ?
Sa priorité, c'est de partir à la recherche d'un informateur ?
Un informateur qui nous a bien informé (via Médiapart et quelque soient ses motivations) et qui prouve qu'a minima 1 repas (celui de la Saint Valentin) est "illégal".

Une journaliste qui n'interroge pas sur ce diner (celui à 2 lors de la Saint Valentin) et tous les autres diner notamment sur leurs invités (normalement, y a jamais eu sa femme... puisqu'elle n'est pas compétente et ne reçoit pas chez elle/eux) et leurs thématiques associées relatifs... des diners a priori majoritairement informels comme le dit l'invité Apathie.

Sinon, pour rester sur le sujet, y a pas longtemps sur LCI il me semble une journaliste a dit que de Rugy avait été blanchi. Ah bon ? De tout, tout, tout ? Et elle y croit...



Steph3333

Heureusement que les journalistes deviennent de plus en plus curieux. Sans ce travail, on ne saurait rien. (on a atteint le summum du muselage de la presse sous Mitterrand). On tend vers un système à l'anglo saxonne, et c'est tant mieux.
Après, qu'on soit bien d'accord, seule la justice a le dernier mot.



Arnaud

C'est clair. J'avais été scotché à l'époque que Evra ose détourner le sujet sur une taupe...Un des joueurs insulte le coach et lui préfère savoir qui a dénoncé cet incident inacceptable. Quel énergumène...



Eyle Bay

Qui s’en fout?

Mr.Eddy

Sur cette affaire, je te recommande vivement la lecture de l'édito de Kahn dans le dernier Marianne. Je pense qu'il est assez sur ta ligne au final.



Fab75o

« La taupe ! On va trouver la tauuupe ! »
De là à le voir débarquer bientot en claquettes dans Telefoot...



Francois Lionnier

Oui et elle s'appelle Yaelle M



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences : Très bon bilan pour la saison 8 de "En famille"
Audiences
Audiences : Très bon bilan pour la saison 8 de "En famille"
Audiences : TFX se félicite du bilan de "La JLC Family"
Audiences
Audiences : TFX se félicite du bilan de "La JLC Family"
"Danse avec les stars" : Jordan Mouillerac évincé à son tour de la liste des danseurs
TV
"Danse avec les stars" : Jordan Mouillerac évincé à son tour de la liste des...
"The Voice Kids" : Retour surprise de Magalie Vaé ("Star Academy") !
TV
"The Voice Kids" : Retour surprise de Magalie Vaé ("Star Academy") !
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara leader de l'info, bonne rentrée pour Nathalie Renoux
Audiences
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara leader de l'info, bonne rentrée pour...
Audiences access 19h : "DNA" renforce son leadership, "La meilleure boulangerie" sous le million
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" renforce son leadership, "La meilleure boulangerie"...
Vidéos Puremedias