Agnès Saal sanctionnée par le président de la République. Selon une information du Point que nous sommes en mesure de confirmer, François Hollande a prononcé par décret une sanction de deux ans d'exclusion, dont six mois ferme, à l'encontre de l'ancienne présidente de l'Ina. Annoncée par le ministère de la Culture, la décision du chef de l'Etat devrait prendre effet à la date de la réception de la lettre recommandée adressée à l'intéressée, à savoir le 5 ou le 6 janvier, selon l'hebdomadaire.
La sanction prononcée par François Hollande intervient à l'issue d'une longue procédure administrative contre la présidente de l'INA d'avril 2014 à avril 2015. Selon l'hebdomadaire, la Commission administrative paritaire interministérielle (Capi) saisie de l'affaire n'est pas parvenue à se mettre d'accord. Le cas Agnès Saal a donc finalement été tranché directement par l'Elysée.
Deux enquêtes en cours
Rappelons que deux enquêtes préliminaires visent l'ancienne haute-fonctionnaire. La première, ouverte par le parquet de Créteil, concerne 40.000 euros de frais de taxi accumulés en dix mois, dont 6.700 euros pour son fils qui possédait son code de réservation. Une seconde enquête dirigée cette fois par le parquet de Paris concerne 38.000 euros de notes présentées entre janvier 2013 et avril 2014 par Agnès Saal lorsqu'elle était directrice générale du centre Georges-Pompidou.